Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hollande juge « nécessaires » des frappes françaises contre l’EI en Syrie

Le président François Hollande a estimé hier que la France devra mener des frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie. « Nous avons annoncé des vols de reconnaissance permettant d'envisager des frappes si c'était nécessaire, et ce sera nécessaire en Syrie », a déclaré le président lors d'une conférence de presse commune avec son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari, à Paris. Il y a une semaine, le chef de l'État avait ordonné à l'armée française de mener des opérations aériennes de renseignements au-dessus de la Syrie comme elle le fait depuis un an en Irak. « Selon les informations que nous recueillerons (...), nous serons prêts à faire des frappes » contre l'EI, avait-il ajouté, tout en excluant une intervention au sol. De premiers vols de reconnaissance ont eu lieu mardi et mercredi derniers.
Jusqu'alors, la France s'était interdit d'intervenir militairement en Syrie au motif qu'elle craignait que cela ne serve les intérêts du président syrien Bachar el-Assad dont Paris réclame le départ, le jugeant principal responsable de la guerre en cours dans son pays. Le Parlement français doit débattre aujourd'hui, sans vote, de cet engagement militaire en Syrie.
Le président français a également comparé l'EI avec le groupe islamiste Boko Haram, actif dans le nord-est du Nigeria et les pays voisins.

Le président François Hollande a estimé hier que la France devra mener des frappes aériennes contre le groupe État islamique (EI) en Syrie. « Nous avons annoncé des vols de reconnaissance permettant d'envisager des frappes si c'était nécessaire, et ce sera nécessaire en Syrie », a déclaré le président lors d'une conférence de presse commune avec son homologue du Nigeria Muhammadu...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut