Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : Nous soutenons toujours la candidature de Aoun à la présidentielle

Le numéro un du Hezbollah met un terme aux spéculations sur le retrait du soutien de sa formation au chef du CPL, en lice pour la magistrature suprême.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo Ani

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a assuré que sa formation soutient toujours la candidature du chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun à la présidentielle, après avoir affirmé la semaine dernière que celui-ci est "un passage obligé vers la magistrature suprême", rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Il n'y a aucun changement au niveau de notre position. Le général Aoun est un candidat naturel et fort, bénéficiant d'une forte représentativité", a assuré le numéro un du parti chiite, lors d'un entretien avec une délégation académique de l'université Maaref dont la date exacte n'a pas été précisée par l'Ani. "Nous soutenions, nous soutenons, et nous soutiendrons toujours sa candidature", a-t-il ajouté devant ses invités.

Lors d'un discours vendredi dernier en commémoration du neuvième anniversaire de la "victoire divine" revendiquée par la formation chiite contre Israël durant la guerre de l'été 2006, Hassan Nasrallah avait exprimé son soutien au chef du CPL. Il avait dans ce cadre affirmé que M. Aoun était "un passage obligé vers la présidentielle", une phrase interprétée par de nombreux cadres du 14 Mars comme un changement de position de la part du leader chiite. Ceux-ci estimaient que la candidature du leader maronite avait été lâchée par le Hezbollah qui considère dorénavant, selon eux, le chef du CPL comme un électeur fort indispensable au scrutin présidentiel.

 

(Lire aussi : Une nouvelle phase a commencé...L'éclairage de Philippe Abi-Akl)

 

"D'aucuns ont interprété notre prise de position ferme aux côtés du CPL dans le sens de l'atténuation, sachant toutefois que l'expression utilisée ("un passage obligé vers la présidentielle", ndlr) ne s'y prête pas, a expliqué Hassan Nasrallah. Voilà où réside notre problème avec eux. Lorsque nous disons que le général Aoun est un passage obligé vers la présidentielle, cela ne veut pas dire qu'il n'est plus notre candidat. Il est un passage obligé, qu'il soit candidat ou pas. On ne peut pas expliquer la chose comme ils l'ont fait". Et de conclure : "L'expression +passage obligé+ ne change en rien ni n'affaiblit notre parrainage solide à la candidature (du général Aoun)".

La magistrature suprême est vacante depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. La dernière séance parlementaire ayant à nouveau échoué faute de quorum, un prochain scrutin a été fixé au 2 septembre.

 

Lire aussi

Le volet libanais du discours de Nasrallah : au-delà de la présidence, le partenariat !, le décryptage de Scarlett Haddad

Plutôt qu’une modération iranienne, une crise de l’extrémisme chiite, l'analyse de Sandra Noujeim

Nawaf Moussaoui : Nous ne permettrons ni l'exclusion, ni l'isolement, ni l'affaiblissement de Aoun

Encore une semaine qui s'ouvre sur fond de blocage du pouvoir exécutif

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a assuré que sa formation soutient toujours la candidature du chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun à la présidentielle, après avoir affirmé la semaine dernière que celui-ci est "un passage obligé vers la magistrature suprême", rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"Il n'y a aucun...
commentaires (16)

"Nous soutenons toujours la candidature de ce Äoûn à la présidentielle.... du CPL uniquement.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 07, le 21 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • "Nous soutenons toujours la candidature de ce Äoûn à la présidentielle.... du CPL uniquement.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 07, le 21 août 2015

  • JEU DE MOTS ! LÂCHAGE CONFIRMÉ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 56, le 20 août 2015

  • Super la Photo! Pas habituel... non, Bravo! Mais y'en a un qui va en pendre pour son grade à olj, peut-etre tiens par le furieux makhoul, car il n'a pas bien fouillé dans les archives images, le-fai-gnant. Bref... sur le fond, c'est attendrissant ce qui se passe entre les patrons du CPL et du Hezb. Ce n'est plus une question d'entente ou d'alliance là.. mais d'une veritable amitié... de la vraie de chez vrai. Car le vrai ami, il est là pour toi au moment du besoin!

    Ali Farhat

    03 h 33, le 20 août 2015

  • La déclaration de HN est dans la droite ligne de son impunité et de la puissance de son arsenal. Aoun ne pèrse pas lourd, ni aux yeux de HN, ni aux yeux des chrétiens libanais Duel dommage que HN, de nationalité libanaise, n'oeuvre pas pour la paix dans son pays et met en place toute sa conviction pour aider à construire le Liban. Il ne faut pas se leurrer, l'Iran n'a que faire de notre pays, de notre vie... Attendons vendredi pour un nouvel exploit de palabres insignifiants

    FAKHOURI

    00 h 09, le 20 août 2015

  • Qu'est-ce qu'on s'en fout que Iznogoud-Aoun soit passage obligé ou passage tout court pour Nasrallah. Une chose est sûre, ce genre de déclaration n'est pas sage!

    Dounia Mansour Abdelnour

    21 h 19, le 19 août 2015

  • Notre pauvre pays le Liban est gouverné actuellement par 4 dictatures : 1) chiite 2) sunnite 3) chrétienne 4) druze qui se bagarrent ou s'allient selon leurs besoins du moment, au détriment du peuple qui en subit quotidiennement les conséquences néfastes. Les "explications" du dictateur chiite le prouvent amplement !!! Qui ose encore prétendre que le Liban est un pays démocratique ??? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 49, le 19 août 2015

  • SVP AUX MEMBRES DE L'EQUIPE DE L'OLJ .. SVP ARRETEZ DE DIRE MEME ENTRE GUILLEMET VICTOIRE DIVINE .. DITES VICTOIRE MAIS VOUS SAVEZ BIEN COMME MOI QU'IL N'EXISTE PAS DE GUERRE DIVINE MEME EN ESOTERISME CES 2 MOTS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE ASSEMBLER PAR RESPECT DE L'AMOUR DE DIEU DIEU NE PEUT ETRE UNE GUERRE !!!

    Bery tus

    15 h 15, le 19 août 2015

  • En bref, Aoun ne sera jamais président!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 12, le 19 août 2015

  • Mais, tant mieux, il l'enfonce et le brûle encore plus de la sorte !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 26, le 19 août 2015

  • M.rde ! La poisse !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 51, le 19 août 2015

  • La jungle ???? est-ce la tour de BABEL ?????pauvre LIBAN !!!!!!!!?????

    Soeur Yvette

    12 h 02, le 19 août 2015

  • En extrême réalisme et franchise (en rouge). Tant qu'il s'obstine à être candidat de l'axe Iran-Syrie du Gang Assad-Hezbollah, Aoun sera accepté et élu par les forces politiques majoritaires de ce pays comme président de la République libanaise un 31 février. Tout le monde sait de quelle année. Entre-temps il sera élu d'innombrables fois comme fossoyeur de ladite République.

    Halim Abou Chacra

    11 h 45, le 19 août 2015

  • le lâchage a commencé! c'est le "toujours" qui est très révélateur et nuance beaucoup l'affirmation du Sayyed.

    Lebinlon

    11 h 26, le 19 août 2015

  • Personnellement hier encore je parlais de PHARE AOUN. Je n'ai jamais compris qu'un passage OBLIGÉ était un lâchage. A croire que HN m'écoute ou alors c'est moi qui le comprend 3al tayerr. ET TOC. .........

    FRIK-A-FRAK

    11 h 16, le 19 août 2015

  • Merci monsieur NASRALLAH apres votre explication de texte,je suis convaincu plus que jamais que AOUN a ete lache par le hezbollah.

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 38, le 19 août 2015

  • Dans ma prime enfance, je jouais au yo-yo. Je croyais, depuis, que ce jeu enfantin est périmé. Je me suis trompé, il revient au galop à la mode chez certains acrobates professionnels de la politique politicienne. De toute façon, c'est un peu mieux que les "zbélis" dans toutes les rues et ruelles de L'Etat.

    Un Libanais

    10 h 35, le 19 août 2015

Retour en haut