Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Zarif assure à Beyrouth le service après-vente de l’accord avec Téhéran

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et son homologue libanais, Gebran Bassil, mercredi à Beyrouth. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, n'est pas venu au Liban pour aider le pays à parvenir à un consensus menant à l'élection d'un chef de l'État. La visite du responsable iranien avait en fait trois buts, qui se rapportent directement à l'accord sur le nucléaire signé entre l'Iran, d'une part, et les 5+1, à savoir les États-Unis, la Russie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine, de l'autre.

Selon plusieurs sources libanaises ayant pris part aux réunions tenues avec M. Zarif, le responsable iranien est venu présenter les détails de l'accord sur le nucléaire aux responsables libanais, mettant l'accent sur les possibilités de coopération, qui deviendront désormais plus faciles, suite à cet accord. Le Liban pourrait profiter donc des répercussions positives de cet accord sur les plans économique et commercial, et l'Iran pourrait aider le pays à résoudre ses problèmes, notamment en matière d'électricité et d'ordures.

 

(Lire aussi : Zarif : De nouvelles chances et une nouvelle vision pour les pays de la région)



Dans ce cadre, de nombreux accords avaient été signés avec l'Iran. Ils remontent au temps où Rafic Hariri présidait le Conseil des ministres. Ils n'ont pas été concrétisés pour des raisons politiques, certains responsables ne voulant pas accorder de l'importance à l'Iran en matière de coopération, souligne une source ministérielle libanaise.
Le deuxième but de la visite est d'écouter le point de vue des responsables libanais concernant l'initiative iranienne pour résoudre la crise syrienne.
Le troisième objectif de M. Zarif est de réaffirmer la volonté de Téhéran d'aider le Liban à lutter contre le terrorisme et à inciter les diverses parties libanaises au dialogue afin qu'elles puissent venir à bout des crises que traverse le pays, tout en gardant le dossier de la présidentielle dans le cadre d'une affaire purement libanaise.

 

Lire aussi
Modération iranienne contre moumana'a aouniste

Pourquoi l'Iran ne débloquera pas pour l'instant la présidentielle... l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, n'est pas venu au Liban pour aider le pays à parvenir à un consensus menant à l'élection d'un chef de l'État. La visite du responsable iranien avait en fait trois buts, qui se rapportent directement à l'accord sur le nucléaire signé entre l'Iran, d'une part, et les 5+1, à savoir les États-Unis, la Russie, la France,...
commentaires (2)

DONC... IL Y A DES ENGAGEMENTS PRIS PAR LA PERSÉE POUR LES DOSSIERS PARALLÈLES... IL SEMBLE QUE LES OCCICONS NE FURENT PAS AUSSI CONS QUE CERTAINS AIMENT À LE CROIRE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 40, le 13 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DONC... IL Y A DES ENGAGEMENTS PRIS PAR LA PERSÉE POUR LES DOSSIERS PARALLÈLES... IL SEMBLE QUE LES OCCICONS NE FURENT PAS AUSSI CONS QUE CERTAINS AIMENT À LE CROIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 13 août 2015

  • Des mensonges. Comment Zarif peut-il affirmer que l'élection présidentielle au Liban est une affaire purement intérieure libanaise ?

    Tony BASSILA

    14 h 33, le 13 août 2015

Retour en haut