Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Michel Aoun : Désormais, je n'épargnerai plus personne

"Nous avons obtenu ce que nous voulions lors du Conseil des ministres", a déclaré le leader du CPL.

Le leader du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, s'est emporté jeudi depuis Rabieh contre ses opposants. Capture d'écran.

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, s'est emporté jeudi depuis Rabieh contre ses opposants, affirmant toutefois avoir obtenu ce qu'il voulait au cours du Conseil des ministres d'aujourd'hui. Il a également laissé planer le doute sur les suites qu'il compte donner aux manifestations des militants du CPL qui se sont déroulées plus tôt autour du siège du gouvernement, au Grand Sérail, dans le centre-ville de Beyrouth.

"On dit de moi que je suis imprévisible. Je vous réserve d'autres surprises", a promis le chef du CPL, qui a qualifié la journée de jeudi d'"historique". "Je le dis à tout le monde, nous allons continuer", a-t-il ajouté. Après avoir salué les manifestants qui ont répondu à son appel, et plus particulièrement ceux qui ont été blessés, M. Aoun a mis en cause le comportement des forces de l'ordre déployées autour du Grand Sérail. "Mercredi, il y avait beaucoup plus de monde sur les routes mais aucun incident n'a été enregistré. Pourquoi cette escalade a eu lieu aujourd'hui ?", s'est interrogé le général.

Michel Aoun a réservé ses piques les plus acerbes contre ceux qui s'opposent au "recouvrement des droits des chrétiens". "Que ceux qui m'intiment de descendre au Parlement pour élire un président de la République cessent de le faire, aussi importants soient-ils, a-t-il lancé en s'emportant. Combien de violations de la Constitution et des lois ont commis ces gens qui ne font que donner des leçons de Constitution et de démocratie ?", a-t-il poursuivi, en ajoutant : "Désormais, je n'épargnerai plus personne".

Au cours de son intervention, le leader du CPL a mis en évidence l'importance de l'adoption d'une nouvelle loi électorale. "Il est obligatoire d'adopter une nouvelle loi électorale assurant la juste représentativité des chrétiens en particulier, et d'autres communautés en général", a-t-il affirmé, ajoutant qu'avec la loi en vigueur, "nous ne pourrons jamais récupérer nos droits". Michel Aoun a ensuite proposé comme calendrier électoral l'adoption d'une nouvelle loi électorale, suivie des élections parlementaires puis de l'élection d'un président de la République.

Interrogé sur les décisions prises ce jeudi par le Conseil des ministres, le leader du CPL s'est contenté d'expliquer qu'il avait obtenu ce qu'il voulait. "Plus aucune décision au sein du gouvernement ne sera prise sans nous", a-t-il expliqué, précisant que les ministres des Affaires étrangères Gebran Bassil et de l'Education Elias Bou Saab donneront plus de détails sur ce plan dans les prochaines heures.

Le Premier ministre a décidé de reporter après la fête du fitr le débat autour du mécanisme agréé pour le fonctionnement du Conseil des ministres en l'absence d'un président. Un seul point inscrit à l'ordre du jour a été adopté, celui du déblocage des fonds dus aux hôpitaux.

Plus tôt dans la journée, des dizaines de militants du CPL s'étaient rassemblés autour du siège du gouvernement, au Grand Sérail, dans le centre-ville, pendant la réunion du Conseil des ministres, qui a été houleuse. Une manifestation émaillée par des accrochages entre les militants et les forces de l'ordre déployées autour du Grand Sérail.

 

Lire aussi
« Demain, vous allez voir de quoi sont capables les aounistes »

Aounistes, mais opposés au recours à la rue

Conseil des ministres aujourd'hui : Tammam Salam se veut conciliant, mais reste intransigeant, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Gebran Bassil accuse le Premier ministre de tenter d'accaparer l'État et les prérogatives présidentielles

Au Grand Sérail, entière solidarité de Joumblatt et Samy Gemayel avec le Premier ministre

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), le général Michel Aoun, s'est emporté jeudi depuis Rabieh contre ses opposants, affirmant toutefois avoir obtenu ce qu'il voulait au cours du Conseil des ministres d'aujourd'hui. Il a également laissé planer le doute sur les suites qu'il compte donner aux manifestations des militants du CPL qui se sont déroulées plus tôt autour du siège du...
commentaires (9)

CORRECTION ! MERCI : ".... tant qu’ils vivront dans des conditions d'existence Politiques aussi déséquilibrées vis-à-vis de lui...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 44, le 11 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CORRECTION ! MERCI : ".... tant qu’ils vivront dans des conditions d'existence Politiques aussi déséquilibrées vis-à-vis de lui...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 44, le 11 juillet 2015

  • 3ALA MAHLAK.... CHOU JE N'ÉPARGNERAI PLUS PERSONNE ? WILL HABAYEB ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 20, le 10 juillet 2015

  • quelques centaines de jeunes qui n'ont jamais vecu 1975 pensent que Aoun est un Dieu voila le Liban d'aujourdh'ui Ou etes vous Camille Chamoun, Pierre Gemayel et Raymond Edde qui ont sauve le Liban en 1958 avec le vrai General Chehab Pauvre Liban et pauvre ministre des Affaires Etrangeres qui pense qu'en insultant un premier Ministre devant des journaliste et en proclamant haut et fort qu'il est lui President peut se vanter d'avoir reussi sa mission alors qu'une proposition a ete accepte en conseil de ministre

    LA VERITE

    12 h 09, le 10 juillet 2015

  • Lamentable ça devient burlesque !!!

    FAKHOURI

    10 h 37, le 10 juillet 2015

  • mais vous avez gagnez non ?!?! pq continuer avec ses actions? comprend pas mon general. c'est pas finis ??? pls ya general tammenna !!

    Bery tus

    21 h 27, le 09 juillet 2015

  • ON SAIT que cette guerre larvée menée par lui contre les Sains ne pourra cesser, tant qu’ils vivront dans des conditions d'existence aussi déséquilibrées vis- à-vis de lui. Tant que différeront leurs critères des valeurs. Et tant que sa haine qui le sépare d’eux sera alimentée par des pensées aussi oranges et amères et intenses. Mais on espère que la fraction "chrétienne" de cette "nation?" auparavant + ou moins civilisée, à laquelle fut confiée à 1 époque la mission de donner l’exemple au croissant fertilisé ; qu'on sait absorbée par les intérêts de certains de ses chrétiens et qui a eu 1 certaine suprématie culturelle ; saurait vider ses conflits autrement que par la guerre a-civilisée menée contre elle par lui. Les Sains devraient avoir acquis 1 sentiment suffisant de ce qui les unit et assez de tolérance pour ce qui les sépare, pour ne pas confondre même "notre" Malsain avec l'ennemi…. Apparemment il n'en est rien ! Car sa guerre au type est impitoyable et acharnée. Elle ne tient compte d'aucune des limitations auxquelles on s'astreint entre gens civilisés et qui forment ce que l'on appelle la Civilisation. Elle a renversé tout ce qu'elle a trouvé sur son chemin et cela dans 1 rage orange aveugle, comme si après elle il ne devait plus y avoir d'avenir entre lui et eux. Elle laisse des rancunes qui rendront impossible la reconstitution de liens entre eux. Les Sains méprisent tant depuis ce genre boSSfaïr orange, qu’ils se détournent de lui avec HORREUR !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 45, le 09 juillet 2015

  • LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS DES CHRÉTIENS COMMENCENT PAR L'ÉLECTION DÉMOCRATIQUE D'UN PRÉSIDENT CHRÉTIEN DE LA RÉPUBMLIQUE !!! OU DU MOINS PAR UNE ENTENTE INTER-CHRÉTIENNE ! çA NE VEUT PAS DIRE QUE LES AUTRES QUI METTENT UN VETO AU GÉNÉRALISSIME ONT PLEINEMENT RAISON... QU'ONT-ILS FAIT POUR L'APPROCHER ET DISCUTER AVEC LUI ET S'ENTENDRE DEPUIS "DIX" ANS ??? ILS SONT TOUT AUSSI RESPONSABLES QUE LUI DE LA DIVISION CHRÉTIENNE !!! TOUS SONT DES PARAVENTS... LES UNS PERC(S)ÉS ET LES AUTRES SAOUDICÉS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 04, le 09 juillet 2015

  • V I C T O I R E !!!!

    Halim Abou Chacra

    17 h 33, le 09 juillet 2015

  • A t on le nombre, ne serait ce qu'approximatif, du nombre de manifestants? Il semble que ce soit le point le plus important.

    C…

    17 h 11, le 09 juillet 2015

Retour en haut