Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé mercredi, lors d'une allocution télévisée retransmise lors d'une conférence tenue à l'Université libanaise à Hadeth, que la bataille contre le groupe État islamique (EI) dans le Qalamoun syrien et l'Anti-Liban a commencé, rapporte la chaîne al-Manar, organe télévisé de la formation.
Le Hezbollah livre depuis plusieurs semaines une guerre aux jihadistes sunnites dans le jurd de Ersal, dans la Békaa, mais également dans le Qalamoun syrien, à la frontière libanaise. Le chef du Hezbollah avait promis, lors de son précédent discours, que la prochaine bataille du Qalamoun se ferait contre les jihadistes de l'EI.
"Ce sont eux qui nous ont attaqués en premier lieu (dans le Qalamoun), a souligné mercredi le numéro un du Hezbollah. Nous sommes déterminés à mettre un terme à ce danger takfiriste (en allusion aux jihadistes sunnites), même si les sacrifices seront chers". Il a également annoncé que "les collines du Qalamoun sont sous notre contrôle, mais la bataille continue".
Al-Manar rapporte ainsi que le parti chiite et les soldats syriens du régime de Bachar el-Assad poursuivaient leur avancée mercredi dans le jurd d'al-Jararir, sur les hauteurs du Qalamoun.
La veille, mardi, le Hezbollah affrontait pour la première fois l'EI dans les jurds du Qaa et de Ras Baalbeck, deux zones chrétiennes de la Békaa septentrionale, au nord de Ersal. Selon le député Ali Mokdad, membre du parti, six combattants de la formation chiite ont été tués. "Hier, ils (les jihadistes) nous ont attaqués dans le jurd de Ras Baalbeck, croyant profiter de l'élément de surprise, a indiqué Hassan Nasrallah. Mais les +moudjahidine+ (combattants du Hezbollah) leur ont fait face avec bravoure, tuant et blessant plusieurs d'entre eux". Le chef du parti chiite a également concédé que "plusieurs membres de la Résistance sont tombés en martyrs lors de ces combats".
Dans le jurd de Ersal, où les combats font également rage, le parti chiite a affirmé mardi avoir ciblé un rassemblement de combattants de l'EI. L'un des dirigeants du groupe extrémiste dans le Qalamoun, présenté comme étant un ressortissant saoudien, Walid Abdel Mohsen al-Omari, aurait été tué dans l'attaque.
Après Ersal, Qaa et Ras Baalbeck traversent l'époque la plus difficile de leur histoire
La bataille du jurd de Ersal pour protéger les arrières du Hezbollah, le décryptage de Scarlett Haddad
Le Hezbollah livre depuis...
Encore des promesses qui ne seront pas tenues Si le Hezbollah en avait les moyens, il aurait fait kriegsspiels comme en 1940, dans les Ardennes en France dont l'armée nazi en a fait la démonstration. Il y a aussi la Bataille d'Austerlitz enseigné aux élèves officiers à Saint Cyr... On est loin de ces capacités et c'est la gueguerre des rues et des mouvements peu rationnels qui prévaut dans les batailles engagées par le Hezbollah. Les israéliens doivent rigoler de la nation arabe... Nasser, l'autre grand chef arabe, a connu l'étendue des dégâts de la guerre des 6 jours, un jour de moins qu'en juin 1940 quand l'armée allemande a envahi de la Belgique jusqu'en Ardennes ou un certain de Gaule a abandonné son régiment pour se réfugier à Paris, malgré la ligne Maginot !!!!! Qui vivra verra !!!!
22 h 53, le 10 juin 2015