Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

L’Opep opte pour le statu quo

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu son plafond de production collectif à 30 millions de barils par jour (mb/j) malgré la surabondance d'or noir sur les marchés. La décision du cartel était attendue, car lors de sa dernière réunion en novembre, l'Opep avait laissé son plafond de production inchangé, dans l'objectif de contenir la production des pays hors Opep et de stimuler la demande. Et le ralentissement de la production de pétrole non conventionnel, comme le pétrole de schiste aux États-Unis, a été vu comme une victoire pour l'organisation.
« Nous voyons une bonne tendance du côté de l'offre et de la demande », a résumé le ministre de l'Énergie du Qatar, Mohammad ben Saleh al-Sada. La demande s'est notablement améliorée grâce à la baisse des prix, grâce aux importations de pays comme l'Inde et la Chine qui ont profité de la chute des cours pour remplir leurs réserves. Mais l'offre reste surabondante et continue de mettre les cours sous pression. La Russie, le premier producteur mondial de pétrole, vise à maintenir sa production. L'Opep dépasse aujourd'hui son plafond, avec une production de 31,21 barils par jour en avril, et les réserves de brut aux États-Unis atteignent des niveaux record. Plusieurs pays dont les finances souffrent de la baisse des revenus pétroliers ont manifesté leur souhait de voir les cours augmenter pour boucler leurs budgets et continuer d'investir dans le secteur pétrolier.
« Les prix ont augmenté de 30 % ces derniers mois malgré l'augmentation de la production. Ce rebond a été une bouée de sauvetage pour les membres du cartel à court d'argent. Mais il est trop tôt pour dire que la stratégie de l'Opep de laisser les cours baisser pour ralentir la production de bruts plus onéreux a fonctionné », a expliqué Richard Mallinson, analyste chez Energy Aspects.
(Source : AFP)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu son plafond de production collectif à 30 millions de barils par jour (mb/j) malgré la surabondance d'or noir sur les marchés. La décision du cartel était attendue, car lors de sa dernière réunion en novembre, l'Opep avait laissé son plafond de production inchangé, dans l'objectif de contenir la production des pays hors...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut