X

À La Une

Le Hezbollah condamne l'"agression américano-saoudienne" au Yémen

liban

Hassan Nasrallah doit s'exprimer vendredi à 20h30 sur les "récents développements" dans la région.

OLJ/AFP
26/03/2015

Le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran a condamné jeudi l'intervention de Riyad au Yémen, la qualifiant d'agression "américano-saoudienne" et appelant le royaume à cesser "immédiatement" ses opérations.

"Le Hezbollah condamne fermement l'agression américano-saoudienne visant le peuple yéménite frère (...) et appelle l'Arabie saoudite et ses alliés à cesser immédiatement et sans conditions cette agression injuste", a affirmé le parti chiite dans un communiqué. "Cette aventure menée par l'Arabie saoudite n'est ni sage ni justifiée (...) et mène la région à davantage de tensions et de dangers pour le présent et l'avenir de la région", a-t-il prévenu.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer vendredi à 20h30 sur les "récents développements".

 

(Lire aussi : Les Américains forcés de redéfinir leur stratégie contre el-Qaëda au Yémen)



Le Hezbollah, tout comme les rebelles chiites Houthis visés par l'intervention saoudienne impliquant 10 pays, est soutenu par Téhéran, qui a été à l'origine de sa formation au Liban dans les années 80 dans la foulée de l'invasion israélienne. Il est financé et armé par la République islamique et combat les rebelles en Syrie aux côtés du régime de Bachar el-Assad, autre allié de l'Iran.

Depuis le début de l'intervention saoudienne jeudi, la chaîne du Hezbollah, Al Manar, a consacré une grande couverture à ce dossier. Cette même télévision diffusait régulièrement et en direct les discours du chef des Houthis, Abdel Malek Al-Houthi.

 

(Lire aussi : « La rivalité régionale Riyad-Téhéran complique et amplifie le conflit au Yémen »)

 
L'Iran a aussi vigoureusement condamné l'intervention saoudienne, qualifiée d'"agression militaire" par le président Hassan Rohani.
Cette opération "créera plus de tensions dans la région et n'apportera aucun bénéfice à aucun pays", a mis en garde le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, depuis Lausanne, parlant à la télévision iranienne à destination des pays arabes Al-Alam.

L'action militaire va "encore plus compliquer la situation, étendre la crise et faire perdre les chances d'un règlement pacifique des divergences internes au Yémen", avait déclaré plus tôt la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, dans un communiqué.

 

Repère
Quatre clés pour comprendre la crise yéménite

Lire aussi
Les attentats de Sanaa sont « la réaction des radicaux sunnites face à l’avancée des houthis »

« Le risque de partition du Yémen est plus fort que jamais »

 

Reportage
Les cloches des églises de Aden restent silencieuses au milieu des tensions

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

FAKHOURI

Comme iles moraliste HN et avenant avec ses mises en garde, ou ses menaces !!!!
Est-il utile de rappeler que le Hezbollah est en Syrie (5.000 hommes chiites, de nationalité libanaise) massacrant au nom du régime femmes et enfants !!!
Est-il normal que des combattants Houthis combattent en Syrie?
Que font les combattants iraniens en Syrie, très loin de leur pays ?
Tout ce beau monde est en excursion en Syrie ....
Les méchants saoudiens et les plus méchants américains doivent les écouter !!!!
Et Kerry qui va arriver en Syrie pour serrer la main de qui vous savez
Délégation belge, délégation française ... l'ont précéder
Tous ces visiteurs justifient la présence de troupes étrangères en Syrie, Ils admettent que le petit Hitler est légalement élu pour massacrer son peuple qui ne veut plus de lui et le combatte,
Alors , M. HN quand serez vous honnête et sérieux ...?
Etre La Voix de Son Maître est une gravissime
et notre Liban est en danger dans votre soumission à une puissance étrangère
Au lieu d'occuper la Syrie, de défendre une cause abjecte et meurtrière, il serait normal et légitime d'aider les palestiniens à construire leur pays
Et le jour ou une bombe atomique tombera sur Israel, il n'y aura plus de Liban, de Palestine, d'Hezbollah, de Syrie, de Jordanie... tous rayés de la carte ...
Pourquoi vous n'appliquez pas vos conseils à vous mêmes? Le Maître n'acceptera sans doute pas...


Bery tus

et voila que le sayyed sort parler aussi .. bien entendu celui-ci vient apres que l'iran ait affirmer la meme chose que lui un peu plus tot dans la journee hahaha ... on nous prend vraiment pour des abrutis !!!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.