Rechercher
Rechercher

À La Une - iran-irak

Le général iranien, Ghassem Souleimani, intervient en Irak "dès qu'on a besoin de lui"

Ces commentaires sur le chef de la Force Qods illustrent l'implication de l'Iran dans le conflit irakien.

Le général Ghassem Souleimani dirige la Force al-Qods, une unité des Gardiens de la révolution iraniens chargée des opérations extérieures. AFP PHOTO / ISNA / MEHDI GHASEMI

Le général Ghassem Souleimani, un des plus hauts gradés iraniens, fournit de l'aide à l'Irak "dès que nous avons besoin de lui", a affirmé dimanche le commandant de l'une des plus importantes milices chiites qui combattent les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Le général Souleimani "a donné de très bons conseils pendant l'offensive sur Tikrit et il est retourné dans son quartier général", a déclaré Hadi al-Ameri, le commandant des milices Badr, qui s'exprimait devant des journalistes dans le secteur d'Al-Alam, au nord de Bagdad. L'opération sur Tikrit a été lancée début mars pour reprendre à l'EI cette ville stratégique, dans laquelle les jihadistes sont désormais assiégés.

"Ghassem Souleimani est en Irak dès que nous avons besoin de lui", a insisté Hadi al-Ameri, dont la puissance milice reçoit le soutien de l'Iran chiite dans son combat contre l'EI, un groupe extrémiste sunnite.

Ces commentaires sur le général Souleimani, qui dirige la Force al-Qods, une unité des Gardiens de la révolution iraniens chargée des opérations extérieures, illustrent l'implication de l'Iran dans le conflit en Irak.
Le rôle joué par Téhéran et l'importance du général Souleimani sur le plan militaire sont perçus d'un mauvais œil par Washington, qui dirige la coalition internationale contre l'EI, dont l'Iran ne fait pas partie.

Le général Souleimani a déjà fourni ses conseils aux forces irakiennes depuis le front lors de nombreuses opérations contre l'EI, qui s'est emparé de vastes pans du territoire irakien lors d'une offensive fulgurante lancée en juin 2014.

L'image de Ghassem Souleimani, qui était perçu comme le meneur d'opérations iraniennes dirigées contre les forces américaines avant leur retrait d'Irak en 2011, a considérablement changé.
Son visage est désormais connu, des photos de lui sont partagées sur les réseaux sociaux et il a même été représenté dans des clips musicaux.

 

Pour mémoire
Souleimani désigné homme de l'année en Iran

Le commandant de la force iranienne al-Qods prédit un « enfer » à Israël

 

Souleimani est arrivé en Irak dès la prise de Mossoul, selon le Hezbollah

 

Le général Ghassem Souleimani, un des plus hauts gradés iraniens, fournit de l'aide à l'Irak "dès que nous avons besoin de lui", a affirmé dimanche le commandant de l'une des plus importantes milices chiites qui combattent les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).Le général Souleimani "a donné de très bons conseils pendant l'offensive sur Tikrit et il est retourné dans son quartier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut