Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

En Allemagne, le jeune Nasser, Libanais homosexuel, battu et menacé de mort par sa famille

Un tribunal allemand requiert une amende de 1430 dollars ou à défaut, 90 jours de prison, contre le père et les deux oncles du jeune homme qui l'ont forcé à se marier.

Le jeune homme libanais né à Berlin raconte au quotidien allemand Bild qu'il était "paralysé de peur quand son oncle l'"asperge d'essence, et vient à moi avec une cigarette allumée en criant +est-tu gay?+. J'ai crié +non! non!+". REUTERS/Axel Schmidt

En 2012, le jeune Nasser, Libanais résidant en Allemagne, n'a que 15 ans. Lorsqu'il révèle son homosexualité à sa famille, il ne sait pas encore que sa vie va tourner au cauchemar.

Apprenant que son fils est gay, le père de Nasser le traite de "tapette", relate le site The Independent. Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Le jeune Nasser affirme avoir été menacé de mort. Il dit que son père voulait "lui enfoncer un couteau dans la gorge". Le jeune homme né à Berlin raconte au quotidien allemand Bild qu'il a été "paralysé de peur quand son oncle l'a aspergé d'essence, puis est venu vers lui avec une cigarette allumée en criant +est-tu gay?+. J'ai crié +non! non!+".

Les souffrances de Nasser sont devenues fréquentes. Il est battu par sa famille avec des câbles métalliques. On lui verse de l'eau bouillante sur son corps, et les plaisanteries sur son orientation sexuelle deviennent coutume. Ne voyant pas d'autre solution, Nasser prend la fuite et trouve refuge dans un asile pour femmes battues. Sa mère le persuade de retourner chez lui, mais il découvre que ce n'est qu'une ruse.

 

(Dossier : Mariage homosexuel : plusieurs Libanais ont déjà franchi le pas...)

 

"Le mettre sur le droit chemin"

Selon les propos du jeune homme --âgé aujourd'hui de 18 ans-- au quotidien allemand Tagesspiegel, il aurait été, une fois son homosexualité révélée, forcé par son père à conclure un mariage hétérosexuel. Le père, aidé par deux de ses frères, aurait ainsi embarqué de force en 2012 le jeune homme dans un véhicule en direction du Liban "pour le marier à une jeune libanaise, afin de le mettre sur le droit chemin", rapporte The Independent. Les quatre individus auraient été arrêtés à la frontière roumano-bulgare, et l'adolescent aurait été ramené en Allemagne.

Jeudi, un tribunal allemand, saisi de l'affaire, a rendu un jugement qualifié par la presse de pionnier en la matière. Le juge a ainsi requis une amende de 1430 dollars contre le père et les deux oncles, à défaut de quoi ils devraient effectuer un séjour de 90 jours en prison. Malgré la faible amende imposée, ce procès a mis en lumière le sort dramatique de nombre de jeunes homosexuels confrontés à l'homophobie, surtout au sein du foyer familial, note le site britannique. "J'ai au moins réussi à ce qu'un tribunal se saisisse de mon cas", lance Nasser, déterminé.

Le site français RFI note que "les cas de mariage forcés ont sensiblement augmenté dans la seule capitale allemande, avec 460 cas connus en 2013 dont 29 jeunes garçons. Depuis 2011, ces pratiques sont passibles de peines de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans d'incarcération. Mais il est souvent très difficile à la justice de prouver les faits".

 

Lire aussi

La vie tourmentée de l'homosexuel libanais

Au Liban, les homosexuels sont encore loin d'être tolérés

Liban : L'ordre des médecins interdit la pratique du « test de la honte »

La Société libanaise de psychiatrie, l'homosexualité et les « thérapies réparatrices »...

 

En 2012, le jeune Nasser, Libanais résidant en Allemagne, n'a que 15 ans. Lorsqu'il révèle son homosexualité à sa famille, il ne sait pas encore que sa vie va tourner au cauchemar.
Apprenant que son fils est gay, le père de Nasser le traite de "tapette", relate le site The Independent. Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Le jeune Nasser affirme avoir été menacé de mort....
commentaires (8)

c'est comme-ci le pousser à se marier avec une fille va régler son affaire...ce sont des vrais criminels d'honneur. pove ptit!

Antoine Zaarour

17 h 21, le 13 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • c'est comme-ci le pousser à se marier avec une fille va régler son affaire...ce sont des vrais criminels d'honneur. pove ptit!

    Antoine Zaarour

    17 h 21, le 13 mars 2015

  • Des arriérés et en plus, imbéciles.

    Halim Abou Chacra

    16 h 21, le 13 mars 2015

  • C'est dramatique pour toute cette famille , bien sûr pour le jeune homme qui n'arrive pas à "convaincre" que c'est comme ça tout simplement et à se faire accepter , mais encore pour les parents qui n'arrivent pas à accepter , parce que c'est comme ça tout simplement. C'est un peu voyeur que d'exposer cette histoire sur la place publique parce que quand ça se passe bien entre les membres de certaines familles on en parle pas , et pourtant il arrive que parfois ça finit bien ces histoires privées !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 52, le 13 mars 2015

  • Ouais ...,bon..., ce n'est pas gai tout ça....

    M.V.

    12 h 28, le 13 mars 2015

  • Que "dieu" préserve nos Zaïîms mahééék n'est-ce pas, de "lignées" pareilles.... A "dieu" ne plaiiise !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 58, le 13 mars 2015

  • AU LIEU D'AVOIR PITIÉ ET D'ÊTRE À CÔTÉ DE CE JEUNE ET DÉBATTRE DE SON PROBLÈME ET LE SOUTENIR... L'HÉBÉTUDE FANATIQUE DES ARRIÉRÉS FAMILIAUX VEUT ALLER AUX EXTRÊMES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 56, le 13 mars 2015

  • Et ca veut s'intégrer......animals !

    Tabet Karim

    11 h 41, le 13 mars 2015

  • Les gens sont malades, criminels, fous ou quoi? Quel est le qualificatif qui convient?

    NAUFAL SORAYA

    11 h 38, le 13 mars 2015

Retour en haut