Rechercher
Rechercher

À La Une - terrorisme

L'EI brûle vif un pilote jordanien, nouvel acte de "barbarie"

Amman exécutera mercredi la jihadiste irakienne réclamée par le groupe jihadiste.

Le pilote jordanien, Maaz al-Kassasbeh, que l'EI a annoncé mardi avoir brûlé vif, menait un raid sur des positions du groupe jihadiste en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale, lorsqu'il a été capturé. REUTERS/Muhammad Hamed

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé mardi dans une vidéo avoir brûlé vif un pilote jordanien capturé en décembre, franchissant un nouveau palier dans l'horreur.

Juste après l'annonce de l'exécution, la télévision officielle jordanienne a affirmé que la mort du pilote Maaz al-Kassasbeh remontait au 3 janvier, une déclaration semblant montrer qu'Amman était déjà au courant de son exécution. Le roi Abdallah II de Jordanie, en visite à Washington, a écourté son voyage pour revenir dans son pays, selon la télévision officielle.

Sur les images insoutenables de la vidéo diffusée par l'EI, on voit Kassasbeh, portant une tenue orange, enfermé dans une cage en métal. Un homme masqué et armé, présenté comme un "émir d'une région bombardée par la coalition des croisés", prend alors une torche et met le feu à de l'essence. Les flammes se propagent jusqu'à la cage. Le supplicié cherche en vain à se protéger, se débat avant d'être transformé en une boule de feu. Un tracteur déverse ensuite des gravas sur la cage et l'écrase.

Maaz al-Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, était sorti de l'école de l'armée de l'air Roi Hussein et venait de se marier, selon le site jordanien Saraya, généralement bien informé.

Le gouvernement jordanien a prévenu que la riposte du royaume à la mort de son pilote serait "terrible". L'armée jordanienne a également promis de venger la mort de son pilote. "Le sang du martyr ne coulera pas en vain et (...) la vengeance (...) sera proportionnelle à cette catastrophe qui a frappé l'ensemble des Jordaniens", a déclaré le porte-parole de l'armée jordanienne, le général Mamdouh Al-Amiri, dans un communiqué rapporté par la télévision officielle.

La diffusion de l'EI intervient trois jours après celle de la décapitation du journaliste japonais Kenji Goto. Un premier Japonais avait déjà été exécuté de cette façon une semaine auparavant.
Amman ne cessait de réclamer depuis plusieurs jours une preuve que son pilote était vivant avant d'envisager de libérer une jihadiste irakienne emprisonnée dans le royaume. L'EI réclamait la libération de Sajida Al-Rishawi en échange de M. Goto et pour laisser la vie sauve au Jordanien.

Quelques minutes après l'annonce de l’exécution, une source de sécurité jordanienne a indiqué que "la peine de mort à l'encontre de (...) Sajida Al-Rishawi sera exécutée demain à l'aube". "L'exécution de cette peine de mort concernera un groupe de jihadistes, avec à sa tête Rishawi, ainsi que l'Irakien Ziad Karbouli, un responsable de l'organisation el-Qaëda, et des responsables d'attaques contre les intérêts jordaniens", a précisé la source de sécurité.

 

(Lire aussi : Sajida al-Rishawi , la jihadiste que l'EI veut)



"L'incarnation du mal"
Dans la vidéo, l'EI donne en outre le nom, les photos et les adresses de pilotes jordaniens de la coalition internationale anti-jihadistes et déclare offrir une récompense de "100 pièces en or" à ceux qui tueraient ce qu'il appelle un "pilote croisé".

Alors que la Maison Blanche a indiqué que les services de renseignement américains travaillaient pour "confirmer l'authenticité" de cette vidéo, le président Obama a appelé à redoubler de "vigilance et de détermination" pour lutter contre l'EI. "Cette organisation ne s'intéresse qu'à la mort et à la destruction", a-t-il ajouté. Le président américain a estimé que si l'authenticité de la vidéo était avérée, elle serait une nouvelle preuve de la "barbarie" de l'EI, qui contrôle de vastes pans de territoires en Syrie et en Irak.

Le commandant des forces militaires américaines au Moyen-Orient, le général Llyod Austin, a de son côté condamné ce "meurtre sauvage". "Cet acte violent est un nouvel exemple" de la "brutalité et de l'idéologie dévoyée" du groupe EI, a estimé le général Austin dans un communiqué, en promettant de "combattre cet ennemi barbare jusqu'à ce qu'il soit vaincu".

Le président français François Hollande a lui aussi condamné "l'assassinat barbare" du pilote et "présenté ses condoléances à sa famille et au peuple jordanien. "La France et la Jordanie continueront d'agir ensemble contre les terroristes et pour la paix au Moyen-Orient", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le Premier ministre britannique David Cameron a parlé d'un meurtre "effroyable", un "rappel de plus que l'EI est l'incarnation du mal". Et le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a exprimé sa "solidarité avec le gouvernement et le peuple jordaniens" et exhorté à "redoubler d'efforts pour combattre le terrorisme et l'extrémisme".


Il y a trois jours, l'exécution du second otage japonais avait également soulevé une vague d'indignation dans la communauté internationale.
Le groupe jihadiste, accusé de nettoyage ethnique et de crimes contre l'Humanité par l'Onu, a multiplié les exactions -décapitations, rapts, crucifixions- dans les régions sous son contrôle.

 

 

Lire aussi
Dans le Sinaï, la branche égyptienne de l'EI gagne en puissance

« Casser l'image » des jihadistes avec des... chaussures

La lutte contre l'EI représente « le défi de notre temps »

Dans la guerre contre l'EI, le plus dur est à venir

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé mardi dans une vidéo avoir brûlé vif un pilote jordanien capturé en décembre, franchissant un nouveau palier dans l'horreur.
Juste après l'annonce de l'exécution, la télévision officielle jordanienne a affirmé que la mort du pilote Maaz al-Kassasbeh remontait au 3 janvier, une déclaration semblant montrer qu'Amman était déjà au...

commentaires (2)

HUMANOÏDES ÉGORGEURS ET CANNIBALES ! IL INCOMBE AUX SUNNITES ARABES DE SE DÉBARRASSER DE CES TARÉS... ISSUS DE LEURS RANGS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 12, le 04 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • HUMANOÏDES ÉGORGEURS ET CANNIBALES ! IL INCOMBE AUX SUNNITES ARABES DE SE DÉBARRASSER DE CES TARÉS... ISSUS DE LEURS RANGS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 12, le 04 février 2015

  • Faut que la Jordanie execute IMMEDIATEMENT 10 jihadistes qu'elle detient. Ces animaux ne comprennent que ce language. Le Liban devrait faire de meme.

    IMB a SPO

    23 h 54, le 03 février 2015

Retour en haut