Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Israël

Selon Yaalon, le Hezbollah a dit à Israël ne pas souhaiter d'escalade de la violence

"Les forces de défense d'Israël resteront préparées et prêtes jusqu'au retour du calme dans la zone", avertit le ministre de la Défense.

Un soldat israélien, dans la partie annexée par Israël du Golan, le 29 janvier 2015. AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA

Israël a annoncé jeudi avoir reçu un message du Hezbollah dans lequel le mouvement chiite libanais dit ne pas avoir l'intention de voir se poursuivre le nouveau cycle de violence au lendemain de l'attaque d'un convoi israélien dans lequel deux soldats ont trouvé la mort.

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a expliqué qu'Israël avait reçu ce message par l'intermédiaire de soldats de l'Onu en poste au Liban. "C'est exact, nous avons reçu un message", a-t-il dit. "Il y a des lignes de coordination entre nous et le Liban par le biais de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban)."

A Beyrouth, aucun responsable du Hezbollah n'était disponible pour commenter cette information. Le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, devrait toutefois s'exprimer vendredi.

"Je ne peux pas dire si les événements sont derrière nous", a dit Moshé Yaalon sur une radio. "Les forces de défense d'Israël resteront préparées et prêtes jusqu'au retour du calme dans la zone."

 

Deux soldats israéliens ont été tués mercredi lorsque le Hezbollah a tiré cinq missiles sur un convoi de l'armée, apparemment en représailles après la mort de plusieurs membres du mouvement chiite et d'un général iranien après une frappe israélienne à Kuneitra, sur le plateau syrien du Golan, le 18 janvier dernier.

Un militaire espagnol membre de la Finul a lui aussi trouvé la mort mercredi lorsque l'armée israélienne a mené des frappes aériennes et des tirs d'artillerie en direction de positions du Hezbollah au Liban-sud.

 

(Voir les images de l'attaque ici)

 

Payer le prix

Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que le Hezbollah allait "payer le prix" de son attaque dans la zone occupée des fermes de Chebaa, à la frontière libano-israélienne.

M. Netanyahu a tenu mercredi soir à Tel-Aviv une réunion d'urgence avec Moshé Yaalon, le chef des forces armées, le général Benny Gantz, et le directeur du Shin Beth, les services de sécurité israéliens. L'ambassadeur israélien aux Nations unies Ron Prosor a de son côté exhorté le Conseil de sécurité à "condamner le Hezbollah sans équivoque".

Selon le porte-parole de l'armée israélienne Peter Lerner, il s'agit du "plus grave" incident à la frontière depuis 2006, lorsqu'une attaque similaire du Hezbollah contre des soldats israéliens avait entraîné une guerre dévastatrice avec l'Etat hébreu.

La Finul a appelé Israël et le Hezbollah à la retenue, alors que la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini a appelé à une "cessation immédiate des hostilités".


Mercredi, le mouvement Résistance islamique, l'aile militaire du Hezbollah, a revendiqué l'attaque dans un communiqué, indiquant qu'"un groupe des martyrs de Kuneitra (...) a visé avec des roquettes (...) un convoi militaire israélien" dans le secteur des Fermes de Chebaa. L'armée israélienne a affirmé qu'"un véhicule militaire dans la zone de Har Dov", le terme israélien désignant les Fermes de Chebaa, avait été touché, et que plus tard, des tirs de mortier avaient visé une base militaire israélienne sur le mont Hermon. Elle a ensuite fait état de deux morts et sept blessés dans ses rangs.


En riposte, les chars et l'artillerie israéliens ont bombardé plusieurs villages dans le sud du Liban, où se trouvent des positions de l'armée libanaise et de la Finul, chargée de surveiller la frontière israélo-libanaise, selon une source de sécurité libanaise. L'armée israélienne a indiqué avoir "répondu avec des frappes combinées air et sol contre les positions opérationnelles du Hezbollah".

 

Attaque "héroïque"
L'attaque a été saluée par les groupes palestiniens Hamas et Jihad islamique, la Brigade Al-Qods du Jihad la qualifiant notamment d'"héroïque". Mais aussi au Liban, où des drapeaux du Hezbollah ont été brandis à la frontière avec Israël et dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite.

"La résistance a parlé. Israël a été brûlé par le feu qu'il a allumé à Kuneitra", a déclaré pour sa part la télévision du Hezbollah. Le Hezbollah fait allusion au raid mené contre lui le 18 janvier dans la province de Qouneitra en Syrie, et attribué à Israël, dans lequel six de ses membres et un général iranien avaient été tués.
Le Hezbollah, qui soutient le régime syrien contre les rebelles et les jihadistes, avait menacé de se venger de ce raid - qu'Israël n'a ni revendiqué ni démenti officiellement.

 

Lire aussi

Une « victoire symbolique » qui convient à Israël

Pour le 14 Mars, le triptyque que le Hezbollah tente de ressusciter est définitivement caduc, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Une riposte dans « les règles », tacitement admises depuis 2006..., le décryptage de Scarlett Haddad

L'Onu dénonce « une violation grave de la résolution 1701 »

 

Israël a annoncé jeudi avoir reçu un message du Hezbollah dans lequel le mouvement chiite libanais dit ne pas avoir l'intention de voir se poursuivre le nouveau cycle de violence au lendemain de l'attaque d'un convoi israélien dans lequel deux soldats ont trouvé la mort.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a expliqué qu'Israël avait reçu ce message par l'intermédiaire de...
commentaires (5)

De véritables fakîhàRiens sournois, ces fakkihistes Per(s)cés anthracites et noircis !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 44, le 30 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • De véritables fakîhàRiens sournois, ces fakkihistes Per(s)cés anthracites et noircis !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 44, le 30 janvier 2015

  • a trop rire on s'étouffe Il faut prendre au sérieux le fou BN A lancer en pâture des informations semblables à des béotiens comme nous, c'est tenter de nous faire avaler des couleuvres mais attention !!!! BN ne recule devant rien quand il s'agit de détruire et de massacrer des innocents Il fait un concours avec le petit Hitler à celui qui en tuera le plus !!! On n'est vraiment pas sorti de l'auberge des fous

    FAKHOURI

    22 h 09, le 29 janvier 2015

  • Non mais.... c'est le genre de blague que meme un blanchisseur belge de Bruxelles n'oserait raconter aux breves de comptoir parisien !!!! A mourir de rire , mais alors c'est donner au hezb resistant le feu vert pour une autre fessee et demander de ne pas escalader le mont des Oliviers ....hahahahaha....les poltrons , laches et menteurs , en plus d'etre des susrpateurs de terres....

    FRIK-A-FRAK

    17 h 38, le 29 janvier 2015

  • Hahahah à la belle blague hahahah ca fait rire

    Bery tus

    17 h 02, le 29 janvier 2015

  • NE PAS SOUHAITER ? DES POURPARLERS ET DES ACCORDS AVEC L'ENNEMI ? RÉSISTANCE... HEIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 55, le 29 janvier 2015

Retour en haut