Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop - Télévision

Ce soir, une finale tout en fête pour clore « Star Academy 10 »

Une Libanaise, un Égyptien et une Tunisienne sont encore en lice pour remporter le trophée convoité de la dixième saison de « Star Academy », ainsi qu'un chèque d'un montant de 75 000 dollars, une chanson et un clip.

Léa Makhoul (à gauche), Mohammad Chahine et Ghada Ajridi seront départagés grâce au vote du public.

C'est ce soir que prendra fin la dixième saison du télécrochet Star Academy, au terme de quinze semaines de compétition. Une saison riche en émotions et en talents qui surpasse sans aucun doute celle de l'an dernier, et qui sera couronnée ce soir par la victoire d'un des trois finalistes encore en lice.

Parmi ceux-ci, la belle Libanaise Léa Makhoul. À seulement 23 ans, la jeune diplômée en organisation événementielle et installée depuis son enfance en France a vu sa vie chamboulée alors qu'elle passait ses vacances d'été à Beyrouth et qu'elle s'est présentée sans trop de sérieux aux auditions du célèbre programme. Admise à l'académie, elle a dû s'adapter à une ambiance panarabe qu'elle ne connaissait pas du tout, s'imposant artistiquement semaine après semaine par ses tableaux alliant décors féeriques et chorégraphies difficiles qu'elle exécutait avec brio ; le tout en interprétant des tubes en anglais, en français, en espagnol et parfois en arabe. Mais il faudra attendre ce soir pour savoir si la bête de scène saura offrir le trophée au pays du Cèdre pour la première fois depuis 2006, l'année où le populaire Joseph Attieh avait remporté la saison 3 de l'émission grâce au vote du public.

À ses côtés, se tiendra ce soir Ghada Ajridi (24 ans). La puissance vocale de cette jeune Tunisienne lui aura permis au fil des primes d'interpréter de grandes chansons du tarab, elle qui s'est découverte un véritable engouement pour les chansons de la diva Sabah qui lui vont à merveille. On retiendra de son parcours un excellent medley des tubes de Samira Tawfiq, ainsi qu'un caractère plein d'humour qu'elle a dévoilé au sein du programme où elle animait sa propre émission de radio.

L'émission de téléréalité, qui permettait de suivre les activités quotidiennes des académiciens 24 heures sur 24, ainsi que les cours de danse, de chant, de théâtre et de sport auxquels ils assistaient, pourrait enfin être remportée ce soir par un Égyptien pour la deuxième année consécutive, Mohammad Chahine (19 ans). Après un parcours sans faute, durant lequel il n'a jamais été nominé pour une disqualification, le jeune homme mériterait lui aussi de remporter le concours, étant le seul candidat ayant réussi à chanter une palette surprenante de genres musicaux, malgré une voix que l'on associerait de prime abord aux couleurs musicales du chant sa'iidi du rif égyptien.

Des stars invitées pour chanter avec les candidats
Il faudra attendre toutefois la fin du prime pour découvrir lequel des trois candidats sera le dixième vainqueur du concours qui réussit encore à atteindre des taux d'audience record dans le monde arabe, alors que le format de ce télécrochet s'est nettement essoufflé dans le reste du monde. La finale de ce soir sera par ailleurs placée sous le signe des fêtes de Noël et du Nouvel An et sera animée par les chanteurs Assi el-Hellani et Mohammad Hamaki, pour clore en beauté une saison marquée surtout par l'accueil de presque toutes les grandes stars arabes, comme Kazem el-Saher, Nawal el-Zoghbi, Myriam Farès, Amale Maher ou encore Assala, dont on n'est pas prêt d'oublier l'incident du passeport confisqué à l'AIB alors qu'elle venait chanter sur la scène de Star Academy. Autre fait notable cette année, la présence dans le jury de l'auteur-compositeur Élias Rahbani, qui a redonné du tonus au format par son humour et son savoir.

Produite depuis la saison 9 par la chaîne télévisée égyptienne CBC, qui a succédé à la chaîne locale LBC laquelle avait réussi à en faire un véritable phénomène dans le monde arabe au fil de huit saisons fracassantes, l'académie dirigée par la journaliste et scénariste Claudia Marchalian fermera ses portes pour la dixième fois aujourd'hui, même si une saison numéro 11 est déjà prévue par Endemol Moyen-Orient. En attendant, la finale-événement, c'est ce soir à partir de 20h sur la LBCI.

 

Lire aussi
En pleine guerre, un chanteur syrien gagne Arab Idol

« Shut Up Your Mouth Obama » boudée par « Arabs Got Talent »

À la recherche de soi via la téléréalité

C'est ce soir que prendra fin la dixième saison du télécrochet Star Academy, au terme de quinze semaines de compétition. Une saison riche en émotions et en talents qui surpasse sans aucun doute celle de l'an dernier, et qui sera couronnée ce soir par la victoire d'un des trois finalistes encore en lice.Parmi ceux-ci, la belle Libanaise Léa Makhoul. À seulement 23 ans, la jeune diplômée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut