Rechercher
Rechercher

Cinema- - Round-up

La Semaine du cinéma allemand, un bilan positif

Quinze longs métrages ont été projetés lors de la première édition de la Semaine du film allemand, organisée par le Goethe Institut à Beyrouth.

Ulrich Nowak, directeur du Goethe Institut au Liban, s’est dit ravi de cette Semaine projetée au Metropolis Empire Sofil.

Le festival qui s'est déroulé au Metropolis Empire Sofil a présenté des films aussi divers que Kohlhass, le projet de diplôme d'un étudiant en cinéma, ou Beloved Sisters, nomination allemande pour les oscars 2015, ou encore Fraktus, un documentaire moqueur relatant les retrouvailles d'un groupe de rock allemand.
Dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, le directeur du Goethe Institut au Liban, Ulrich Nowak, a qualifié cette première édition de la Semaine du film allemand « d'agréable surprise ».
Les salles étaient quasiment pleines durant neuf jours, même pour les séances de 22 heures, et le public était majoritairement libanais. « Après tout, notre travail consiste à effectuer des échanges culturels avec les Libanais », note M. Nowak. « La réponse du public était vraiment inattendue. La Semaine a eu beaucoup de succès. J'étais sceptique au début car il faut au moins deux ans pour réussir un tel festival, le temps que le public s'y habitue, mais la réponse des Libanais était rapide. Je ne me suis jamais attendu à voir autant d'affluence », ajoute-t-il.
Pour avoir une idée du goût du public libanais, une sorte de jeu a été instauré, intitulé « Votez et gagnez ». Banklady, la vraie histoire d'une braqueuse de banques, et Beloved Sisters, qui dépeint le ménage à trois entre l'écrivain allemand Friedrich Schiller et les sœurs Von Lengefeld, figurent parmi les favoris du public.
Ulrich Nowak, cinéphile assidu, se rend chaque année à la Berlinale et assiste à toutes les projections du festival. C'est ainsi qu'il a sélectionné les longs métrages pour Beyrouth, lors de cette première édition du Festival du film allemand. « Ce sont des films très frais et très nouveaux, choisis pour figurer dans des compétitions », explique-t-il.
Interrogé sur l'importance d'une Semaine du film allemand au Liban, M. Nowak indique qu'il « existe beaucoup de Semaines de films au Liban, que ce soit des initiatives prises par des étrangers ou des Libanais... Nous n'avons pas organisé cet événement pour faire la compétition à d'autres Semaines du cinéma, mais pour présenter aux Libanais notre cinéma ; l'industrie du film allemand est l'une des plus importantes d'Europe. Les maisons de production allemandes travaillent sur le plan international. On retrouve des acteurs et des actrices allemands dans les productions américaines et européennes. L'Allemagne produit plus de 200 films de fiction par an et a une ancienne tradition de films à succès. »
« Les cinéastes et les réalisateurs allemands sont connus dans le monde entier. Il serait bon de les introduire au Liban, où l'audience existe », dit-il, rappelant qu'une projection spéciale du film The Ninth Day de Volker Schlöndorff, en présence du monteur du long métrage Peter Adam, s'était déroulée lors de la Semaine du cinéma allemand.
Le Goethe Institut avait invité Schlöndorff, l'un des cinéastes allemands les plus connus, à Beyrouth pour l'occasion, mais il s'était excusé à la dernière minute car il devait se rendre aux États-Unis pour du travail.
« Notre intention était de ramener cinq ou six films de Volker Schlöndorff à Beyrouth, nous nous sommes malheureusement heurtés à des problèmes relatifs aux licences de projection et au sous-titrage. Mais dans les mois à venir, cela sera possible. Des rétrospectives d'artistes ou des séries de documentaires sur un thème donné seront projetées au Liban », annonce le directeur du Goethe Institut, qui a également une ébauche du plan de la deuxième édition de la Semaine du cinéma allemand.
« Nous projetterons entre autres, l'année prochaine, des films libano-allemands, lauréats de festivals coopérant avec la Fondation Robert Bosch, qui aide au financement de la coproduction cinématographique germano-arabe », souligne-t-il en conclusion.

Le festival qui s'est déroulé au Metropolis Empire Sofil a présenté des films aussi divers que Kohlhass, le projet de diplôme d'un étudiant en cinéma, ou Beloved Sisters, nomination allemande pour les oscars 2015, ou encore Fraktus, un documentaire moqueur relatant les retrouvailles d'un groupe de rock allemand.Dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, le directeur du Goethe Institut au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut