X

À La Une

Réfugiés syriens au Liban : un état des lieux en infographies

Repère

Avec plus d'un million de réfugiés syriens, la situation devient difficile à gérer.

16/09/2014

Plus de trois ans après le début de la crise devenue guerre en Syrie, le Liban accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde.

Une masse de réfugiés qui pèse lourd sur le pays du Cèdre. Le Liban "titube sous le poids de ce problème. Les services sociaux sont sous pression et la santé, l'éducation et les infrastructures sont en train de s'effondrer", notait, en avril dernier, Ninette Kelly, représentante au Liban du Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

Au niveau sécuritaire, la situation devient de plus en plus difficile à gérer, surtout depuis les combats, début août à Ersal, entre l'armée libanaise et des jihadistes ultra-radicaux, dont certains venaient de Syrie, et la décapitation de deux soldats libanais par l'EI (Etat islamique, ex-Daech).

Officiellement, il n'existe aucun camp pour les réfugiés syriens. Aux quatre coins du Liban, certains sont installés dans des camps informels, tandis que d'autres louent des logements. Mais le 11 septembre dernier, le ministre libanais des Affaires sociales, Rachid Derbas, a annoncé la création de premiers camps destinés aux réfugiés syriens, notamment dans la vallée de la Békaa et au Liban-Nord. Ils devraient pouvoir accueillir 10 000 personnes chacun, selon certaines sources. Un chiffre que le ministre ne confirme toutefois pas.

 

 Quelques chiffres sur les réfugiés syriens au Liban :

 

Infographies: Roxanne D'Arco

 

Lire aussi

Au Liban, des ouvriers syriens font la grève

L'administrateur du Pnud en visite au Liban pour l'aider à surmonter la crise des réfugiés

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sabbagha Antoine

Cruel , inacceptable de voir ce drame sans fin continuer à ce rythme et au Liban surtout .

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Larijani dans une discussion informelle : Les Américains ont commis une erreur stratégique en tuant Soleimani

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants