Rechercher
Rechercher

Repère

Réfugiés syriens au Liban : un état des lieux en infographies

Avec plus d'un million de réfugiés syriens, la situation devient difficile à gérer.

Une réfugiée syrienne et ses enfants, sur un trottoir dans le quartier de Hamra, à Beyrouth, le 29 août 2014. AFP PHOTO/ANWAR AMRO

Plus de trois ans après le début de la crise devenue guerre en Syrie, le Liban accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde.

Une masse de réfugiés qui pèse lourd sur le pays du Cèdre. Le Liban "titube sous le poids de ce problème. Les services sociaux sont sous pression et la santé, l'éducation et les infrastructures sont en train de s'effondrer", notait, en avril dernier, Ninette Kelly, représentante au Liban du Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

Au niveau sécuritaire, la situation devient de plus en plus difficile à gérer, surtout depuis les combats, début août à Ersal, entre l'armée libanaise et des jihadistes ultra-radicaux, dont certains venaient de Syrie, et la décapitation de deux soldats libanais par l'EI (Etat islamique, ex-Daech).

Officiellement, il n'existe aucun camp pour les réfugiés syriens. Aux quatre coins du Liban, certains sont installés dans des camps informels, tandis que d'autres louent des logements. Mais le 11 septembre dernier, le ministre libanais des Affaires sociales, Rachid Derbas, a annoncé la création de premiers camps destinés aux réfugiés syriens, notamment dans la vallée de la Békaa et au Liban-Nord. Ils devraient pouvoir accueillir 10 000 personnes chacun, selon certaines sources. Un chiffre que le ministre ne confirme toutefois pas.

 

 Quelques chiffres sur les réfugiés syriens au Liban :

 

Infographies: Roxanne D'Arco

 

Lire aussi

Au Liban, des ouvriers syriens font la grève

L'administrateur du Pnud en visite au Liban pour l'aider à surmonter la crise des réfugiés

 

 


Plus de trois ans après le début de la crise devenue guerre en Syrie, le Liban accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde.
Une masse de réfugiés qui pèse lourd sur le pays du Cèdre. Le Liban "titube sous le poids de ce problème. Les services sociaux sont sous pression et la santé, l'éducation et les infrastructures...

commentaires (1)

Cruel , inacceptable de voir ce drame sans fin continuer à ce rythme et au Liban surtout .

Sabbagha Antoine

17 h 00, le 16 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cruel , inacceptable de voir ce drame sans fin continuer à ce rythme et au Liban surtout .

    Sabbagha Antoine

    17 h 00, le 16 septembre 2014