Rechercher
Rechercher

Liban

Attestations scolaires : feu vert du Conseil des ministres à Bou Saab

Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion marathon de sept heures. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres a considéré prioritaire l'élection d'un nouveau chef de l'État et a entériné hier la décision du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, de délivrer des attestations aux bacheliers si jamais ses négociations avec les enseignants, samedi, au sujet de la nouvelle grille des salaires, n'aboutissaient pas.
Réunion marathon hier au Sérail. Le gouvernement a tenu une réunion de sept heures sous la présidence de M. Tammam Salam pour examiner une série de questions politiques, syndicales et de sécurité à son ordre du jour. Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, qui a donné lecture des résolutions officielles, a souligné que le chef du gouvernement a d'emblée affirmé à l'ouverture de la réunion que la priorité doit aller à l'élection d'un président de la République, dans un clin d'œil au projet de prolongation du mandat parlementaire, auquel il semble opposé. M. Salam s'est ensuite arrêté sur les événements de Ersal. Cité par le ministre de l'Information, il a observé que « la fermeté du gouvernement sur ce plan a permis de contrôler la situation sur le terrain, malgré l'enlèvement des militaires » qu'il a qualifié d' « inquiétant ».
Après avoir mis l'accent sur l'unité des rangs, le Premier ministre a conseillé à la classe politique de laisser le débat autour des circonstances et des motifs de la bataille de Ersal jusqu'après la clôture de ce dossier. Il a dans le même ordre d' idées discuté des rumeurs qui courent à Tripoli, comme hier le soi-disant retrait, sous la pression d'islamistes, de croix et d'icônes des vitrines des bijouteries de la ville. Le Conseil des ministres a insisté dans ce cadre sur la coexistence dans cette ville.

Le milliard réparti
Au plan des résolutions, il a approuvé le don saoudien d'un milliard de dollars pour le rééquipement de l'armée et des divers services de sécurité. À cet égard, le Conseil a décidé de consacrer 500 millions de la somme à l'armée, 300 millions aux FSI, 150 millions à la Sûreté générale et 50 millions à la Sûreté de l'État. Il a ensuite donné son feu vert à l'octroi d'attestations aux bacheliers après avoir pris connaissance des négociations entre le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, et les enseignants. « Le ministre a pris suffisamment de temps pour essayer de convaincre les profs (de cesser leur chantage et de discuter de solutions de compromis), mais il est temps qu'il clôture ce dossier et qu'il mette fin au calvaire des étudiants et de leurs parents », a indiqué M. Jreige, en rappelant que son collègue doit trancher demain, samedi. S'il n'arrive pas à un compromis avec les enseignants ce jour-là, « il commencera, sur demande du gouvernement, à délivrer à partir de la semaine prochaine des attestations aux étudiants pour sauver leur avenir ».
Le gouvernement a pris d'autres décisions : approuver l'ouverture d'un crédit supplémentaire de 450 milliards de livres libanaises dans le budget de 2014, afin de couvrir le déficit au niveau du crédit consacré aux salaires de retraite, l'octroi de bourses d'enseignemen temporaire aux fonctionnaires et aux ouvriers pour l'année scolaire 2013-2014, le déblocage d'une avance du Trésor de 30 milliards de livres pour le compte de l'Institut national de l'habitat, destinées à couvrir les intérêts des prêts venus à échéance auprès des banques, ainsi que d'une série de transferts des réserves du budget aux budgets de certains ministères, sur base du douzième provisoire.
Sur un autre plan, le Conseil des ministres a passé en revue la situation en Irak, notamment à Mossoul, dénonçant les événements « inhumains » qui s'y produisent et appelant la communauté internationale à agir sans tarder pour mettre fin à la violence dans ce pays et pour protéger toutes les composantes du peuple. Il a appelé tous les États concernés à prendre les mesures juridiques nécessaires auprès de la Cour internationale de justice – ce que le Liban avait fait dans le passé – afin de protéger les populations et les groupes des crimes contre l'humanité dont ils sont victimes.
Mardi, le gouvernement a décidé de tenir une réunion dans l'après-midi pour plancher sur le dossier des déchets solides.

Le Conseil des ministres a considéré prioritaire l'élection d'un nouveau chef de l'État et a entériné hier la décision du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, de délivrer des attestations aux bacheliers si jamais ses négociations avec les enseignants, samedi, au sujet de la nouvelle grille des salaires, n'aboutissaient pas.Réunion marathon hier au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut