Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grève des journaliers: EDL met en garde contre une aggravation du rationnement

Des manifestants bloquent l'avenu Charles Hélou, artère principale reliant Beyrouth au nord de la capitale, provoquant des bouchons importants.

Des journaliers d'EDL ont brûlé des pneus devant le siège de l'office autonome, empêchant le personnel d'y accéder. Photo ANI

La direction d'Electricité du Liban (EDL) a sévèrement critiqué le mouvement de grève lancé mardi par ses journaliers, mettant en garde contre la "paralysie" de l'institution et une aggravation du rationnement en électricité. Dans la matinée, les journaliers d'EDL ont annoncé une grève ouverte après l'échec de leurs négociations avec le ministre de l'Energie Arthur Nazarian.

Les journaliers ont manifesté devant le ministère de l'Energie à Beyrouth pour demander leur inscription au cadre. Ils ont aussi menacé de recourir à des mesures d'escalade, bloquant l'avenue Charles Hélou, artère principale reliant Beyrouth au nord de la capitale, et provoquant de graves embouteillages. "Nous demandons aux organes de contrôle de vérifier le travail des compagnies qui emploient les journaliers", a déclaré à la presse l'un de leurs représentants, Bilal Bajouk. "Les responsables du secteur de l'électricité veulent nous faire assumer la responsabilité de la dégradation de la situation", a-t-il ajouté, soulignant l'état "déplorable" du secteur de l’électricité au Liban.

Mardi, les journaliers ont fermé le siège de l'office autonome, empêchant le personnel d'y accéder. Selon l'EDL, des pneus ont également été brûlés à l'intérieur du bâtiment.

Dans un communiqué, la direction d'EDL a affirmé que la grève "menace de paralyser l'institution à tous les niveaux, financiers et techniques". "Ces activités portent gravement atteinte aux intérêts de tous les citoyens libanais", poursuit le texte, mettant en garde contre des coupures prolongées qui affecteraient l'économie du pays. La direction dit enfin qu'elle se réserve le droit de "poursuivre en justice toute les personnes responsables de cette paralysie".

La direction d'EDL a transmis une liste de 891 journaliers au Conseil de la fonction publique qui doit, selon la loi approuvée par le Parlement en avril dernier, organiser un concours pour l'intégration au cadre des journaliers. Cette annonce a fait l'effet d'une douche froide aux quelque 1 700 journaliers qui se battent depuis plus de trois ans pour obtenir leur place d'employés au sein de l'office.


Lire aussi

1 milliard... et alors ?, le billet de Rana Andraos

« Trahis par EDL », scandent les journaliers, l'article de Marisol Rifai

La direction d'Electricité du Liban (EDL) a sévèrement critiqué le mouvement de grève lancé mardi par ses journaliers, mettant en garde contre la "paralysie" de l'institution et une aggravation du rationnement en électricité. Dans la matinée, les journaliers d'EDL ont annoncé une grève ouverte après l'échec de leurs négociations avec le ministre de l'Energie Arthur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut