Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezb prône une union sacrée et de « nouvelles alliances » contre les takfiristes

L'attaque lancée par Daech et les jihadistes syriens contre la localité de Ersal, dans la Békaa, et contre les positions de l'armée dans cette région a suscité de nombreux commentaires dans les milieux du Hezbollah qui ont appelé pratiquement à une union sacrée, et même à de « nouvelles alliances », pour faire face au danger takfiriste qui ne s'est nullement estompé, selon ces milieux.

Le député Nawaf Moussaoui a souligné sur ce plan que « face à l'agression takfiriste qui vise aujourd'hui tout le Liban, nous sommes disposés à conclure les alliances politiques susceptibles d'unifier les Libanais dans le cadre d'un seul front capable de mettre en échec le danger takfiriste aussi bien sur le terrain qu'au niveau politique ». M. Moussaoui a rappelé à cet égard que dans le but de s'opposer à « l'agression sioniste », le Hezbollah avait mis de côté les divergences politiques et avait « conclu des alliances qui servaient la résistance face à l'agression sioniste ». Le député hezbollahi a appelé de ce fait « toutes les forces libanaises à mettre une sourdine à leurs différends politiques et à œuvrer ensemble afin d'éradiquer le danger takfiriste qui menace le Liban ».

Sur un autre plan, après avoir mis l'accent sur « les sacrifices » consentis par le Hezbollah afin de mettre un terme à l'occupation israélienne, M. Moussaoui a déclaré que « les Libanais ne sont redevables à personne pour quoi que ce soit car tout ce qui est accordé (aux Libanais) ne vaut pas une seule goutte de sang d'un martyr qui est tombé pour libérer le pays de l'occupation ».

Le député hezbollahi Ali Fayyad a souligné de son côté que « toutes les parties, qu'elles soient chiite, sunnite ou chrétienne, ont payé le prix des agissements criminels des groupes takfiristes ». « Toutes les composantes du pays sont donc la cible des takfiristes, et par conséquent, nous avons tous une responsabilité commune à assumer car, face au danger takfiriste, tous les Libanais sont à bord du même bateau. »

De son côté, le député Hassan Fadlallah a souligné la nécessité de « préserver la diversité religieuse, culturelle et ethnique », précisant que pour faire face au danger takfiriste qui menace le Liban et la région, « une nouvelle approche est devenue nécessaire, loin des accusations et des menaces ».

Quant au vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Qaouk, il a affirmé que le danger takfiriste persiste, ce qui implique que « les Libanais, et en premier lieu le gouvernement, et ensuite le 14 Mars et le 8 Mars, doivent mettre au point sans tarder une stratégie nationale pour faire face au terrorisme takfiriste qui menace tous les Libanais ».


Lire aussi

Âmes sensibles s'abstenir !, la chronique de Nagib Aoun

Ahmad el-Assaad à « L'OLJ » : « Le commandement de l'armée est manipulé par le Hezbollah »

Hariri : Nous ne laisserons pas une minorité d'extrémistes nous dissocier de nos partenaires

À Ersal, un retour au calme et des doutes sur la performance de l'armée

L'attaque lancée par Daech et les jihadistes syriens contre la localité de Ersal, dans la Békaa, et contre les positions de l'armée dans cette région a suscité de nombreux commentaires dans les milieux du Hezbollah qui ont appelé pratiquement à une union sacrée, et même à de « nouvelles alliances », pour faire face au danger takfiriste qui ne s'est nullement estompé, selon ces...

commentaires (6)

oui la seul vision qu'ils ont, c'est la confrontation eternel et la soumission au walyat el fakih .... au lieu ke la soumission soit au LIBAN seulement !!

Bery tus

17 h 10, le 11 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • oui la seul vision qu'ils ont, c'est la confrontation eternel et la soumission au walyat el fakih .... au lieu ke la soumission soit au LIBAN seulement !!

    Bery tus

    17 h 10, le 11 août 2014

  • Hezb propositiff et concret contrairement aux bla blateur haineux qui critiqueraient même leur maman quand elle leur fait une caresse. Ce parti et ses amis sont les seuls à avoir une vision claire dans le pays face à ses messieurs "NON".

    Ali Farhat

    15 h 59, le 11 août 2014

  • La stratégie est simple: Accepter de coopérez pour la remise de vos armes a l’armée, présentez vous au parlement pour des élections présidentielles démocratiques, idem pour les parlementaires qui viennent, respectez la constitution, les institutions de l’état, les résultats des élections démocratiques, etc... et alors ni Daech, ni faech ni personne au monde ne pourra s'en prendre a nous. Sans cela, étant vous même des takfiristes mais de l'autre bord, la guerre restera dans nos montagnes frontalières et de temps a autre ce qui s'est passé se répétera et augmentera sur le long terme. Alors pas d'accord avant de voir un Président élu accompagné d'un plan quinquennal de remise des armes du Hezbollah a l’armée. Sinon le Liban vogue vers plus de catastrophes!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 29, le 11 août 2014

  • Le hezbollah pense avoir trouvé un paratonnerre dans les takfiristes?? La seule proposition valable qu il puisse faire et de soumettre leurs armes à l'armée libanaise le reste c'est la poudre aux yeux.... ILS CONTINUENT A PRENDRE LES AUTRES LIBANAIS POUR DES IDIOTS....

    CBG

    10 h 50, le 11 août 2014

  • Remplaçons "takfiriste" par "hezbollah" et nous obtenons un discours tout aussi vrai! Jihadistes takfiristes et jihadistes hezbollahis ne sont que les deux faces d'une même monnaie.

    Yves Prevost

    07 h 43, le 11 août 2014

  • TOUS LES LIBANAIS SONT À BORD DU MÊME BATEAU... OUI ! MAIS QUAND LES MOUSSES S'ARMENT ET OCCUPENT LA SALLE DE COMMANDE, ET PILOTENT À LA PLACE DU CAPITAINE, POUSSANT LE BATEAU DANS DES EAUX TROUBLES ET COURROUCÉES, ALORS LE BATEAU EST EN DÉTRESSE ET RISQUE LE NAUFFRAGE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 42, le 11 août 2014

Retour en haut