Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Hariri : Nous ne laisserons pas une minorité d’extrémistes nous dissocier de nos partenaires

L'ancien Premier ministre a donné un déjeuner en l'honneur de cheikh Abdellatif Deriane, nouveau mufti de la République, élu hier par 74 voix sur 93.

Saad Hariri accueillant les muftis Kabbani et Deriane sur le perron de la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra

Le président des tribunaux chériés sunnites, cheikh Abdellatif Deriane, a été élu hier mufti de la République libanaise par 74 voix sur 93, succédant à cheikh Mohammad Rachid Kabbani. Dès l'annonce des résultats, attendus puisque cheikh Deriane était donné favori, le nouveau mufti a souligné que son élection marquerait le début de l'unité au sein de Dar el-Fatwa, qui avait connu de nombreuses divisions et tensions entre l'ancien mufti et nombre de dirigeants sunnites, aboutissant notamment à la mise en place de deux conseils chériés.


« Vous avez contribué aujourd'hui, avec l'aide de Dieu et tous les fidèles, à la réussite d'une élection qui sera le début d'une entente au niveau de cette institution islamique nationale et de toute la société libanaise », a déclaré cheikh Deriane à l'adresse du collège électoral. « Dar al-Fatwa a connu tout comme le pays des divisions en son sein, et un retard au niveau de ses prestations nationales et de ses responsabilités en termes de consensus. Mais ce qui s'est passé aujourd'hui est l'expression d'une forte volonté de la part de tous les musulmans de faire face aux problèmes, de rectifier la trajectoire et de poursuivre la mission de cette institution au niveau islamique et national », a-t-il poursuivi, affirmant que « dorénavant, il n'y aura plus de divisions entre le mufti et le Conseil supérieur chérié ».
« Je vais consulter les dirigeants politiques et religieux afin de faire face au mal qui menace la patrie », a encore déclaré cheikh Deriane, soulignant l'importance de la coexistence pacifique et du partenariat qui lie les chrétiens et les musulmans au Liban. Stigmatisant en des termes très fermes les exactions perpétrées contre les chrétiens et les minorités en Irak, le mufti Deriane a tenu à souligner que l'islam est « la religion de la modération, de la miséricorde et de la cohabitation ». Cheikh Deriane a également évoqué le conflit israélo-arabe, la guerre en Syrie et les conséquences lourdes de ceux-ci sur le Liban. Il a en outre salué l'aide de l'Arabie saoudite accordée à l'armée libanaise qui a affronté les jihadistes ultraradicaux à Ersal, dans la Békaa, remerciant également le chef du courant du Futur, Saad Hariri, pour le rôle qu'il joue sur ce plan.

 

« Jour béni »
Le Premier ministre Tammam Salam ainsi que ses prédécesseurs Fouad Siniora et Nagib Mikati étaient arrivés le matin à Dar el-Fatwa en vue de participer à l'élection du nouveau mufti. Sitôt élu, ce dernier a tenu à rendre visite à son prédécesseur, Mohammad Rachid Kabbani, lui assurant qu'il resterait en contact avec lui et le remerciant. « Il est normal de rendre visite au cheikh Kabbani à la suite du processus électoral, a-t-il déclaré. J'ai toujours coopéré avec lui pour l'intérêt islamique et nous serons en contact permanent en raison de la référence religieuse qu'il représente. Notre intérêt réside dans le renforcement de Dar el-Fatwa et je souhaite que cette rencontre soit suivie par d'autres pour l'intérêt des musulmans et des Libanais. » Cheikh Kabbani a pour sa part précisé qu'il ne ménagerait pas ses efforts pour conseiller le nouveau mufti à qui il a souhaité plein succès dans sa mission.


À midi, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a de son côté organisé un déjeuner à la Maison du Centre en l'honneur du nouveau mufti, en présence d'un aréopage de personnalités sunnites, politiques, religieuses et diplomatiques. Les muftis Kabbani et Deriane sont arrivés à bord de la même voiture et ont été accueillis par M. Hariri sur le perron. Le déjeuner a été précédé de l'hymne national avant que l'ancien Premier ministre ne fasse la déclaration suivante : « C'est un jour béni dans une des périodes les plus difficiles de l'histoire du Liban et également une période difficile dans les relations entre les musulmans. Tous les espoirs sont placés en vous pour protéger l'unité des musulmans, mettre l'accent sur le discours de modération, et préserver la position de Dar el-Fatwa et son rôle historique comme l'un des piliers de l'unité nationale libanaise et de la coexistence entre musulmans et chrétiens. Les défis auxquels font face le Liban et la nation sont nombreux et graves, et Dieu ne pardonnera pas aux fauteurs de troubles qui veulent faire du message de notre religion et de notre prophète un moyen de terreur, de domination, de division et de discorde. La responsabilité placée en Dar el-Fatwa et dans tous les ulémas dans cette étape de la vie de la nation est grande. »


Et de poursuivre : « Nous, de notre position politique, assumons aussi une responsabilité et n'accepterons pas qu'une minorité d'extrémistes entraîne l'islam et les musulmans dans une confrontation avec le reste des partenaires dans la patrie et la nation. La poignée de personnes qui déracinent les chrétiens d'Irak de leurs terres et de leur histoire sont un groupe hostile à l'islam qui détourne le message du Prophète. Nous avons donc demandé une position arabe et musulmane claire qui protège la vie commune entre les différentes religions dans la région, et au Liban en particulier, où nous avons convenu de la coexistence entre ses fils, et nous allons protéger cette coexistence. »


Le nouveau mufti de la République, félicité entre autres par Nabih Berry, Michel Sleiman et Mgr Béchara Raï, prendra ses fonctions le 15 septembre, au moment où prend fin le mandat du mufti sortant Kabbani. Né à Beyrouth en 1953, cheikh Abdellatif Deriane a poursuivi ses études théologiques à la branche libanaise de l'université al-Azhar. Il est également diplômé en religion islamique et charia de l'université islamique de Médine, en Arabie saoudite, et des universités al-Azhar et Aïn Chams en Égypte.

Le président des tribunaux chériés sunnites, cheikh Abdellatif Deriane, a été élu hier mufti de la République libanaise par 74 voix sur 93, succédant à cheikh Mohammad Rachid Kabbani. Dès l'annonce des résultats, attendus puisque cheikh Deriane était donné favori, le nouveau mufti a souligné que son élection marquerait le début de l'unité au sein de Dar el-Fatwa, qui avait connu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut