Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Deux soldats libanais portés disparus annoncent leur défection dans une vidéo non authentifiée

 

 

Au lendemain de la diffusion d'une vidéo non-authentifiée publiée par le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) dans laquelle des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) annoncent avoir "fait défection en raison des agissements de l'armée et du Hezbollah à Ersal", une nouvelle vidéo, également non-authentifiée et toujours attribuée au même groupe, a été mise en ligne le 3 août, et diffusée par le site NOW Lebanon lundi.

Dans la vidéo diffusée ce week-end, plusieurs points sont toutefois douteux, notamment le fait que les gendarmes disent avoir "déserté l'armée" alors qu'ils sont membres des FSI. Autre élément frappant, ils disent au même titre avoir "déserté le Hezbollah".

 

Dans la nouvelle vidéo, deux hommes se présentent comme respectivement le "sergent déserteur" Ali el-Sayyed et l'"ancien soldat" Abdel Rahim Diab. Le 23 juillet, une première vidéo montrait un dénommé Atef Mohammad Saadeddine qui annonçait sa défection de l'armée libanaise au profit d'al-Nosra. Ces défections, si elles sont confirmées, surviennent au moment où l'armée libanaise livre un combat contre des groupes takfiristes armés dans la région de Ersal.

 

(Lire aussi : Ersal : une bataille qui s'annonce longue et coûteuse...)

 

En treillis et arme à la main, les deux hommes semblent néanmoins très hésitants et mal à l'aise, ce qui suscite des doutes quant à l'authenticité de cette défection. Le premier annonce sa "défection de l'Etat de Hassan Nasrallah", tandis que le second annonce sa "défection de l'armée libanaise, qui appartient à Hassan Nasrallah", le chef du Hezbollah.

Tous deux expliquent leur défection par les agissement du Hezbollah et l'armée libanaise, dénonçant des "exactions contre les civils", les assimilant à Israël, dont ils condamnent l'offensive à Gaza. "Ils bombardent les civils non armés", affirme Ali el-Sayyed (probablement en référence aux combats à Ersal), soulignant que 'tout cela répond aux ordres du Hezbollah". Et de poursuivre : "Nous allons entrer à Gaza, si Dieu le veut". Le soldat appelle ensuite "les vrais sunnites à faire défection des rangs de l'armée".

 

Lire aussi : Est-il déjà trop tard ?, la chronique de Nagib Aoun

 

"La situation ne peut plus durer", lance à son tour Abdel Rahim Diab, affirmant qu'"il n'y a plus de possibilité de faire marche arrière", et soulignant que l''armée libanaise donne l'autorisation au Hezbollah de nous tuer en Syrie". "Mon uniforme militaire ne pouvait même pas me protéger contre les barrages du Hezbollah", poursuit le soldat. "Israël, Hezballat (une référence péjorative au Hezbollah, ndlr) et l'armée libanaise, sont tous les mêmes", conclut-il.

L'armée avait annoncé dimanche la disparition de 13 de ses soldats dans les combats à Ersal.

 

 

Voir aussi

L'armée libanaise face aux takfiristes à Ersal, les images

 

Lire aussi

Ersal accentue les tensions politico-communautaires

 
 
Au lendemain de la diffusion d'une vidéo non-authentifiée publiée par le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) dans laquelle des membres des Forces de sécurité intérieure (FSI) annoncent avoir "fait défection en raison des agissements de l'armée et du Hezbollah à Ersal", une nouvelle vidéo, également non-authentifiée et toujours attribuée au même groupe, a...

commentaires (1)

Une vidéo non authentifiée, qui est en effet une vraie mascarade. Incroyable .

Sabbagha Antoine

16 h 23, le 04 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une vidéo non authentifiée, qui est en effet une vraie mascarade. Incroyable .

    Sabbagha Antoine

    16 h 23, le 04 août 2014

Retour en haut