Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Israël a lancé son opération terrestre contre Gaza

L'Egypte fustige le Hamas; Israël va "payer un prix élevé" avertit le mouvement palestinien.

Un missile israélien explose à Gaza, le 17 juillet 2014. Neuf jours après le début de son opération militaire contre Gaza, Israël a lancé une offensive terrestre. AFP PHOTO / THOMAS COEX

L'armée israélienne a lancé jeudi soir une opération terrestre dans la bande de Gaza, au 10e jour de raids aériens qui ont fait 241 morts, dont une majorité de civils, le Hamas avertissant que l'Etat hébreu allait "payer un prix élevé" pour cette nouvelle escalade.

Avant l'annonce de l'opération terrestre par l'armée, Washington a demandé à Israël de "redoubler d'efforts pour éviter de faire des victimes civiles", alors que des bombardements aériens ont encore coûté la vie jeudi à plusieurs enfants palestiniens après une brève trêve humanitaire.

"Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l'armée de commencer une opération terrestre", a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. "Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l'armée de commencer une opération terrestre et de pénétrer dans la bande de Gaza pour détruire les tunnels utilisés pour des activités terroristes en Israël", a précisé le bureau de M. Netanyahu. "La décision a été approuvée par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d'accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël", ajoute le bureau du Premier ministre.

Le gouvernement israélien a ordonné à l'armée de lancer cette opération terrestre dans le but de "porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas", a souligné, de son côté, l'armée dans un communiqué. Cette opération limitée sur certains secteurs de Gaza va inclure des activités d'infanterie, d'artillerie et de renseignements, appuyées par l'aviation et la marine", a précisé à l'AFP le major Aryié Shalikar, un porte-parole de l'armée. Il a également indiqué que l'armée demandait "la mobilisation d'autres réservistes". "Je demande aux habitants de la bande de Gaza qui se trouvent dans les zones où l'armée frappe puissamment d'évacuer", a pour sa part déclaré le porte-parole de l'armée, le général Moti Almoz, dans une allocution retransmise à la télévision israélienne affirmant que l'opération "pourra être étendue selon les besoins de la situation".

Selon un correspondant de l'AFP sur place, l'armée bombardait très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière.
Blindés, pièces d'artillerie et unités d'infanterie avaient été déployés massivement à la frontière cette semaine, avec quelque 40.000 mobilisés en vue d'une éventuelle opération au sol.

Un cabinet de sécurité, qui réunit les principaux ministres israéliens, doit se réunir vendredi à 11H00 (08H00 GMT), selon des médias, afin de passer en revue la situation dans l'enclave palestinienne.


L'Egypte a, de son côté, vivement critiqué le Hamas, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s'il avait accepté ce cessez-le-feu proposé cette semaine par Le Caire, et qui avait été accepté par Israël. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a accusé le Hamas d'avoir "comploté avec le Qatar et la Turquie pour mettre en échec le rôle régional de l'Egypte".


"Le début de l'attaque israélienne au sol contre Gaza est une étape dangereuse, dont les conséquences sont incalculables", a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum dans un communiqué. "Israël va payer un prix élevé (...) Le Hamas est prêt à la confrontation", a-t-il ajouté.


Cette offensive a été lancée alors que la journée avait été marquée par l'observation d'une trêve humanitaire de cinq heures. La pause dans les hostilités a permis aux habitants de Gaza de sortir, après des jours à se terrer dans les maisons pour échapper aux frappes. Les rues se sont remplies de monde, provoquant même des embouteillages. "La trêve est une chance pour les gens de sortir de chez eux, de retirer de l'argent, de se ravitailler", soulignait ainsi Abdel Qassam Ataneh.

Aussitôt après la fin à 15H00 locales (12H00 GMT) de cette trêve négociée par l'ONU, une roquette tirée de Gaza s'était abattue sur un terrain vague de la ville israélienne d'Ashkelon (sud) et l'armée avait mené des raids aériens sur l'enclave palestinienne.
Trois enfants d'une même famille ont été tués lors d'un raid israélien sur le centre-ville de Gaza, selon les services d'urgence locaux. Un quatrième est mort dans une attaque séparée. Mercredi, quatre enfants avaient déjà trouvé la mort dans le bombardement israélien d'un plage.

 

(Eclairage : « Vouloir en finir définitivement avec le Hamas est une stupidité stratégique »)


Enfants tués dans les raids
Israël, qui dit cibler le mouvement islamiste Hamas, accuse ses combattants d'utiliser des "boucliers humains" dans cette enclave où s'entassent dans la misère 1,8 million de personnes soumises au blocus israélien.

Plus tôt dans la journée, un haut responsable israélien avait, sous couvert de l'anonymat, annoncé à des médias dont l'AFP qu'un accord de cessez-le-feu entrerait en vigueur vendredi matin. Mais le Hamas, au pouvoir à Gaza, avait aussitôt démenti tout en faisant état "d'efforts en cours" pour une entente globale au moment où des négociations ont lieu au Caire par l'intermédiaire du médiateur égyptien.

Le Hamas avait rejeté mardi l'initiative de l'Egypte acceptée par Israël, exigeant une levée du blocus de Gaza en vigueur depuis 2006, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et libération de dizaines de détenus.


(Dans la presse : Les dessous de l'initiative du Caire)

 

"immense chagrin"
Juste avant le début de la trêve, Israël avait dit avoir déjoué une attaque d'un commando via un tunnel depuis Gaza et essuyé des roquettes palestiniennes, alors que quatre Palestiniens étaient tués dans une quarantaine de frappes à Gaza. La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a assuré que le commando avait réussi sa "mission" sans la définir. L'armée a aussi affirmé avoir abattu un drone au-dessus d'Ashkelon que la branche armée du Hamas a dit avoir envoyé, sans plus d'explications.

Depuis le début le 8 juillet de l'offensive aérienne "Bordure protectrice" sur Gaza destinée à faire cesser les tirs de roquettes, 241 Palestiniens ont été tués, dont des dizaines de femmes et d'enfants, et plus de 1.700 blessés. Israël a été atteint de son côté par plus d'un millier de roquettes qui ont fait un mort israélien.


Le président américain Barack Obama a dit son "immense chagrin" pour la mort de civils à Gaza tout en jugeant qu'Israël avait "le droit de se défendre" face aux roquettes. A l'inverse, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié les bombardements sur Gaza de "tentative de génocide systématique" contre les Palestiniens. Côté diplomatie, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius était attendu au Caire et en Israël vendredi pour évoquer la question de Gaza.

La nouvelle spirale de violence a été enclenchée après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas qui a nié, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.

 

Lire aussi

Des islamistes palestiniens derrière les roquettes lancées de Tyr sur Israël

Pour mémoire

Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

L'armée israélienne a lancé jeudi soir une opération terrestre dans la bande de Gaza, au 10e jour de raids aériens qui ont fait 241 morts, dont une majorité de civils, le Hamas avertissant que l'Etat hébreu allait "payer un prix élevé" pour cette nouvelle escalade.Avant l'annonce de l'opération terrestre par l'armée, Washington a demandé à Israël de "redoubler d'efforts...

commentaires (7)

APRÈS LES DESTRUCTIONS ET LES MORTS... VIENDRAIENT LES EMBRASSADES ! MAIS IL Y AURA QUAND MÊME UN PERDANT... UN SEUL... IL NE L'A PAS COMPRIS ENCORE PARAIT-IL !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 20, le 18 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • APRÈS LES DESTRUCTIONS ET LES MORTS... VIENDRAIENT LES EMBRASSADES ! MAIS IL Y AURA QUAND MÊME UN PERDANT... UN SEUL... IL NE L'A PAS COMPRIS ENCORE PARAIT-IL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 18 juillet 2014

  • DES BAISERS DE FEU ET DE SANG !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 55, le 17 juillet 2014

  • Les raids sur une école (vide heureusement) de l'ONU qui abritait des roquettes est bien la preuve que les Israéliens sont très bien informés sur les sites et les personnes à Gaza (et ailleurs) et qu'ils ne reculeront devant rien pour anéantir l'armement du Hamas le jour où ils décideront de passer à la vitesse supérieure. Le Hamas a donc tout intérêt à accepter la première proposition de cessez-le-feu. Cette cachette est également la preuve que le Hamas prend sa population en otage et s'en sert comme boucliers humains. Comme les mercenaires du Hezbollah en 2006.

    Robert Malek

    18 h 15, le 17 juillet 2014

  • Match nul ? 230 morts, c'est nul ? Il faut arrêter de massacrer des civils qui protègent les "glorieux" combattants du Hamas !!!! Israël ne doit jamais oublier les camps nazis. Or Gaza est un camp ou la population est traitée en monnaie de singe .... sans aucune valeur humaine et le Hamas est le premier fautif. Il devrait protéger les habitants de ce ghetto. hélas, mille fois hélas, il s'en sert pour se protéger à l'école du trop célèbre Hisbollah qui exporte sa guérilla en Syrie ou le le célèbre dirigeant a fêter sa victoire hier !!!! Quelle folie !

    FAKHOURI

    17 h 27, le 17 juillet 2014

  • Sort donc inconnu pour Gaza qui veut toujours faire la guerre . Triste .

    Sabbagha Antoine

    15 h 56, le 17 juillet 2014

  • J'espère que les égyptiens ré-ouvre la porte de Rafah ...pour que les populations civiles puissent fuir leurs situation anxiogène de bouclier humains....

    M.V.

    15 h 46, le 17 juillet 2014

  • Attention, bouchez-vous les oreilles, les imbéciles heureux vont crier victoire ! On a beau y être habitués, on se demande toujours pourquoi. Victoire parce que c'est une guerre de plus pour rien ? Victoire parce que c'est Israël qui propose un cessez-le-feu alors que le Hamas veut continuer à se faire massacrer ? Victoire parce que fixer un cessez-le-feu pour vendredi matin permettra de tirer bêtement quelques roquettes de plus d'un côté et massacrer quelques enfants de plus sur la plage de l'autre encore pendant quelques heures ? Victoire parce que les sirènes ont retenti pendant une semaine dans les villes israéliennes et que les aéroports ont été fermés ? Victoire parce qu'on a vu à la télé les gens courir vers les abris en Israël ? Victoire parce qu'il y a eu un mort civil israélien (les 230 morts palestiniens ce n'est pas grave, au contraire ça fait bien) ? Victoire parce que les guerilleros ont pris leur peuple en otage ? Victoire parce que personne, et surtout pas les Arabes, n'ont bougé le petit doigt face à ce conflit débile ? Victoire parce que le monde entier, y compris les Arabes, n'ont cure des Palestiniens et de leur cause ? Victoire parce que les mercenaires du Hezbollah servent de modèles pour d'autres crétins ?... On peut y passer la nuit mais on va abréger : victoire divine quoi.

    Robert Malek

    14 h 58, le 17 juillet 2014

Retour en haut