Rechercher
Rechercher

Économie - Analyse

L’État libanais responsable de la restitution des dépôts bancaires ? Oui, mais...

L’État libanais responsable de la restitution des dépôts bancaires ? Oui, mais...

Le président du Parlement Nabih Berry (à dr) recevant le gouverneur par intérim de la BDL Wassim Mansouri à Aïn el-Tiné en avril 2024.

« Le Liban n’est pas un pays en faillite, mais il est en retard dans (...) le remboursement des dépôts, qui sont sacrés (et) doivent être restitués à leurs propriétaires tôt ou tard… » Si ce n’est ni la première, ni la dernière fois, depuis le début...
« Le Liban n’est pas un pays en faillite, mais il est en retard dans (...) le remboursement des dépôts, qui sont sacrés (et) doivent être restitués à leurs propriétaires tôt ou tard… » Si ce n’est ni la première, ni la dernière fois, depuis le début...
commentaires (8)

A notre plus grand désarroi, aucun média n’a relayé la dernière arnaque de ce pouvoir qui consiste à faire signer des formulaires aux déposants, les for ant à renoncer à leurs droits et ainsi protéger leurs voleurs sous peine de perdre tout leur argent? Que faut il croire et à qui faire confiance lorsque les seuls qui sont censés faire éclater des scandales, qui sont les medias, passent sous silence tous les abus commis contre ce peuple? Comment est ce possible?

Sissi zayyat

11 h 25, le 12 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • A notre plus grand désarroi, aucun média n’a relayé la dernière arnaque de ce pouvoir qui consiste à faire signer des formulaires aux déposants, les for ant à renoncer à leurs droits et ainsi protéger leurs voleurs sous peine de perdre tout leur argent? Que faut il croire et à qui faire confiance lorsque les seuls qui sont censés faire éclater des scandales, qui sont les medias, passent sous silence tous les abus commis contre ce peuple? Comment est ce possible?

    Sissi zayyat

    11 h 25, le 12 mai 2024

  • Les organisateurs de ce hold up sont toujours au pouvoir pour empêcher toute enquête et leur associé exécutant qui n’est autre que R. Salamé est toujours en liberté contre son silence. « Les présidents des commissions des Finances et du Budget, et de l’Administration et de la Justice Ibrahim Kanaan et Georges Adwan, respectivement, mènent une bataille acharnée contre toute proposition qui ne garantit pas le remboursement des dépôts » allons donc, alors comment ont-ils fait pour accepter que des formulaires soient distribuées aux banques pour obliger les déposants à renoncer à leurs droits?

    Sissi zayyat

    11 h 20, le 12 mai 2024

  • Lorsqu’on a l’intention de rendre l’argent volé aux déposants on ne les fait pas signer des décharges tous les quatre matins en les menaçant de tout perdre s’ils osaient refuser de renoncer à leurs droits les plus légitimes, toujours dans un charabia que seuls les voleurs qui ont pondu ces formulaires connaissent les tenants et les aboutissants. Ils essaient encore et toujours de dépouiller de toutes les façons les citoyens du peu qu’ils possèdent sans l’ombre d’une conscience. Comme par hasard, à chaque fois qu’un milliard tombe du ciel ils s’égosillent de promesses pour les anesthésier

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 12 mai 2024

  • Les politichiens du pouvoir, la canaille de la BDL et les crapules bancaires se repandent en declarations supposees rassurantes. Mais tout cela n'est qu'un ecran de fumee destine a egarer les deposants. En realite, les voleurs de l'etat et dy systeme bancaire ne veulent rien rembourser. Ils jouent sur la lassitude et finiront par pondre une "loi" qui les exonerera. Tfeeeeeh. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    03 h 45, le 12 mai 2024

  • Ne judiciarisons pas car ni on resoudra le problème ni on amènera les responsables en prison. Allons droit au but. Oui l Etat est responsable, oui l'Etat doit rembourser. La question est comment?La réponse par les revenus. Comment les trouver? Les libanais doivent apprendre á payer des impôts. L'Etat droit apprendre á les collecter et ne pas les voler. Pour les banques: le secteur bancaire est essentiel pour un pays á diaspora. Le secret bancaire est un avantage concurrentiel. Mais ce n'est pas normal d'avoir autant de banques qui font la même choses et qui ne respectent pas L'IFRS ou Bale 2

    Moi

    21 h 53, le 11 mai 2024

  • Thank you for the thorough and detailed articles Mr. Mounir Younès, that simplify complex concepts for the lay public. Without getting rid of and voting out the elite political class who looted $billions in public money and picked the pockets of three generations of Lebanese, we cannot reach the truth, identify responsibility, and achieve accountability. Thank you again OLJ for recruiting Mr. Younès and for the excellent reporting.

    Mireille Kang

    19 h 12, le 11 mai 2024

  • Merci pour cette analyse

    Baddoura Rafic

    10 h 02, le 11 mai 2024

  • Comme toujours, l'état mafieux, présent depuis 1990, est autocouvert successivement par tous les bandits qui se sont successivement relayés, en œuvrant invariablement par leur corruption, par leur affligeante incompétence, ou par les deux à la fois. Déjà en lisant cet article on se perd complètement, alors comment voulez vous comprendre les responsabilités volontairement " complexifiées " par ces voleurs, qu'on voit toujours d'ailleurs aujourd'hui, passer chevalesquement à la télé, fiers, costumés (comme disait Coluche, ne rigolez pas, c'est avec votre pognon) et sans aucune honte ni pudeur.

    Citoyen

    08 h 43, le 11 mai 2024

Retour en haut