Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Trêve de cinq heures aujourd’hui à Gaza

Environ 1 600 blessés et 220 Palestiniens tués en 9 jours ; quatre enfants tués sur une plage de l'enclave hier.

Quatre enfants palestiniens ont été tués hier sur une plage de Gaza par un bombardement israélien, dernières victimes d’une journée sanglante qui a fait 23 morts. Mahmoud Hams/AFP

L'armée israélienne va cesser ses bombardements sur la bande de Gaza pendant cinq heures aujourd'hui, une « fenêtre humanitaire » pour permettre aux habitants de se ravitailler, selon un communiqué diffusé hier soir. Les forces armées avaient indiqué dans un premier communiqué que la trêve durerait six heures, avant de corriger le document et de la ramener à cinq heures, « entre 10h00 et 15h00 heure locale (07h00 à 12h00 GMT) ». L'armée prévient néanmoins que si « le Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire (...) l'armée répondra fermement ». Cette courte trêve a été décidée à l'issue de négociations avec les représentants de l'Onu, selon la même source.


Cette annonce est survenue alors que les efforts continuaient pour tenter de mettre fin au bain de sang après l'échec d'un premier cessez-le-feu proposé par l'Égypte. Celui-ci avait été accepté la veille par Israël mais rejeté par le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. Un représentant du mouvement islamiste palestinien, Moussa Abou Marzouk, a rencontré hier au Caire les dirigeants égyptiens tout comme le président palestinien Mahmoud Abbas, réclamant que la proposition de trêve inclut notamment l'ouverture des points de passage entre Israël et Gaza et la libération de dizaines de Palestiniens arrêtés récemment en Cisjordanie. De son côté, le secrétaire d'État américain John Kerry s'est dit prêt à retourner dans la région si sa présence s'avère nécessaire, a affirmé la porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.


En attendant, Israël a intensifié hier ses frappes contre la bande de Gaza, au neuvième jour d'une offensive aérienne majeure. Ainsi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit n'avoir « d'autre choix que d'étendre et d'intensifier » la campagne militaire contre Gaza, un territoire minuscule de 362 km carrés où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes soumises à un blocus israélien depuis des années. Des dizaines de raids aériens accompagnés de bombardements de l'artillerie ont visé les maisons de responsables du Hamas et d'autres cibles à Gaza, tuant 23 Palestiniens dont au moins huit enfants selon les secours palestiniens. Quatre des enfants ont péri dans un bombardement qui a détruit une cahute de pêcheurs sur une plage de la ville de Gaza, près du port, où se trouvait un groupe d'enfants, à 200 mètres d'un hôtel utilisé par les journalistes. Des enfants, certains ensanglantés, couraient en criant vers l'hôtel, où ils se sont réfugiés. L'un des enfants blessés se tenait le ventre en hurlant avant de s'écrouler et d'être transporté à la hâte par le personnel de l'hôtel vers une ambulance. Deux autres enfants ont été blessés par des éclats, l'un à la tête, et une ambulance a aussi emporté un homme dont la jambe a été arrachée. La plage visée, au bord de la Méditerranée, accueille des paillotes, des cabanes pour pêcheurs et des petits cafés, très populaires en temps normal. L'armée israélienne a indiqué enquêter « consciencieusement » sur le bombardement, un incident « tragique ».

 

 


Au total 220 Palestiniens ont été tués et environ 1 600 blessés, en grande majorité des civils, selon un dernier bilan des services d'urgence palestiniens. Côté israélien, un civil de 37 ans a été tué mardi, touché par une roquette alors qu'il distribuait de la nourriture aux soldats postés à la frontière de Gaza.


Avant l'aube, l'armée a appelé par SMS, messages téléphoniques et tracts quelque 100 000 habitants du nord de Gaza à quitter les lieux avant 05h00 GMT en prévision de bombardements massifs, en affirmant qu'elle ne voulait pas « faire de mal » aux habitants. Les journalistes de l'AFP sur place n'ont constaté aucune fuite massive des habitants, dont beaucoup soulignaient n'avoir nulle part où aller. « Ils larguent ces tracts depuis leurs avions pour dire aux gens ordinaires d'évacuer. Mais où devons-nous aller ? Mieux vaut rester et mourir dans nos maisons », s'est exclamé Fayçal Hassan. Une dizaine d'ONG israéliennes ont critiqué les méthodes de l'armée d'autant que les résidents n'ont pas de réelles possibilités de fuite. L'agence de l'Onu pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) a indiqué accueillir désormais 21 000 réfugiés, dont un grand nombre dorment à même le sol faute de places.

 

(Eclairage : « Vouloir en finir définitivement avec le Hamas est une stupidité stratégique »)


Israël a annoncé que plus d'un millier de roquettes avaient atteint son sol en neuf jours et plus de 250 avaient été détruites par le système de défense Iron Dome. Les forces israéliennes n'ont cependant pas engagé d'opérations au sol, bien que des troupes d'infanterie et chars aient été ostensiblement déployés aux abords de Gaza et 40 000 réservistes mobilisés. Pour Giora Eiland, ex-directeur du Conseil national de sécurité israélien, l'offensive terrestre est le seul moyen de « détruire » le réseau de tunnels construit par le Hamas. « Il semblerait qu'on aille dans cette direction. »

Lire aussi

Des islamistes palestiniens derrière les roquettes lancées de Tyr sur Israël

Pour mémoire

Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

L'armée israélienne va cesser ses bombardements sur la bande de Gaza pendant cinq heures aujourd'hui, une « fenêtre humanitaire » pour permettre aux habitants de se ravitailler, selon un communiqué diffusé hier soir. Les forces armées avaient indiqué dans un premier communiqué que la trêve durerait six heures, avant de corriger le document et de la ramener à cinq heures,...

commentaires (3)

BIBICO, UTILISE CES HEURES DE TRÊVE POUR PENSER AVEC LA TÊTE !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 56, le 17 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • BIBICO, UTILISE CES HEURES DE TRÊVE POUR PENSER AVEC LA TÊTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 56, le 17 juillet 2014

  • La vie d'un arabe est vraiment bon marché !

    FAKHOURI

    06 h 36, le 17 juillet 2014

  • Faut-il en rire ou pleurer ? Quelle mascarade ! L'armée israélienne prefere le tuer nourris que maigre et affamés !!!! Les juifs qui ont une histoire horrible avec les nazis devraient comprendre : tuer des enfants, des femmes, des non combattants, est un crime abominable et non pardonnable Alors, même si le Hamas doit crier victoire, Israël devrait arrêter ces bombardements aveugles. Ils savent qu'ils peuvent réduire complètement Gaza, alors il est temps de cesser la tuerie Même si les "grands combattants" du Hamas et du Hezbollah se cachent "courageusement au milieu des civils, il faut cesser ce genre de tuerie qui ne résout pas le problème palestiniens. L'exemple du petit Hitler est démonstration flagrante de la folie guerrière !!! 1 mort israélien pour 220 morts palestiniens , il n'y a pas de quoi pavoiser !!! Je déteste ce côté de fausse humanité : c'est dire qu'ils ont droit de vie et de mort sur le peuple palestinien. Il ne faut pas compter sur Obama le mou pour faire cesser ce crime

    FAKHOURI

    06 h 31, le 17 juillet 2014

Retour en haut