Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Vouloir en finir définitivement avec le Hamas est une stupidité stratégique »

Archives AFP/MOHAMMED ABED

Alors que tous les regards étaient tournés vers l'insurrection irakienne, qui avait détrônée de son piédestal sa sœur syrienne, le conflit israélo-arabe a rappelé au monde entier qu'il demeurait bien l'épicentre des foyers de crises dans la région. Comment expliquer l'escalade soudaine et démesurée du conflit entre Israël et le Hamas ? Met-il en scène de nouveaux enjeux entre les deux protagonistes ? L'Iran est-il en train de jouer un rôle dans cet embrasement ? Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de la question palestinienne et directeur de l'iReMMo a répondu aux questions de L'Orient-Le Jour.

Selon lui, le conflit est le résultat d'une surenchère des deux côtés, alimentée par les franges les plus extrêmes et par l'opinion populaire, qui dénote avec une absence d'intention réciproque au départ. « C'est parce qu'ils ont abusé de la politique de la surenchère que la désescalade apparaît désormais tellement compliquée », explique M. Chagnollaud. D'après lui, le seul gain que peut obtenir Israël, c'est de rendre caduc le rapprochement entre le Hamas et l'OLP, qu'il n'avait d'ailleurs jamais véritablement digéré. Toutefois, les objectifs annoncés par l'État hébreu apparaissent irréalisables selon lui. « L'idée même d'en finir avec le Hamas est une stupidité stratégique », explique-t-il, ajoutant qu'« à chaque fois qu'il ya a eu cette volonté, on aboutit à l'inverse, c'est-à-dire qu'on renforce l'adversaire », citant les exemples du Hezbollah en 2006 et de l'OLP en 1982.


À vrai dire, ce dernier considère que cet affrontement ne contient, sur le fond, aucune différence majeure avec ses prédécesseurs. Il est simplement une « nouvelle fuite en avant, un spectacle de violence aboutissant à des centaines de morts palestiniens, mais qui ne fait avancer en rien le véritable problème », explique-t-il. « Tant qu'Israël continuera d'être une puissance occupante, en vertu du droit international, il existera de manière épisodique des démonstrations de haine semblables à celles d'aujourd'hui. » Enfin, concernant un possible rapprochement entre l'Iran et le Hamas, M. Chagnollaud reste très sceptique. En effet, d'après lui, « l'Iran a un calendrier particulier » puisqu'il est rentré dans la phase décisive d'un dossier nucléaire extrêmement complexe. De ce fait, il écarte la théorie d'une stratégie de manipulation ou de provocation de sa part.

 

Lire aussi

« Lorsqu'il n'y a pas de cessez-le-feu, notre réponse est : feu ! »

Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

Alors que tous les regards étaient tournés vers l'insurrection irakienne, qui avait détrônée de son piédestal sa sœur syrienne, le conflit israélo-arabe a rappelé au monde entier qu'il demeurait bien l'épicentre des foyers de crises dans la région. Comment expliquer l'escalade soudaine et démesurée du conflit entre Israël et le Hamas ? Met-il en scène de nouveaux enjeux...

commentaires (3)

JE RÉPÈTE CE QUE J'AVAIS DIT HIER : LE BIBICO SE CROIT JAMES BOND !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 09, le 16 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • JE RÉPÈTE CE QUE J'AVAIS DIT HIER : LE BIBICO SE CROIT JAMES BOND !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 09, le 16 juillet 2014

  • Enfin un article où il est question d'israel , puissance occupante , je souhaiterai voir certains comprendre ce qu'est un occupant et comprendre que le hezb résistant n'est pas et ne peut pas être un occupant , mais une force d'intervention comme le sont les puissances qui combattent le terrorisme de par le monde !

    FRIK-A-FRAK

    20 h 52, le 16 juillet 2014

  • Ce qui ne se dira pas dans les médias aux ordres au sujet de ce conflit judéo/sunnite :Selon sky News, 4 missiles de la Résistance ont été tirés contre la région de Dimona où se trouve la centrale atomique du régime sioniste. aux dires des sionistes, trois autres missiles ont été interceptés dans cette même région par Dôme de fer.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 39, le 16 juillet 2014

Retour en haut