Rechercher
Rechercher

Liban

Des islamistes palestiniens derrière les roquettes lancées de Tyr sur Israël

Des Palestiniens rassemblés devant l’Escwa en signe de solidarité avec Gaza.

Une nouvelle roquette a été tirée hier du Liban-Sud en direction d'Israël sans cependant que le projectile n'arrive à destination.
Lancée par des inconnus à partir des environs de Rachaya al-Foukhar, le projectile a atterri à Wadi Qaiss, dans les parages du village de Khiam, en territoire libanais, dans un champ agricole.
L'armée israélienne n'a pas riposté cette fois-ci, mais des drones ont survolé intensivement la région au moment où les avions militaires sillonnaient le ciel dans le secteur ouest face à Mansouri et Qlaylé.
Par ailleurs, l'armée libanaise a réussi hier à arrêter deux frères palestiniens du camp de Rachidiyé, Khalil et Hassan Kharraz, qui seraient vraisemblablement derrière les tirs lancés contre Israël à partir de Tyr. Ils ont tous deux reconnu avoir transporté les roquettes les 13 et 14 juillet à l'endroit choisi pour le lancement. Khalil et Hassan Kharraz, qui sont originaires de Gaza, sont proches des formations islamistes. En 1982, ils avaient perdu 3 de leurs frères abattus lors de l'invasion israélienne du Liban.
Dans le même cadre, selon notre correspondant diplomatique au palais Bustros, Khalil Fleyhane, le Liban a décidé de porter plainte devant l'Onu contre les raids israéliens effectués au Liban en guise de riposte aux tirs de roquettes.

Solidarité avec Gaza
Sur un autre plan, le parti Hamas a effectué hier un sit-in devant les locaux de la Croix-Rouge internationale en signe de solidarité avec Gaza. Plusieurs factions palestiniennes et comités populaires ont rejoint le mouvement, brandissant des slogans et réclamant l'arrêt de l'agression israélienne. Des enfants revêtant des tee-shirts noirs et blancs marqués de rouge sang ont participé au sit-in pour dénoncer le massacre d'enfants innocents en Palestine.
Le représentant de Hamas, Raafat Merra, a prononcé une allocution de circonstance dans laquelle il a dénoncé la « barbarie sioniste qui s'exécute sur une décision politique visant les civils et les personnes innocentes ». Le responsable palestinien a stigmatisé les agressions contre les maisons, les écoles et les associations humanitaires. Il a lancé un appel pour lever le blocus imposé à Gaza, réclamant la sanction des « criminels de guerre sionistes ». Il a par ailleurs invité les organisations internationales à lancer une vaste campagne pour introduire les aides médicales et humanitaires à Gaza. Le secrétaire général de Fateh-Intifada à Beyrouth, Abou Issam Jachi, a prononcé un mot à son tour, estimant que l'agression contre Gaza « bénéficie d'un soutien international et de la complicité des Arabes ». Il a demandé également la levée du blocus, assurant que les Palestiniens « n'abandonneront pas les armes ».
Plusieurs Palestiniens se sont par ailleurs rassemblés devant l'Escwa pour protester contre l'agression israélienne. Dans un communiqué, l'Escwa a vivement condamné l'offensive qui vise des civils, exprimant ses craintes des conséquences de l'escalade de la violence qui, précise le texte, entraîne de « multiples violations du droit international humanitaire ».

Une nouvelle roquette a été tirée hier du Liban-Sud en direction d'Israël sans cependant que le projectile n'arrive à destination.Lancée par des inconnus à partir des environs de Rachaya al-Foukhar, le projectile a atterri à Wadi Qaiss, dans les parages du village de Khiam, en territoire libanais, dans un champ agricole.L'armée israélienne n'a pas riposté cette fois-ci, mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut