Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Après son triomphe aux européennes, le Front national en 7 graphiques

Après le score historique du Front national aux européennes, Marine Le Pen veut transformer l'essai sur les cènes nationale et européenne. AFP / JOHN THYS

Le Front national de Marine Le Pen a enregistré un véritable triomphe électoral en France, lors des élections européennes dont les résultats ont été donnés dimanche soir.

 

 

 

Les éditorialistes français et européens ont qualifié de "séisme" le score du FN de Marine Le Pen qui se place à un niveau jamais atteint.

 

 

Un score record qui illustre la forte poussée de l'extrême droite et des europhobes aux élections européennes...

 

 

 

...même si la droite conservatrice garde le plus grand nombre d'élus au Parlement européen.

 

 

Après son triomphe, la présidente FN souhaite concrétiser son succès à Bruxelles en prenant la tête de ceux qui rêvent d'en finir avec l'UE, mais la tâche s'annonce ardue tant le jeu des alliances s'apparente à un casse-tête.

 


"Nous n'avons absolument aucune inquiétude sur l'existence future de notre groupe", a assuré Mme Le Pen au cours d'une conférence de presse mercredi dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles. Mais la dirigeante du parti d'extrême droite a éludé la question des renforts qu'elle attend. Elle a simplement rappelé qu'il n'était pas question de chercher à s'unir avec les trois élus grecs d'Aube dorée, les trois élus du Jobbik hongrois ou l'élu allemand du NPD, à l'extrême droite radicale.


Mme Le Pen était flanquée à la tribune de ses quatre partenaires habituels: le chef du Parti pour la liberté (PVV) des Pays-Bas, Geert Wilders (4 élus), de représentants du Vlaams Belang (VB) belge (1 élu), du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ, 4 élus) et de la Ligue du Nord italienne (5 élus).

 

De gauche à droite : Matteo Salvini (Ligue du Nord), Harald Vilimsky (FPÖ), Marine Le Pen, Geert Wilders (PVV), Marcel de Graaff (PVV) et Gerolf Annemans (VB). REUTERS/Francois Lenoir

 

Former un groupe impose de disposer d'au moins 25 députés issus d'au moins 7 Etats. Si le FN compte avec ses alliés 38 députés, il risque de lui manquer deux nationalités. Les groupes doivent être formés avant le 24 juin.

 

S'ils s'entendent sur quelques "valeurs" communes, les partis d'extrême droite européens sont traversés par de nombreuses divergences idéologiques. Dans le Parlement sortant, les europhobes étaient rassemblés dans le groupe "Europe libertés démocratie" (EFD) du Britannique Nigel Farage, le leader de l'Ukip, arrivé en tête aux européennes en Grande-Bretagne avec 24 députés.
M. Farage entend rester le leader des europhobes et récuse toute alliance avec Mme Le Pen, accusant le FN d'avoir "l'antisémitisme dans son ADN". Mais au nom du rejet partagé de l'UE, il n'exclut pas de constituer "des fronts communs" avec le FN et ses alliés, une idée que Mme Le Pen a reprise à son compte. 

 

 

 

 

 

Sur la scène nationale, Marine Le Pen va également essayer de transformer l'essai en capitalisant sur ce succès dans l'optique de la présidentielle de 2017, son véritable objectif. Elle se pose déjà comme opposante numéro un à François Hollande en lui réclamant la dissolution de l'Assemblée et "trois actes" immédiats : stopper le traité transatlantique, exprimer le veto de la France à l'entrée de la Turquie dans l'UE, la nationalisation d'Alstom.

 

Repère

Les élections européennes en 6 graphiques

 

Analyse

« Nous avons perdu le sentiment de l'utilité de l'Europe »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Front national de Marine Le Pen a enregistré un véritable triomphe électoral en France, lors des élections européennes dont les résultats ont été donnés dimanche soir.
 

 
 
Les éditorialistes français et européens ont qualifié de "séisme" le score du FN de Marine Le Pen qui se place à un niveau jamais atteint.

 
 
Un score record qui illustre la forte...
commentaires (5)

La politique invraisemblable de la gauche qui a poussé les électeurs au désespoir a fait de Marine Le Pen la personnalité la mieux élue de ces élections. Elle est devenue un symbole .

Sabbagha Antoine

16 h 48, le 29 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • La politique invraisemblable de la gauche qui a poussé les électeurs au désespoir a fait de Marine Le Pen la personnalité la mieux élue de ces élections. Elle est devenue un symbole .

    Sabbagha Antoine

    16 h 48, le 29 mai 2014

  • GANG de fachos bon marché ! Dans tous les cas, ils n'y a que la potence ou le bâton qui puissent les mater.... comme en 45 en ce joli mois de Mai !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 33, le 29 mai 2014

  • Faut dire que dans le grand prix F1 de la politique ...le sionisme est un excellent moteur pour ceux qui le vendent ...mais ne s'en servent pas...!

    M.V.

    13 h 24, le 29 mai 2014

  • On avait commencer par dire avant 1981 , la France communiste ? jamais ! et la France est passée à gauche en 81 . On continue à dire la France extrême droite ? jamais ! et doucement la France glisse vers l'extrême droite ! on avait dit que rien au monde ne pouvait écarter l'incrustation sioniste de la France , et les forces du réveil FN sont en route pour reprendre les choses en main , enfin reprendre ce qui leur appartient! Marine toute !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 45, le 29 mai 2014

  • C'est scandaleux , l'extrême gauche à encore 42 sièges...au parlement de l'UE...

    M.V.

    10 h 40, le 29 mai 2014

Retour en haut