Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Syrie: la question du changement de régime est "secondaire", estime Adonis

"La question essentielle est le changement de la société. S'il y a des forces révolutionnaires, elles doivent changer la société et non les régimes", estime le poète.

Adonis, poète d'origine syrienne. AFP / SAFIN HAMED

Le célèbre poète d'origine syrienne Adonis, critiqué pour son attitude jugée complaisante à l'égard du président Bachar el-Assad, a estimé que la question du changement de régime en Syrie était "secondaire" et que l'essentiel était "de changer la société".

"La question du changement de régime est un problème secondaire. La question essentielle est le changement de la société. S'il y a des forces révolutionnaires, elles doivent changer la société et non les régimes", a déclaré Adonis à l'AFP.
Il a appelé à une "séparation complète entre le religieux et le politique", faute de quoi "il n'y aura pas de solution radicale, ni en Syrie ni ailleurs dans la région".


Le poète et écrivain était interrogé à l'ouverture d'une exposition de ses collages, inspirés de la calligraphie arabe, lundi soir à Abou Dhabi.
"Les Arabes ont changé des régimes en place depuis les années 1950 en Syrie, en Irak, en Egypte, au Soudan et en Algérie sans que la situation ne s'améliore", a-t-il encore dit.


Adonis, de son vrai nom Ali Ahmed Saïd Esber, est considéré comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains et son nom a été cité à plusieurs reprises pour le choix du prix de Nobel de littérature.
Vivant en France, l'écrivain octogénaire, issu d'une famille alaouite de la région de Lattaquié, dans le nord de la Syrie, a contribué au renouvellement de la poésie arabe contemporaine et a traduit de nombreux poètes et écrivains français.


Depuis le début du soulèvement en mars 2011, déclenché par la répression d'un mouvement de contestation pacifique et qui a fait plus de 162.000 morts, Adonis a été dénoncé par une partie de l'opposition et des intellectuels syriens pour son attitude jugée complaisante à l'égard du régime.
"Je reproche aux révolutions arabes d'avoir défiguré la révolution, sa beauté et sa vérité. Elles sont comme les régimes arabes: l'opposition syrienne et le régime syrien sont dans le même panier pour moi", selon lui.

 

Lire aussi (réservés aux abonnés)

La poésie incantatoire d'Adonis à Jérusalem

La France trahit ses principes en soutenant des fondamentalistes, estime Adonis

Nobel : Le poète Adonis dans la cacophonie des prédictions

 

 

Le célèbre poète d'origine syrienne Adonis, critiqué pour son attitude jugée complaisante à l'égard du président Bachar el-Assad, a estimé que la question du changement de régime en Syrie était "secondaire" et que l'essentiel était "de changer la société".
"La question du changement de régime est un problème secondaire. La question essentielle est le changement de la société....

commentaires (9)

CORRECTION ! Merci : Pour rendre, en transcendant tout ce charabia de "minorisés" Puînés, un vibrant hommage....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 50, le 23 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • CORRECTION ! Merci : Pour rendre, en transcendant tout ce charabia de "minorisés" Puînés, un vibrant hommage....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 50, le 23 mai 2014

  • Le drame est de ne pas reconnaître que le régime de Damas est criminel et cynique...les crimes du régime ont créés des survivants terrorisés par l'idée de vengeance à tout prix : des terroristes .. Comment voulez vous que des intellectuels des hommes cultivés changent cela? Certes les forces étrangères sont complices en appuyant une des deux parties.... La seule solution est d'attendre que les criminels s'épuisent de tuer et que les terroristes s'épuisent de se venger ...mais ça risque de prendre quelques générations ...

    CBG

    02 h 52, le 22 mai 2014

  • DU CHARABIA ! SANS LE CHANGEMENT AVANT DES RÉGIMES TOTALITAIRES POINT DE CHANGEMENT DE LA SOCIÉTÉ PLANIFIÉE ET TAILLÉE, PAR EUX, À LEURS BESOINS ET TAILLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 41, le 21 mai 2014

  • Que les Sains de Sainte Syrie se consolent un peu de cette triviale gesticulation Malsaine, par l'évocation d'un grand événement Historique. Ils ont fait, grâce à leur Révolution syrienne Saine, le pari de la vérité ; de la modernité. Et tout cela, admirablement condensé et mené, pour ne laisser battre que le cœur syrien Vrai des faits. Et ont restitué et colorié la magnifique Sanité de ces Printanières éhhh syriennes. Pour rendre, en transcendant tout ce charabia de "minorisés", un vibrant hommage aux voix humaines syriennes Saines et non Malsaines ! Toute l'histoire de cette contrée est sûre bouleversée, mais nourrie de ferveur. Effroi et splendeur. Tension et pacification. Allégresse et générosité. Gébrâne Khalîl, Grand Printanier ; lui ; eût raffolé et savouré comme il se doit ce Printemps Syrien, ce tissu Sain un peu déchiré et ces magnifiques lambeaux momentanément et pour l’instant éparpillés. "Espoir sera rendu par ceux qui l'ont perdu." ! Pas tant perdu, en fait, que déjà regagné. Merci à ceux qui, Saints, passant par cet douloureux détour Printanier, ont pareillement comblé les véritables Sains syriens en leur restituant un avenir dont cette "époque" Malsaine paraît si cruellement dépourvue. Sains Syro-libanais de ces deux pays, appuyez cette Belle Sainte Syrie ! Ghawâr-ét- tôchéh, on s’en souvient ? Eh bien, même lui, il lui arrivait de retrouver sometimes un chouia d’espérance ; et donc son Sain(t) esprit.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 07, le 21 mai 2014

  • Adonis est intelligent.. la preuve encore! Quant il y a le feu à la baraque (à cause des molotofs jetés par les sioccidentaux et les arabies démocratiques à travers des fenetres à partir des maisons voisines), on ne pense s'il faut réparer le toit qui fuit, n'est-ce pas.

    Ali Farhat

    02 h 57, le 21 mai 2014

  • Rien de nouveau ! C'était à prévoir, d'autant qu'il est Äalaouïte. D'un classicisme, cet "Octo" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 57, le 20 mai 2014

  • Parfois les poètes et la politique c'est comme des enfants innocents devant Guernica de Picasso.

    Halim Abou Chacra

    16 h 28, le 20 mai 2014

  • Adonis a vraiment raison . Les révolutions arabes ont défiguré la revolution . Les peuples arabes sont toujours soumis à un unique chef de tribu sinon ce sera la foire .

    Sabbagha Antoine

    16 h 26, le 20 mai 2014

  • L’ancien chef de la Coalition de l’opposition syrienne Moaz al-Khatib a qualifié les Amis de la Syrie de « menteurs et d’hypocrites » et réclamé l’édification d’un terrain d’entente entre le régime et l’opposition pour la Syrie et son avenir.Khatib a tenu ces propos lors d’un forum organisé en Egypte par le conseil égyptien des relations étrangères au ministère des affaires étrangères. « Nous n’avons qu’à rechercher un terrain d’entente, loin des stratégies occidentales, car chacun des Russes et des Américains ont leur propre vision sur la division de la Syrie, et je crois que ni le régime, ni l’opposition ne voudrait voir leur pays fragmenté », a-t-il dit, selon le journal égyptien al-Chorouk. Il a poursuivi : « la moitié de ceux qui se présentent comme étant les Amis de la Syrie ne sont que des imposteurs, des menteurs et des hypocrites. Ce sont eux qui ont poussé les évènements en Syrie à ce stade. Nous devrions revenir au berceau arabe... certains ne veulent pas que la crise syrienne soit résolue ». En visite en Egypte, Khatib ainsi que Aref Dalila, Walid al-Bounni et Haytham Mannaa ont rencontré le ministre égyptien des affaires étrangères Nabil Fahmi. Ils ont convenus tous cinq de former un pôle de l’opposition pour dialoguer avec le président syrien dans le but de former un gouvernement de salut national qui serait présidé par l’un d’entre eux, après la victoire de Bachar al-Assad dans les élections.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 25, le 20 mai 2014

Retour en haut