Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Il est temps de parvenir à une république forte et réelle

Le chef des FL, Samir Geagea, a reçu hier une délégation de l'Association des banques libanaises, emmenée par François Bassil. Aldo Ayoub.

Le président du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a qualifié de « véritable terrorisme politique » le blocage auquel fait face le 14 Mars, c'est-à-dire le torpillage du quorum lors des séances parlementaires consacrées à l'élection d'un nouveau président de la République tant que le candidat à la présidence n'est pas au goût du 8 Mars.
Prenant la parole dans une apparition via Skype lors du dîner annuel des FL organisé en Australie, M. Geagea a estimé que « l'échéance présidentielle est en péril ». Il a critiqué sans le nommer le président de la Chambre, Nabih Berry, dont la conduite, a-t-il dit, « n'est pas à la hauteur de l'événement ».
« Conformément à diverses explications constitutionnelles, le quorum du second tour de l'élection présidentielle devrait être la moitié plus une des voix des députés. Mais malgré la tenue de plusieurs tours, certains insistent sur le fait que le quorum requis doit être les deux tiers des membres de l'Assemblée », a déclaré M. Geagea.
« La règle du quorum a été faite pour organiser et garantir la bonne marche de l'élection présidentielle et non pour bloquer ce processus », a-t-il dit,
« Nous continuerons à faire face au blocage afin d'aboutir à la république forte à laquelle nous aspirons. La république forte est réelle et non pas un slogan, et mon objectif consiste en l'édification d'une république officielle qui reflèterait exactement la république forte. Il est temps de parvenir à la République libanaise réelle », a conclu le leader des FL.

Le président du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a qualifié de « véritable terrorisme politique » le blocage auquel fait face le 14 Mars, c'est-à-dire le torpillage du quorum lors des séances parlementaires consacrées à l'élection d'un nouveau président de la République tant que le candidat à la présidence n'est pas au goût du 8 Mars.Prenant la parole dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut