Rechercher
Rechercher

Société - Guerre à Gaza

« Allez en enfer ! » : un hôtel beyrouthin cible d’un canular israélien

Le réceptionniste, félicité par de nombreux internautes au Liban, raconte cet épisode à « L’Orient-Le Jour ».

« Allez en enfer ! » : un hôtel beyrouthin cible d’un canular israélien

Le Caesar’s Park Hotel. Photo tirée du site internet de l’établissement

« Allez en enfer ! » Voilà la réponse d’un réceptionniste d’hôtel à Beyrouth lorsqu’il apprend que son interlocuteur à l’autre bout du fil est... israélien. Il s’agissait d’un canular diffusé par la chaîne télévisée israélienne 12 et ciblant le Caesar’s Park Hotel, situé dans le quartier de Hamra. Un épisode qui a été partagé sur les réseaux sociaux le 18 mai et qui a fait le buzz au Liban en milieu de semaine, de nombreux internautes félicitant l’employé libanais pour sa réaction.

Au bout du fil sur le plateau télévisé, en dialecte égyptien et sous le rire de ses collègues, l’animateur Eli Yatzpan, en costume-cravate, appelle l’hôtel et demande au réceptionniste, qui se présente comme Ayoub, si l’établissement a des places disponibles pour accueillir « 30, 40, 50 000 » Israéliens, dans le sillage du conflit à Gaza et au Liban-Sud.

Depuis près de huit mois, la guerre opposant le Hezbollah à l’État hébreu a entraîné le déplacement de plus de 93 000 Libanais du Sud et environ 60 000 Israéliens vivant dans le nord de leur pays.

Lors de l’échange téléphonique, le comédien lance à l’employé : « C’est bien le Caesar Hotel, je vous appelle d’Israël, vous savez, le Hezbollah, le Hamas, l’Iran et les houthis nous attaquent de toute part… et on a besoin d’un hôtel. » Le réceptionniste lui répond : « Vous venez d’où ? » « De l’État d’Israël (...), nous sommes 50 à 60 000 personnes et nous avons besoin d’un hôtel, how many (« combien » en français, NDLR) d’hôtels avez-vous à Beyrouth ? » Le réceptionniste, d’un ton calme, lâche : « Allez en enfer ! »

Lire aussi

La guillotine numérique, l’arme contre le Show Biz indifférent à Gaza

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne manquent pas pour féliciter le jeune homme et dénoncer le caractère « mesquin » de cette farce.

Contacté par L’Orient-Le Jour, Ayoub Saleh, employé au Caesar’s Park Hotel depuis sept ans, raconte que le canular a eu lieu dans l’après-midi, il y a quelques jours. « Je pensais que c’était juste quelqu’un qui se défoulait en privé, je ne m’attendais pas à ce que ce soit diffusé à la télé », relate ce ressortissant syrien arrivé « légalement » au Liban il y a huit ans. « Une fois que j’ai raccroché, j’ai raconté à mon collègue ce qu’il s’était passé. Nous en avons ri et sommes passés à autre chose », relate-t-il.

Ce n’est que lundi qu’Ayoub Saleh découvre la séquence diffusée en ligne, lorsqu’un ami lui envoie la vidéo en question. « Cet appel était insolent, surtout lorsque l’on voit les massacres commis par Israël. Il n’y a aucun respect », dénonce-t-il.

Depuis mardi, le réceptionniste est assailli d’appels d’un autre genre : « Des Libanais, surtout de la diaspora, contactent l’hôtel pour me féliciter et me remercier. Ça me fait très plaisir ! »

« Allez en enfer ! » Voilà la réponse d’un réceptionniste d’hôtel à Beyrouth lorsqu’il apprend que son interlocuteur à l’autre bout du fil est... israélien. Il s’agissait d’un canular diffusé par la chaîne télévisée israélienne 12 et ciblant le Caesar’s Park Hotel, situé dans le quartier de Hamra. Un épisode qui a été partagé sur les réseaux sociaux le 18...
commentaires (4)

C est PAS rigolo du tout... c est mesquin envers le Liban, et arrogant de la part d Israël.

Marie Claude

22 h 06, le 23 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C est PAS rigolo du tout... c est mesquin envers le Liban, et arrogant de la part d Israël.

    Marie Claude

    22 h 06, le 23 mai 2024

  • Un réceptioniste raciste et à l’esprit obtu erigé en heros pour avoir dit à un Israelien « va en enfer » (quel exploit ridicule). Une fois de plus ca en dit long sur la betise et le ridicule des Libanais . En effet les Israelien du plateau rigolent … de la stupidité des Libanais.

    JPF

    20 h 53, le 23 mai 2024

  • Les parents et familles des otages israéliens ont dû bien rigoler non? Franchement, ces idiots dans ce studio se moquent des réfugiés de leur pays. Ils rigolent sur un sujet grave qui a pour nom "GUERRE". Les victimes libanaises ( en premier pour nous libanais) et toutes les autres victimes civils aussi doivent se retourner dans leurs tombes suite à cette farce de mauvais goût . Comme a dit ce jeune réceptionniste : Il est passé à autre chose et il a raison. En revanche, les animateurs TV de cette chaine israélienne ont démontré leur très mauvais goût côté humour. Merci pour la publication

    LE FRANCOPHONE

    16 h 40, le 23 mai 2024

  • Ha ha ha

    Eleni Caridopoulou

    16 h 39, le 23 mai 2024

Retour en haut