X

À La Une

Syrie : le chef d'el-Qaëda appelle les jihadistes à l'unité

conflit

"Si je vous ordonne de combattre vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas. Si je vous ordonne de vous faire exploser au milieu de vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas".

OLJ/AFP
19/04/2014

Le chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri a démenti avoir changé d'idéologie, comme l'en accuse un groupe jihadiste, et a appelé à l'unité des rangs contre le régime de Bachar el-Assad, dans une interview audio diffusée samedi.
Cette déclaration survient alors qu'une guerre fratricide entre groupes armés a déjà fait des milliers de morts depuis janvier dans les zones du nord du pays échappant à l'autorité de Damas.

L'interview, réalisée entre février et avril selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, a été diffusée après qu'un puissant groupe jihadiste en Syrie, Daech ou l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a accusé les dirigeants d'el-Qaëda de s'être "détournés de la bonne voie".
"Ils ont divisé partout les rangs des moujahidine", a accusé le porte-parole de l'EIIL, Abou Mohammed al-Adnani, dans un communiqué posté vendredi sur les forums jihadistes.

M. Zawahiri a rejeté de telles allégations, laissant entendre que le régime syrien avait pu infiltrer les groupes jihadistes pour semer la division, selon SITE qui a traduit l'interview donnée à As-Sahab, l'organe médiatique d'el-Qaëda. "Si je vous ordonne de combattre vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas. Si je vous ordonne de vous faire exploser au milieu de vos frères moujahidine, ne m'obéissez pas", a-t-il dit.

 

(Lire aussi: Les journalistes français enlevés en Syrie libérés après huit mois de captivité)

 

Le différend avec l'EIIL a éclaté l'année dernière lorsque Zawahiri a ordonné à ce groupe de restreindre ses activités à l'Irak après l'avoir accusé de violences contre des civils et des rebelles rivaux.
Le commandement d'el-Qaëda a déclaré un autre groupe, le Front al-Nosra, comme la branche officielle du mouvement en Syrie, désavouant clairement l'EIIL.

"Notre méthode est de nous concentrer sur (...) l'Amérique, ses alliés croisés, et les sionistes et leurs agents traîtres, et d'inciter la Ummah (la communauté musulmane) à se rallier au jihad contre eux et à mettre de côté leurs différends", a insisté Zawahiri dans l'interview.
"Notre méthode est d'éviter (...) des opérations qui pourraient potentiellement verser le sang de façon injuste (...) de personnes sur les marchés, dans les zones résidentielles et même parmi les groupes jihadistes", a-t-il dit.

Début janvier, de nombreux groupes rebelles, dont Al-Nosra, excédés par les exactions attribuées à l'EIIL et par sa volonté d'hégémonie, ont lancé une offensive contre le groupe jihadiste dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord du pays.

 

Lire aussi
« J'aurais aimé célébrer Pâques dimanche à Maaloula, mais c'est encore tôt... »

Syrie: 2 nouveaux prédicateurs émergent des pages Facebook et Twitter de 190 jihadistes (étude)

Des réfugiés de l'ASL à Ersal relatent leur combat inégal avec les forces d'Assad et leurs alliés

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Robert Malek

Il y a des jours où je ne comprends pas comment peut-on consacrer sa vie à foutre la merde sur cette Terre. Au lieu de se battre inutilement à gauche et à droite, les forces régulières de ce monde ne peuvent-elles pas se liguer pour combattre ces barbus arriérés qui n'ont aucune chance d'arriver à leurs fins, malgré leur vivier de candidats aux attentats suicides ?

Amère Ri(s)que et péril.

On a rarememt des clowns de cette categorie surtout ce jour de Paques qu'on a pas envi de lacher l'affaire quoi ! il dit :"Notre méthode est de nous concentrer sur (...) l'Amérique, ses alliés croisés, et les sionistes et leurs agents traîtres, et d'inciter la Ummah (la communauté musulmane) à se rallier au jihad contre eux et à mettre de côté leurs différends", a insisté Zawahiri dans l'interview.
"Notre méthode est d'éviter (...) des opérations qui pourraient potentiellement verser le sang de façon injuste (...) de personnes sur les marchés, dans les zones résidentielles et même parmi les groupes jihadistes". A t il tuer le 10eme de sioniste ou de yanky qu'il n'a tue de musulmans , je parle des musulmans qu'il juge , lui etre musulman , pas des chiites ou alaouites . Non mais on tient le bon la faut pas le lacher !! il essaye de se refaire une virginite ou quoi ?? lol...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CE TYPE AVEC LES TARÉS TAKFIRISTES FANATIQUES QUI COMBATTENT EN SYRIE ET AILLEURS NE SONT QUE LES DEUX FACES DE LA MÊME MONNAIE !

Amère Ri(s)que et péril.

Ce qui sembe encore plus bizarre dans tout ce meli melo , c'est qu'on donne de l'importance a ce wazwaz grandeur nature , comme si on avait pas assez appris du petit wazwaz local ...

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Et dire qu'il existe encore des Niais, qui croient encore qu'avec ce Zawâhéréh comme ennemi, leur nousaïréh pourra encore être sauvé ! Yâ hassértéééh !

Amère Ri(s)que et péril.

Mais je suis mort..... de rire la !!!!! celui qui ne veut rien comprendre mourra ignorant , qu'est ce que j'ai a parler de mort ?? hahahah !!! je suis contamine par ce farfelu wazwaz grandeur nature .. j'avais des amis qui disaient sans relache les 2 faces d'une meme piece de monnaie , c'est l'occase de le dire , non ? et des cervelles endommages vont dire et croire comme le fait ce farfelu que la Syrie legitime de Bashar est l'allie d'un membre de cette nebuleuse de decapiteurs et bouffeurs d'organes humains ?? mais alors il va falloir les extirper d'Irak , d'Egypte , de Lybie , de Tunisie , du Yemen , il est fort Bashar de pouvoir etre partout a la fois ... loooooolllll ....

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Apprendre à vivre sans les Américains

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants