Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Nouvelle victoire des rebelles dans la province de Lattaquié

Tension militaire toujours vive à la frontière avec la Turquie.

Des portraits du président syrien Bachar el-Assad et de son père Hafez, sous les pieds de rebelles syriens, le 23 mars 2013, à Kassab dans la province de Lattaquié. AFP PHOTO/AMR RADWAN AL-HOMSI

Les rebelles syriens ont enregistré mardi une nouvelle victoire dans le nord du pays avec la prise du village côtier de Samra dans la province de Lattaquié, bastion du régime, a indiqué une ONG.

Lundi, les rebelles avaient déjà pris dans cette province le poste-frontière de Kassab, le dernier point de passage avec la Turquie qui était encore aux mains du gouvernement, dans le cadre d'une offensive des insurgés lancée vendredi dans le nord-ouest du pays.

L'armée a riposté en tirant avec des armes lourdes sur les positions rebelles dans cette province, bastion des alaouites, la religion du président Bachar el-Assad. Environ 170 combattants des deux camps ont été tués depuis vendredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les rebelles et leurs alliés jihadistes du Front al-Nosra "ont pris le contrôle du village de Samra tôt mardi", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, faisant état de "violents combats à la périphérie du village".

Samra, situé dans la vallée près de la frontière turque, donne aux rebelles une ouverture sur la mer.

 

(Lire aussi: "Ma poitrine me fait mal, on n'a pas de quoi manger")

 

Un militant sur place, Omar al-Jeblawi, a jugé que la perte de cette région serait un coup dur pour le régime. "La région est stratégique pour le régime. L'armée s'est retirée d'autres zones pour se redéployer ici", a dit le militant à l'AFP. Selon lui, "des milliers de combattants de l'opposition" se sont déployés dans la région de Lattaquié ces derniers jours. "Les progrès sont rapides, et la prise de Kassab était seulement le début du chemin pour la libération de Lattaquié", a-t-il affirmé.

Une source de sécurité à Damas a cependant démenti la prise de Samra, affirmant que "des combats féroces" étaient toujours en cours. "L'armée syrienne contrôle (...) les montagnes (surplombant Samra). Il est impossible (aux rebelles) de prendre cette région", a dit cette source à l'AFP.

 

(Lire aussi: De jeunes réfugiés syriens font revivre Shakespeare dans le désert jordanien)

 

Un combattant rebelle dans la région, parlant au téléphone avec l'AFP, a attribué les progrès de l'opposition au retrait de la région, deux semaines auparavant, de Daech ou État islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe ultra-radical. Depuis début janvier, Daech combattait les groupes rebelles modérés et islamistes dans le nord de la Syrie. Près de 3.300 personnes ont été tuées dans ces affrontements.

"Nous sommes différents de Daech, mais maintenant ils sont partis, et nous (les rebelles) pourrons travailler tous ensemble", a indiqué un rebelle qui se fait appeler Samer. Il a tenté de balayer les craintes que les combats de Lattaquié prennent un caractère sectaire. "Notre problème n'est pas avec les groupes religieux. Nous voulons juste que le régime s'en aille", a-t-il dit.

 

(Dans la presse : Le modus operandi des chabbiha d'Assad raconté par un ancien prorégime)

 

L'an dernier, lors de combats à Lattaquié, Human Rights Watch, avait accusé les rebelles et Daech, en majorité sunnites, de "planifier des attaques contre la population civile" dans des villages alaouites.

Plus de 146.000 personnes ont été tuées dans la guerre en Syrie depuis mars 2011. Plus de neuf millions de personnes ont quitté leur foyer fuyant les violences.

 

Tension à la frontière avec la Turquie
Parallèlement, plusieurs incidents ont opposé lundi les avions de l'armée de l'air turque à la défense antiaérienne syrienne le long de la frontière entre les deux pays, au lendemain de la destruction d'un avion syrien par la chasse turque, a rapporté mardi l'état-major turc.

"Pendant une mission (...) cinq chasseurs F-16 ont été suivis par des systèmes de missiles antiaériens SA-2, SA-5 et SA-17 déployés en Syrie, qui se sont verrouillés sur nos avions pendant dix minutes 53 secondes", a indiqué l'armée turque dans un communiqué publié sur son site Internet.

Douze incidents de ce type se sont produits lundi alors que les avions turcs patrouillaient au-dessous de la ville de Hatay, dans l'extrême-sud de la Turquie, a ajouté le texte.

La tension est restée vive le long de la frontière turco-syrienne depuis l'incident de dimanche. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis une "réponse forte" à la Syrie en cas de nouvelle violation de son espace aérien.

Des unités d'élites turques ont été déployées lundi dans le secteur, a rapporté mardi la presse turque.

 

Lire aussi
Sleiman au sommet arabe : Le conflit syrien "menace le Liban dans sa propre existence"

Alep, pivot d'une Syrie "viable" pour Bachar el-Assad

Le Krak des Chevaliers porte les traces d'âpres combats

Les rebelles syriens ont enregistré mardi une nouvelle victoire dans le nord du pays avec la prise du village côtier de Samra dans la province de Lattaquié, bastion du régime, a indiqué une ONG.
Lundi, les rebelles avaient déjà pris dans cette province le poste-frontière de Kassab, le dernier point de passage avec la Turquie qui était encore aux mains du gouvernement, dans le cadre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut