Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Nouvel incident très grave entre Ankara et Damas

La Turquie abat un avion de chasse qui bombardait les rebelles.

Dans la Ghouta orientale, une banlieue de Damas, un enfant blessé par balle à la poitrine crie au secours sous le regard impuissant d’un autre adolescent. Diaa al-Din/Reuters

Damas a fustigé Ankara hier, après que la Turquie eut abattu un avion militaire syrien qui bombardait des rebelles dans le nord-ouest du pays. Il s'agit de l'incident le plus grave entre les deux pays depuis septembre 2013, quand des chasseurs turcs avaient abattu un hélicoptère syrien dans la même région.
« Dans une agression flagrante qui met en évidence l'implication (du Premier ministre turc Recep Tayyip) Erdogan dans le soutien aux groupes terroristes, la défense antiaérienne turque a abattu un avion militaire syrien qui pourchassait les groupes terroristes à l'intérieur du territoire syrien à Kassab », a dénoncé une source militaire syrienne. Le pilote a pu s'éjecter, a-t-elle précisé. Kassab est un point de passage à la frontière turco-syrienne, théâtre d'âpres combats entre rebelles et forces gouvernementales syriennes depuis vendredi.


Le Premier ministre turc a félicité son armée pour avoir abattu l'avion, et menacé Damas d'une riposte « forte » en cas de violation de son espace aérien. La Syrie a affirmé que l'avion avait été abattu en territoire syrien, mais Ankara a assuré qu'il l'avait été dans l'espace aérien turc. L'armée turque a déclaré qu'elle avait lancé des avertissements à « quatre reprises » à deux avions de chasse MIG-23 syriens pour qu'ils rebroussent chemin, et qu'elle avait fait décoller ses F-16 lorsque l'un des appareils avait refusé d'obtempérer.
Avant cet incident, le ministère syrien des Affaires étrangères avait dénoncé hier « une agression militaire inédite et injustifiée du gouvernement turc contre la souveraineté du territoire syrien » à Kassab, demandant à Ankara de cesser « son soutien au terrorisme ». Selon une source de sécurité syrienne, les insurgés qui combattent à Kassab se sont infiltrés depuis la Turquie.


Les combats pour le contrôle de Kassab se poursuivaient hier, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Les combattants du Front al-Nosra et d'autres groupes ont investi le point de passage », a précisé l'OSDH, mais de violents affrontements faisaient toujours rage autour du poste-frontière et dans la ville de Kassab. Selon l'OSDH, les rebelles ont avancé, mais « d'importants renforts de forces gouvernementales ont été acheminés ». Une source de sécurité syrienne a démenti que les rebelles aient pris le contrôle du poste-frontière. Pendant les combats hier, le chef local des Forces de défense nationale, Hilal al-Assad, cousin éloigné du président Bachar el-Assad, a été tué, a annoncé l'agence SANA.


Parallèlement, les rebelles ont avancé dans l'ouest d'Alep et des combats très violents avaient lieu autour du siège des services de sécurité de l'armée de l'air à Zahra, qui ont fait au moins 15 morts parmi les forces du régime et six chez les rebelles. À Damas, une étudiante a été tuée et 25 personnes blessées par la chute de trois obus entre le ministère de l'Enseignement supérieur et un campus universitaire.

Lire aussi
Les dirigeants arabes toujours impuissants face à la crise syrienne

Le Krak des Chevaliers porte les traces d'âpres combats

Damas a fustigé Ankara hier, après que la Turquie eut abattu un avion militaire syrien qui bombardait des rebelles dans le nord-ouest du pays. Il s'agit de l'incident le plus grave entre les deux pays depuis septembre 2013, quand des chasseurs turcs avaient abattu un hélicoptère syrien dans la même région.« Dans une agression flagrante qui met en évidence l'implication (du Premier...

commentaires (4)

Cette réaction d'erdo est faite pour plaire à ses patrons de l'otan , mais il se fout un peu dans la merde , un peu plus !

FRIK-A-FRAK

12 h 40, le 24 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Cette réaction d'erdo est faite pour plaire à ses patrons de l'otan , mais il se fout un peu dans la merde , un peu plus !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 40, le 24 mars 2014

  • LE RÉGIME SYRIEN RÉPONDRA DANS LE TEMPS OPPORTUN ET À LA PLACE CHOISIE... CHANSON HABITUELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 24 mars 2014

  • Un exemple que l'armée libanaise devrait suivre!

    Yves Prevost

    07 h 07, le 24 mars 2014

  • F 16 contre Mig 23....le 23 n'avait aucune chance.Erdo essaye de redorer son blason.

    GEDEON Christian

    01 h 52, le 24 mars 2014

Retour en haut