Le président américain Donald Trump s’exprime lors d’une rencontre avec le président libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026. Photo Saul Loeb/AFP
Si l’entretien peut être qualifié d’historique et de très positif, les résultats concrets devront attendre.
L'OLJ / Par Mounir RABIH, le 22 juillet 2026 à 00h00
Le président américain Donald Trump s’exprime lors d’une rencontre avec le président libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026. Photo Saul Loeb/AFP
Ah, il y a du gaz ?
Que Dieu protège notre président !
Ah donc deux Libanais ont discuté à la Maison blanche ? On devrait peut-être essayer de les interchanger pour quelques jours ? Comme ça Trump pourrait discuter avec tous ses amis libanais directement sur place et Aoun pourra abolir l'ICE ou quelque chose du genre pour devenir un président américain populaire ... Why not? Quand les solutions habituelles ne fonctionnent plus il faut faire preuve d'imagination.
C’est très bien que le Président soit reçu à Washington plutôt qu’à Téhéran. Bravo. Ceux qui critiquent préféreraient certainement le voir coincé à Baabda sous une pluie d’obus.
Il serait temps de ne plus avoir dans le décor du monde Trump et Nétanyahu ainsi que leurs adeptes!! Le monde et le Liban sont en danger avec eux!!!
Nous avons assisté à un discours de flatterie nauséabonde d'aplatissement devant les exigences de l’adversaire. Ce discours doucereux, abdique à son rôle de protection pour ne plus être que l'exécutant servile d'une politique que nous affrontons. Reçu avec un sourire social, flatteur du physique du discoureur et ….. Une tape dans le dos. A la prochaine. Point final. Rappel 22 juillet : l’armée israélienne a dynamité plusieurs bâtiments et empêchaient les habitants de regagner leurs maisons.
C’est à dire qu’ils ont discuté en arabe dialectal?
Il est sur que Joseph Aoun a réussi l'exercise de style. Sur le fond, les choses prendront du temps : La première raison est que personne n'a les ressources pour aider : tout le monde est fauché. Si on voit ce qui se passe avec les pays du golfe, les USA sont entrain de faire payer aux monarchies l'effort de guerre. L'Europe est en faillite. La deuxième est que Israel est en position de force, et en plus Netanyahu a besoin de l'extreme droite. En realpolitik, garder l'occupation est un benefice pour lui surtout que le Liban a exclu la normalisation qui permettrait des gains en interne.
Ne nous réjouissons pas de ce que promet Trump face aux caméras. Il a fait la même chose avec l’Ukraine lors des premières visites de Zelensky à la Maison Blanche, pour ensuite se rétracter et imposer les conditions de Poutine afin d’obtenir une paix bâclée mais rapide. Il risque de faire la même chose au Liban puisque d’ors et déjà il parle de reprendre langue avec le HB afin de lui céder des avantages politiques. Autant dire lui redonner la possibilité de reprendre les rênes sans en avoir l’air avec la bénédiction des américains. Plus aucune armée ne pourrait sauver notre pays.
tout ca que du theatre. ne doutons point que le desarmement de la milice iranienne est une condition - LA SEULE- sinequanon a l'evolution positive des choses au Liban. par contre ce qui est grave/tres grave est qu'ON parle de + en + de la desarmer au sud du litani... ON ne parle plus de la desarmer sur tout le territoire libanais.
Si la vision du Liban est alignée à celle de Trump et de Bibi, le Hb ne sera jamais désarmé, les libanais ne pourront jamais rentrer chez eux, devront demander la permission à l'armée d'aller visiter les décombres de leurs maisons et villages sous la menace des tirs israéliens et les israéliens occuperont le sud à tout jamais, en tout cas pour longtemps et les colons israéliens, libres de se baigner dans le Litani. Elle est belle la Pax israélo-américana.
Trump parle toujours comme un Libanais et agit comme un Libanais. Un grand Fennas Libanais. C'est pourquoi ses mots ne valent rien.
Très positif.... EN QUOI EST-CE TRÈS POSITIF EXACTEMENT ?? ARRÊTEZ DE VOUS FOUTRE DE LA GUEULE DES GENS
Des PROMESSES a la pelle ! Quand a classer Berry de BON...
"Berry, un homme bien"? Voyons. Nous avons bien un président du Parlement de ce nom, mais, peut-il s'agir de lui? Il est en effet bien connu pour avoir placé la Constitution, non dans son cabinet de travail, mais dans le cabinet d'aisance, lui réservant un usage non prévu par ses rédacteurs. Locataire à vie du perchoir, il dirige l'Assemblée selon "sa jurisprudence personnelle", se réservant un droit de veto sur tout candidat à la présidentielle, équipe gouvernementale ou projet de loi qui n'aurait pas l'heur de lui plaire. Ce ne peut donc être lui. Mais alors qui?
Tant que l autre mafieux sera loué et remercié....
S’il est encore tôt pour juger, la rencontre s’est passée dans un climat de confiance, et même de sympathie. Comme vous dites, Trump a semblé un peu Libanais. Après tout son petit-fils l’est ! Il a mis la faute de nos malheurs sur la milice, ce qui est évident. Il est disposé à parler au hezbollah…si Aoun le lui demande, une carte gratuitement offerte au Président. Il a même fait l’éloge de berry, de quoi calmer ce dernier sur la menace de sanctions éventuelles…s’il marche droit. Imprévisible Trump, mais loin d’être bête. Bon début et bon vent Président.
Croisons les doigts. En espérant que tout soit fait durant son mandat. En revanche, nous avions vécu ce rêve avec Bachir… mais ce rêve a coupé court… prions que les terroristes ne reprennent pas leurs assassinats et terrorismes. Que Dieu protège nos responsables qui oeuvrent pour la paix .
Aoun et Trump sont tous deux tombes dans le piege Berri. Le Capo di Tutti Capi est la cle de voute du nepotisme et de la corruption de l'etat et du corps judiciaire. Aucune reforme n'est possible tant qu'il occupe une position privilegiee.
En un mot... LMAOQUAND JE DISAIS QUE CETTE RENCONTRE ETAIT ABSOLUMENT INUTILE
Ah, il y a du gaz ?
09 h 16, le 23 juillet 2026