Rechercher
Rechercher

Diaspora - Initiative

Le Chronic Care Center aux USA

Le Chronic Care Center aura bientôt 20 ans. Il tourne toujours à plein régime sous l'impulsion tous azimuts de sa fondatrice, l'ancienne Première dame Mona Hraoui.

Mona Hraoui entourée de Randa Fakhoury, Wafa’ Z. el-Khalil et l’épouse de l’ambassadeur du Liban, Nicole Chédid.

En compagnie de Rina Hraoui et de Maya Ghostine (manager du «Gift Corner» du Chronic Care Center), Mona Hraoui a exploré durant trois jours l'«Atlanta Gift Mart», l'une des plus grandes foires aux États-Unis consacrée aux articles cadeaux, qui se tient annuellement en janvier. Il s'agit d'un spectaculaire espace de vente d'accessoires décoratifs d'une étonnante variété, étalé sur trois bâtiments qui se jouxtent. Un shopping exhaustif de 9h à 18h, au cours duquel les trois dames ont choisi des articles cadeaux (notamment pour Pâques) pour la boutique du centre dont le bénéfice des ventes reviendra au traitement des enfants malades.
Dans leur panier, boules, guirlandes, centre de table, cadres, bougies et autres objets inédits, sans compter les rubans, papier emballage et plateaux, destinés à être remplis de chocolat pour les cadeaux d'entreprise qu'elles préparent également. En effet, plusieurs banques et sociétés achètent leurs cadeaux de chez elles.
La vente de ces produits servira donc à financer les cures de 1750 enfants diabétiques et de 750 enfants thalassémiques qui viennent se soigner au Chronic Care Center (CCC).

Le 20e anniversaire du CCC
«Certes, nous avons nos propres fournisseurs dans cette foire mais, chaque année, nous en ajoutons deux à trois nouveaux pour diversifier nos produits et ne pas tomber dans la routine, explique Maya Ghostine. Cette fois, nous avons enrichi notre liste de bougies à piles et d'une panoplie d'animaux en peluche décoratifs.»
À noter que le CCC est devenu un centre pilote pour beaucoup de pays environnants. Désireux eux aussi d'endiguer ces mêmes maux, ils y envoient des délégués dans ce domaine pour se familiariser avec la méthodologie du CCC et l'appliquer chez eux.
Cette année, le CCC fête en juin son 20e anniversaire. À cette occasion, une grande soirée a été prévue pour le 29 mai, au cours de laquelle Mme Hraoui remerciera les donateurs qui ont accompagné son initiative durant toute cette période. Tous les donateurs, allant de ceux qui accordent un don très substantiel à ceux qui achètent un simple article à la boutique.
Après Atlanta, le trio a fait escale à Washington où il a été reçu par l'ambassadeur du Liban, Antoine Chédid, et son épouse Nicole. Cette réunion a été suivie d'un déjeuner à Baltimore chez une amie et néanmoins ancienne militante des débuts du CCC, Randa Achour Fakhoury. Là, une vingtaine de convives, pour la plupart des Libanaises établies aux États-Unis, étaient ravies de se retrouver autour de Mme Hraoui et d'en savoir davantage sur son parcours. Un parcours de Première dame qui s'est montrée dynamique dans l'humanitaire et la protection du patrimoine.
Ce qui a fait dire spontanément à une invitée: «Vous donnez vraiment envie d'être l'épouse d'un chef d'État!»

En compagnie de Rina Hraoui et de Maya Ghostine (manager du «Gift Corner» du Chronic Care Center), Mona Hraoui a exploré durant trois jours l'«Atlanta Gift Mart», l'une des plus grandes foires aux États-Unis consacrée aux articles cadeaux, qui se tient annuellement en janvier. Il s'agit d'un spectaculaire espace de vente d'accessoires décoratifs d'une étonnante variété, étalé sur...