Rechercher
Rechercher

Économie - Diaspora

La société mexicaine Tiendas 3B, fondée par deux Libanais, entre à la Bourse de New York

En 2023, Tiendas 3B a ouvert 396 succursales à travers le Mexique, soit plus d’une par jour.

La société mexicaine Tiendas 3B, fondée par deux Libanais, entre à la Bourse de New York

L’annonce de l’introduction de Tiendas 3B à la Bourse de New York, le 9 février 2024. Photo fournie par Fady Michel Abouchalache

La chaîne de supermarchés mexicaine Tiendas Tres B, ou Tiendas 3B, fondée par deux Américains d’origine libanaise, est entrée à la Bourse de New York le 9 février. Vendues en moyenne à 17,5 dollars l’unité, ses actions ont cumulé 33,7 millions de ventes pour atteindre un total de 589,7 millions de dollars lors de son jour d’ouverture, faisant augmenter de 11,4 % la valeur marchande de la société désormais valorisée à deux milliards de dollars, selon le site d’information mexicain Infobae.

Lancée au Mexique en 2004 par Kamal Anthony Hatoum et Fady Michel Abouchalache, qui était alors partenaire chez Quilvest Private Equity, une société de fonds privés, BBB (de son logo) est l’entreprise qui connaît la deuxième croissance la plus rapide au Mexique, selon le Financial Times.

Dans sa lettre mensuelle publiée par le fonds Trispan, dont il est directeur associé, Fady Michel Abouchalache souligne que Tiendas 3B a ouvert un magasin « chaque 22 heures » en 2023 (396 succursales en un an), cumulant un total de « 2 250 magasins » en fin d’année à travers le Mexique. Il indique également que l’entreprise possède « 14 entrepôts » et compte « plus de 20 000 employés ». BBB aurait également généré « 2,5 milliards de dollars de ventes et est le détaillant à la croissance la plus rapide au Mexique, avec un taux de croissance annuelle de 34,4 % », selon lui.

L’ancien PDG chez Quilvest, qu’il a quitté en 2015, note dans cette même lettre que l’introduction en Bourse de Tiendas 3B ne représente « pas seulement une autre réussite », mais que « la passion, la discipline, le travail acharné et la concentration » conduisent « inévitablement vers le résultat souhaité ». 

La chaîne de supermarchés mexicaine Tiendas Tres B, ou Tiendas 3B, fondée par deux Américains d’origine libanaise, est entrée à la Bourse de New York le 9 février. Vendues en moyenne à 17,5 dollars l’unité, ses actions ont cumulé 33,7 millions de ventes pour atteindre un total de 589,7 millions de dollars lors de son jour d’ouverture, faisant augmenter de 11,4 % la valeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut