
Capture d'écran tirée de l'un des deux spots publicitaires diffusés par le Hezbollah.
Alors que pas une journée ne passe sans que le Hezbollah et Israël n'échangent des tirs à la frontière entre le Liban-Sud et le nord de l’État hébreu, le parti chiite a récemment diffusé deux spots « publicitaires » lançant des appels aux dons afin de financer l’achat d’armes pour continuer le combat.
Le premier dure une vingtaine de secondes et se termine sur le slogan « finance l’achat d’un missile ». Il montre plusieurs images de personnes déposant des livres libanaises dans des boîtes de collecte de dons, suivies d’autres montrant des missiles tirés et atteignant leur cible. Le spot communique aussi deux numéros de téléphone à contacter – un fixe et un mobile – de « l’association de soutien à la résistance islamique ».
#بالفيديو
— SAMAPRESS | سما برس (@SamapressO) May 28, 2024
ساهم بمشروع ثمن صاروخ
شوف دعمك وين صار#لبنان #حزب_الله pic.twitter.com/8C8dsb7elT
Le deuxième clip met en scène un homme qui marche sur une route avec son fils, avant de lever son doigt vers le ciel en direction d’un drone en plein vol. Le clip se termine sur le slogan « finance l’achat d’un drone », accompagné des mêmes coordonnées de l’association.
#بالفيديو
— SAMAPRESS | سما برس (@SamapressO) May 28, 2024
المقاومة فتحت باب المشاركة في صناعة مُسيرة#حزب_الله #لبنان pic.twitter.com/tacu0Fj41S
Contacté, le bureau de presse du Hezbollah n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Appelé sur l'un des numéros affichés sur les spots publicitaires, un responsable a confirmé qu'il s'agissait d'une campagne de levée de fonds pour financer l'acquisition de matériel pour le parti chiite et que chacun pouvait donner la somme qu'il souhaitait. Selon lui, cet appel aux dons a été lancé lundi et serait une manière de permettre aux civils de « participer au jihad par le biais de donations financières ».
Les drones et les roquettes font partie des principales armes utilisées par le Hezbollah dans ses accrochages avec Israël, soit pour des tirs de barrage, soit dans des opérations plus ciblées contre des positions israéliennes généralement situées dans une zone ne dépassant pas 5 ou 6 km de la frontière. Il arrive cependant que le parti pro-iranien touche des positions situées plus loin, comme cela a été le cas lundi, avec une frappe revendiquée sur la localité israélienne de Meron, à plus de 10 km de la frontière à vol d'oiseau.
Courant mai, le Hezbollah a effectué sa toute première frappe aérienne sur Israël, touchant au moyen d'un drone un groupe de soldats à Metulla.
Dans les années 80, il y avait des boites a sous dans divers restaurants kasher de New York ou Montreal pour recolter des sous pour aider l'armée dans sa guerre contre le Liban. ça ne derangeait personne Le Hezbollah n'existait pas encore .
14 h 37, le 29 mai 2024