Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Le Drian mardi à Beyrouth : la mission de la « dernière chance » ?

L’envoyé spécial de l’Élysée évoquera avec les chefs de file le profil et le programme du futur président de la République.

Le Drian mardi à Beyrouth : la mission de la « dernière chance » ?

L’émissaire français pour le Liban Jean-Yves Le Drian et l’ambassadeur de France à Beyrouth Hervé Magro arrivant à Aïn el-Tiné, le 15 septembre 2023. Mohammad Yassine/ L’Orient-Le Jour

« Dans les prochains mois, on risque de changer de monde. Il faut donc que le Liban se dote d’un président, tant qu’il figure encore parmi les priorités de la communauté internationale. » C’est par ce constat qu’un diplomate occidental basé à Beyrouth résume pour L’Orient-Le Jour l’objectif de la visite de l’émissaire spécial de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, attendu dans la capitale libanaise mardi et mercredi pour une nouvelle tentative de débloquer la présidentielle. Après la hausse de ton du Quintette impliqué dans le dossier libanais (États-Unis, France, Arabie saoudite, Égypte, Qatar), l’émissaire français revient exhorter les protagonistes libanais « à remplir leur devoir », sans pour autant proposer une nouvelle initiative. Selon nos informations, il s’agira plutôt d’« inaugurer une nouvelle phase du processus », principalement axée sur le profil et le programme du futur chef de l’État.

Six mois après son dernier déplacement à Beyrouth, M. Le Drian devrait s’entretenir avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le président de la Chambre, Nabih Berry, les deux dirigeants de facto du pays en période de vide à la tête de l’État. Des réunions sont également prévues avec les chefs de file politiques, dont le leader des Marada et candidat du tandem chiite à la présidentielle, Sleiman Frangié, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, ainsi que le bloc du Renouveau (relevant de l’opposition) et celui de la Modération nationale (députés ex-haririens). Également au programme une réunion à Bkerké avec le patriarche maronite, Béchara Raï.

Lire aussi

Le quintette passe aux choses concrètes : une feuille de route et un délai

Toutefois, le diplomate français ne se réunira probablement pas avec le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, à l’heure où leur dernière réunion était relativement tendue. Les milieux diplomatiques relativisent cependant. « M. Bassil est en voyage, son déplacement a été planifié bien avant le retour de M. Le Drian au Liban », souligne la source précitée.  Aucune réunion n’est prévue non plus avec le chef de l’armée, Joseph Aoun, pourtant perçu comme un sérieux présidentiable. « Cette fois-ci, la mission de M. Le Drian ne porte pas sur la situation au Liban-Sud, mais sur la présidentielle », explique la source diplomatique.  

M. Le Drian revient à Beyrouth une douzaine de jours après le communiqué publié par les ambassadeurs à Beyrouth des Cinq, dans lequel ils s’étaient prononcés pour des « consultations, limitées en termes de portée et de durée, entre les blocs politiques ». « Le choix du terme “consultations” est voulu pour donner un cachet officiel et constitutionnel à la démarche », décrypte le diplomate occidental, faisant valoir que lors de leurs entretiens avec les chefs de file politiques (en avril dernier), les cinq ambassadeurs avaient réussi à leur arracher un engagement à essayer de s’entendre et, surtout, à ne pas torpiller le quorum de toute (éventuelle) séance électorale. « C’est sur cet engagement que M. Le Drian mise pour tenter de faire progresser les choses », déclare la source. Elle indique que l’émissaire de l’Élysée devra par la suite rédiger un rapport qu’il remettra au président Emmanuel Macron. Ce dernier évoquera le dossier libanais avec son homologue américain, Joe Biden, lors de leur sommet prévu le 6 juin en France.
« Cette réunion et la visite prévue de M. Le Drian à Beyrouth sont une dernière chance pour le Liban », prévient un diplomate français.

« Dans les prochains mois, on risque de changer de monde. Il faut donc que le Liban se dote d’un président, tant qu’il figure encore parmi les priorités de la communauté internationale. » C’est par ce constat qu’un diplomate occidental basé à Beyrouth résume pour L’Orient-Le Jour l’objectif de la visite de l’émissaire spécial de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le...
commentaires (9)

Pour un Français vivant au Liban c’est exaspérant de voir ces tergiversations de la part de ces hommes politiques libanais qui ne pensent qu’à leur confort et non à celui du pays ? Qu’ils se remémorent une chose : « Les frontières ne sont pas éternelles ». À bon entendeur….

de Rivoyre Jérôme

13 h 39, le 28 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Pour un Français vivant au Liban c’est exaspérant de voir ces tergiversations de la part de ces hommes politiques libanais qui ne pensent qu’à leur confort et non à celui du pays ? Qu’ils se remémorent une chose : « Les frontières ne sont pas éternelles ». À bon entendeur….

    de Rivoyre Jérôme

    13 h 39, le 28 mai 2024

  • Je suis désolé mais franchement pour un Français vivant au Liban c’est exaspérant de voir ces tergiversations de la part de ces hommes politiques libanais qui ne pensent qu’à eux et pas au peuple et à l’avenir de ce pays. Qu’ils se remémorent une chose : les frontières ne sont pas éternelles.

    de Rivoyre Jérôme

    13 h 36, le 28 mai 2024

  • Oui, on est : lâches, corrompus, indisciplinés, allergiques à la loi, cancéreux, mafieux, insouciant et surtout indisposes .. et , ON continue à caresser notre chien ! Cela ne nous empêche pas de prier M. Le Drion de cesser ce cinéma – a répétition - des tournées inutiles. EUX : ils peuvent nous donner des conseils. NOUS : S'abstenir de faire des remarques. It’s all over , IL FUT UN TEMPS LES colonies .

    aliosha

    11 h 36, le 28 mai 2024

  • - SANS LA PAGAILLE GOUVERNANTE, - QU,ELLE SOIT ANCIENNE OU PRESENTE. - SANS L,INTERMEDIAIRE QUINTETTE. - NOUS AVONS DE MEILLEURES TETES. - QUE TOUS PENSENT AU SEUL LIBAN. - NI SLEEPING JOE ET NI MACRON. - MAIS AUSSI NI DE BARBICHETTES, - PERSANES POUR D,AUTRES QUINTETTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 15, le 28 mai 2024

  • Que tous ceux qui font la morale à la Frznce et aux donneurs de leçons à Macron qu'ils balayeur devant leur porte. On dit que lorsque tu veux tuer ton chien tu dis qu'il a la rage. Et nous au Liban on a tous la rage et on fait porter notre responsabilité aux autres parcequ'on est lâches, corrompus, indisciplinés et allergiques à la loi. Aucune puissance au monde, même divine, ne peut débarrasser notre pays du cancer, de la mafia et de notre insouciance. Alors cessez de critiquer tel ou tel chef d'etat, et si vous commencez par faire votre autocritique, les choses iraient déjà beaucoup mieux.

    Citoyen

    10 h 51, le 28 mai 2024

  • RECONCILIATION : -QUAND LE CRIMINEL GENOCIDAIRE, -BOMBARDE VOS PLUS LOINTAINS REPERES, -ET PORTE SA RAGE MEURTRIERE, -JUSQU,AU PLUS PROFOND DE NOTRE TERRE, -QUE CIBLEZ-VOUS DE CET ADVERSAIRE ? -SEUL SON NORD VIDE MEME DE PIERRES. -OU SONT LES SURPRISES EXEMPLAIRES, -QUI RENDRAIENT SES RAGES TRES AMERES ? -JE SAIS. VOUS AVEZ A COEUR VOS FRERES,-QUI SOUFFRENT UNE CRISE SEVERE, -VOUS NE LEUR VOULEZ PAS LA MISERE. -JE VOUS ADJURE ALORS COMME UN FRERE : -LIVREZ L,ARSENAL A NOTRE ARMEE. -FETONS TOUS ENSEMBLE L,HYMENEE. -NOUS VOYANT UNIS EN SON SEIN TENDRE, - PHENIX RESSUSCITERA DES CENDRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 14, le 28 mai 2024

  • Nous ne saurons trop conseiller, encore une fois, a M. Le Drian de se concentrer sur l'importante mission qui lui est confiee a El Ula, en Arabie. Et, de ne pas perdre son temps avec la canaille mafieuse Libanaise dont il ne doit rien attendre de bon.

    Michel Trad

    10 h 03, le 28 mai 2024

  • Monsieur le Drian : Macron évoque un "mouvement d'insurrection absolument inédit" en Nouvelle-Calédonie et vous, vous êtes au Liban à faire, la même, l’habituelle tournée des « grands-ducs ». La Nouvelle-Calédonie a besoin d’une bouée de sauvetage, urgence, le replâtrage des pots cassés en Afrique ! Allez là-bas et laisser tomber Nos « indisposés ? » Insistez que Micron se contente des exercices du foot, des plongées dans la Seine et de ses nouvelles pratiques de VISIONNISTE et ne pense pas venir au Liban pour une série Walt Disney ; dans les prochains mois, risque de changement dans monde

    aliosha

    09 h 30, le 28 mai 2024

  • Ce n’est pas à Beyrouth que la présidentielle se débloquera mais à Téhéran le vrai centre du pouvoir au Liban tout au moins le pouvoir de blocage, et ce depuis le 8 mars 2005…

    AntoineK

    07 h 21, le 28 mai 2024

Retour en haut