Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

L’attentat de Haret Hreik ravive le triptyque de la Résistance...

L'attentat de Haret Hreik est le deuxième en moins d'un mois. Photo Reuters

Si la formule des trois huit, « concédée » par le Hezbollah, a initié une ouverture du Futur sur le parti chiite, les entraves à la formation du prochain cabinet ne se sont toujours pas dissipées. Entre autres, la question de la rotation des portefeuilles reste contestée par le bloc du Changement et de la Réforme.
Mais c'est l'utilité d'un tel cabinet – et de la participation du 14 Mars – qui reste à définir. Une utilité remise en cause par l'attentat de Haret Hreik, le sixième contre une zone relevant du Hezbollah depuis le début de ses combats en Syrie.

Indépendamment des défaillances du mécanisme de prévention des attentats (la fiche d'identification du véhicule volé, qui a servi à l'opération kamikaze hier, avait été notifiée par l'armée aux services concernés), l'entente nationale déclarée ne suffirait pas à immuniser le pays. L'attentat d'hier aurait donc établi le lien direct entre les menaces sécuritaires et l'implication du Hezbollah en Syrie.

Ce lien est toutefois rejeté par le parti chiite, comme l'a rappelé hier le député Ali Ammar, présent sur le lieu de l'explosion. Reprenant la rhétorique habituelle sur « l'autre visage de l'ennemi », celui du terrorisme takfiriste, qui ne saurait « abattre le moral de la résistance », le député a en même temps glissé à deux reprises entre ses propos le concept de « la nécessaire entente », une réaffirmation du triptyque armée-peuple-résistance. « Ceux qui tentent de justifier ces attentats par la présence du Hezbollah en Syrie afin de faire chuter ce triptyque doivent comprendre que celui-ci reste une auréole autant utile pour le Liban que pour notre combat contre l'ennemi sioniste », a-t-il affirmé.

Ces déclarations annonceraient-elles une rupture avec l'engagement annoncé par le Hezbollah de renoncer à cette formule tripartite en contrepartie de la participation du Futur au nouveau gouvernement ? Sachant qu'il a été convenu d'élaborer la déclaration ministérielle postérieurement à la formation du cabinet, ces propos présageraient-ils d'éventuels désaccords à ce niveau ?

Selon un observateur centriste proche du dossier, la déclaration ministérielle – si encore le cap de la formation du cabinet est franchi – devrait être « concise » et exclure les points litigieux, tels que la formule armée-peuple-résistance.

Il paraît néanmoins peu probable d'occulter dans ce document la déclaration de Baabda, qui fait l'objet d'un appui international confirmé par la Russie. Le chef de l'État l'a valorisée hier encore, déclarant, devant les consuls réunis au palais présidentiel, que « la résistance se rendra compte que la déclaration de Baabda est nécessaire à sa protection ».

Parallèlement, le député Khaled Zahraman est allé hier plus loin que ses collègues du Futur en affirmant qu' « aucun cabinet ne sera formé sans les FL ». Ces dernières refusent jusque-là de prendre part au gouvernement tant que le Hezbollah ne s'est pas défait explicitement du triptyque armée-peuple-résistance, pour s'engager en faveur de la déclaration de Baabda.

Si le bloc du Changement et de la Réforme mène également un combat, il n'est pas près de renoncer à sa participation au prochain cabinet. Les observateurs rapportent le reproche de Michel Aoun à ses alliés d'avoir accepté sans réserve la rotation de tous les portefeuilles, y compris celui de l'Énergie et de l'Eau. Les milieux de Mousseitbé expliquent à L'Orient-Le Jour que ce sont les alliés du bloc aouniste qui devraient résoudre cette question.
Mais le député Alain Aoun a précisé à L'OLJ que le problème se situe avec le Premier ministre désigné et non avec le 8 Mars. « Ce dernier nous a clairement exprimé son refus de lâcher le principe de rotation des portefeuilles ». Ce refus ferme trahirait, selon les aounistes, « une intention de prolonger la durée de vie du gouvernement au-delà des trois mois qui le séparent de l'échéance présidentielle, et donc de ne pas respecter cette échéance ». « Sinon, pourquoi interrompre le travail déjà amorcé de certains ministères, comme l'Énergie et l'Eau, et les Télécoms, si c'est pour une durée limitée ? » s'est encore demandé Alain Aoun.

D'ailleurs, le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, l'a bien souligné hier, accusant « la compromission suspecte du principe de continuité ». S'exprimant à l'issue de la réunion hebdomadaire de son bloc, il a indiqué que « la rotation ne vaut qu'au début d'un nouveau mandat législatif et sur la base de l'équité ». « Nous refusons de compromettre la représentation équitable des chrétiens », a-t-il ajouté.

Si Alain Aoun a opposé un « non » clair à la question de savoir si son bloc renoncerait à une participation au prochain cabinet, les milieux centristes n'excluent pas la possibilité de recourir à l'option d'un cabinet neutre, au cas où les obstacles persisteraient. L'éventualité de cette option subsidiaire, évoquée la veille par le chef de l'État, a été encore soulevée hier par le ministre sortant de l'Intérieur.


Lire aussi

Schizophrénies d'État, l'éditorial de Issa Goraieb

Il faut mettre un coup d'arrêt à la contagion de la crise syrienne, le commentaire d'Anne-Marie Slaughter

Si la formule des trois huit, « concédée » par le Hezbollah, a initié une ouverture du Futur sur le parti chiite, les entraves à la formation du prochain cabinet ne se sont toujours pas dissipées. Entre autres, la question de la rotation des portefeuilles reste contestée par le bloc du Changement et de la Réforme.Mais c'est l'utilité d'un tel cabinet – et de la participation du 14...

commentaires (5)

Comment le hezbollah a fait ...? pour s'attirer autant d'ennemis ...avec son triptyque magique...?

M.V.

12 h 30, le 22 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Comment le hezbollah a fait ...? pour s'attirer autant d'ennemis ...avec son triptyque magique...?

    M.V.

    12 h 30, le 22 janvier 2014

  • Les extrémistes sunnites sont plus dangereux pour Israël que ne l'a jamais été le régime Assad. Dès lors, la milice du Hezbollah, en les combattant en Syrie, se fait objectivement l'allié d'Israël. Comment peut-on encore l'appeler "Résistance"?

    Yves Prevost

    07 h 21, le 22 janvier 2014

  • En ce qui concerne la rotation des ministères, il est vrai qu'il y a belle lurette que les ministres de l’énergie comme ceux des télécom n'ont brillé par leur efficacité, mais la palme de l'incompétence revient sans conteste à Mr. gendre. Il n'est pas certain que son successeur fera mieux, mais il peut difficilement faire pire.

    Yves Prevost

    07 h 09, le 22 janvier 2014

  • C'est de triptyques d'attentats suicide qu'il s'agit maintenant ! Ah ce que cette classe politique est écoeurante avec ses chicaneries !!

    Halim Abou Chacra

    06 h 10, le 22 janvier 2014

  • Plus on les entend dire, plus ils font rire, à défaut de pleurer ! Leur saison Malsaine s'achevant bientôt, on ne croit pas être les seuls à penser que ce Pays a connu des années much plus exaltantes que celles des orangés et des fakkîhàRienisés. Tels des guetteurs, les Sains éhhh Libanais observent ce monde avec la plus grande circonspection, et n'ont pas du tout aimé que ce Bigaradier si "maronitisé" ait été plébiscité. Et pas davantage apprécié que l’autre Anthracite si "chïïtique" et si Noirci ait été choisi aussi. Et avaient été surtout accablés par leur signature de ce Mârémkhéééïyil "Hygiénique" papier ! Le pire est qu'il ne faut pas espérer qu’ils admettront one day que leurs opinions was erronées et leurs certitudes contestables et contestées. Espérons que malgré la sanglante désintégration que les bää bää bääSSyriens ont provoqué en occupant ce Mont-libanais, ce kottor- contrée finira par harmonieusement se recomposer à peu près. Et que leur BoSSfèèèr amèèèr soit moins définitivement confit dans d'aberrantes prises de positions qu’on ne le craignait. Et que leur Campagne Crevassée en terrass(é)es, après d'innombrables baffes bääSSdiotistes encaissées, cesse d'osciller entre déliquescence et implosion telle une grosse et lourde louche molle de leur Hommoss mou et sans force attendant, comme fin des fins, l’évolution de la situation en leur si Chérie sœur-syrie ; yîîîh, yâ hassirtihhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 32, le 22 janvier 2014

Retour en haut