Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le corps d'un commandant du Hezbollah disparu en Syrie retrouvé et enterré à Baalbeck

Selon ses proches, Hussein Salah Habib avait été capturé par les insurgés lors de la bataille de la région de Qousseir.

Le cercueil de Hussein Salah Habib porté par ses camarades du Hezbollah, à Baalbeck, le 1er janvier 2014. Photo AFP

Le corps d'un commandant du Hezbollah tué en Syrie par les rebelles et introuvable depuis plusieurs mois, a été retrouvé mutilé et rapatrié au Liban, a affirmé sa famille à l'AFP mercredi.

Le mouvement armé libanais combat aux côtés de l'armée syrienne les rebelles qui tentent depuis près de trois ans de renverser le régime de Bachar el-Assad.


Selon ses proches, Hussein Salah Habib, 30 ans, avait été capturé par les insurgés lors de la bataille de la région de Qousseir, un important bastion rebelle dans le centre de la Syrie tombé le 5 juin aux mains de l'armée avec le soutien du Hezbollah.
Il a été inhumé mercredi à Baalbeck, la grande ville de l'est du Liban et bastion du Hezbollah, avec une forte présence armée du parti et la participation de ses compagnons d'armes à Qousseir, a constaté un correspondant de l'AFP.


Le corps de Hussein Habib, qui était l'un des commandants de la bataille, a été introuvable pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il soit repéré il y a près d'une semaine à Tallet Mando, une localité proche de Qousseir.
"Il a été rapatrié et des tests ADN ont prouvé qu'il s'agissait bien de Hussein", a indiqué un proche.
"Nous avons été informés que son corps était enseveli sous un monticule de sable. Il avait été poignardé sur plusieurs parties de son corps et son visage était défiguré", a-t-il soutenu.


Dans une vidéo diffusée sur internet il y a plusieurs mois, un homme présentait un corps dont le visage ensanglanté semblait avoir été mutilé, affirmant qu'il s'agissait d'"Abou Ali Rida", le pseudonyme de Hussein Habib. "Ceux-là viennent du Liban pour nous tuer (...) voici leur sort", affirmait le jeune homme.
Le Hezbollah avait qualifié Hussein Habib de "commandant héros" dans des portraits du combattants accrochés dans la région de Baalbeck.


Seul parti libanais disposant d'un puissant arsenal, le Hezbollah affirme que sa lutte aux côtés du régime syrien vise à combattre des "extrémistes" sunnites qui menacent selon lui les chiites et les chrétiens.
Son chef Hassan Nasrallah avait récemment qualifié cette bataille d'"existentielle".
Son engagement en Syrie a provoqué l'ire des rebelles, en majorité des sunnites, et exacerbé les tensions confessionnelles entre les deux communautés au Liban.
En novembre, un double attentat suicide à Beyrouth devant l'ambassade d'Iran, parrain du Hezbollah, a été revendiqué par un groupe lié à el-Qaëda, affirmant qu'il s'agissait d'une riposte à l'engagement du mouvement en Syrie.

 

Repère

Le Liban dans l'engrenage du conflit syrien

 

 

Pour mémoire

À Qousseir, le Hezb perd beaucoup d'hommes mais en envoie d'autres immédiatement

Le difficile retour à la vie dans la ville fantôme de Qousseir

Le corps d'un commandant du Hezbollah tué en Syrie par les rebelles et introuvable depuis plusieurs mois, a été retrouvé mutilé et rapatrié au Liban, a affirmé sa famille à l'AFP mercredi.
Le mouvement armé libanais combat aux côtés de l'armée syrienne les rebelles qui tentent depuis près de trois ans de renverser le régime de Bachar el-Assad.
Selon ses proches, Hussein Salah...

commentaires (7)

Quel destin mourir pour Bachar !! C est triste et lamentable!

CBG

13 h 49, le 02 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Quel destin mourir pour Bachar !! C est triste et lamentable!

    CBG

    13 h 49, le 02 janvier 2014

  • Et il n'est que le premier d'une longue liste !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 28, le 02 janvier 2014

  • RETROUVÉ ? UN MOT QUI CACHE DES NÉGOCIATIONS ET DES CONCESSIONS AVEC LES TAKFIRIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 02 janvier 2014

  • Mort a Qousseyr la liberee , mais jamais mort pour rien , JAMAIS . Paix a son ame et si l'olj pouvait nous donner les noms des salafowahabites libanais morts en Syrie qui sont au nombre de 968 cela pourrait equilibrer les infos a ce sujet , mais je pense que c'est un tache difficile puisque eux meurent pour RIEN , dans l'anonymat le plus total .

    FRIK-A-FRAK

    08 h 31, le 02 janvier 2014

  • Avec noms certifiés et publiés (voir, entre autres médias, Youkel.net en date d'hier 1/1/2014), des combattants que le Hezbollah a envoyés à la mort en Syrie pour sauver la dictature de "la 35e province iranienne", (ainsi que libérer Jérusalem et inviter DAECH et al-NOSRA au Liban), 301 sont tombés en 2013. Le numéro de blessés est inconnu, mais supposé être de quelques centaines.

    Halim Abou Chacra

    05 h 27, le 02 janvier 2014

  • C'est bien.. aucun combattant libanais ne doit manquer de sépulture honorable loin de sa famille et des siens. Cela honore le hezb résistant que de chercher le moindre de ses disparus en bataille et de ne pas laisser des prisionniers entre les mains ennemis, qu'ils soient sionistes ou takfiristes.

    Ali Farhat

    01 h 43, le 02 janvier 2014

  • J'ai peur ! En regardant cette photo, je suis triste pour le défunt. Paix en son âme. Mais j'ai peur en voyant cette armée fortement équipée et qui n'est pas l'armée libanaise. C'est la Légion Étrangère iranienne qui défile sous nos yeux J'ai peur en analysant les visages affichés J'ai peur pour mon pays quand j'analyse longuement ces visages qui affichent un endoctrinement certain J'ai peur pour la République libanaise j'ai peur pour toutes les confessions qui ne sont pas chiite Plaise à Dieu que le Liban redevienne une vraie République Que Dieu bénisse le Liban et qu Il nous aide à faire comprendre à ces fanatiques que nous ne voulons plus de guerre. Pourquoi choisir le Liban pour guerroyer? Nous sommes un peuple de paix, qui accueillons toutes les confessions. 15 années de guerre civile n'ont pas suffit à maudire toutes les guerres? Nos cimetières sont remplis de morts qui auraient aimer fêter le nouvel an 2014 Que Dieu nous vienne en aide que 2014 soit l'année de la paix retrouvée au Liban.

    FAKHOURI

    01 h 25, le 02 janvier 2014

Retour en haut