Rechercher
Rechercher

À La Une - Météo

Pluie et chaos au Liban : Echange d'accusations entre Aridi et Safadi

Le ministre des Travaux publics rejette la responsabilité des inondations sur son collègue des Finances, qui lui renvoie la balle.

Un tunnel à Beyrouth, complètement inondé après les fortes pluies, mercredi 4 décembre 2013. REUTERS/Hasan Shaaban

Cinq jours après les premières fortes pluies de la saison qui ont entraîné inondations et dégâts, paralysant pendant des heures la circulation dans la plupart des régions libanaises, le ministre sortant des Transports et Travaux publics, Ghazi Aridi, s'exprime enfin.

M. Aridi, qui devait initialement tenir une conférence de presse jeudi dernier avant de l'annuler à la dernière minute, s'est finalement exprimé lundi, défendant les actions de son ministère et jetant en grande partie la responsabilité des retards dans les travaux publics sur le ministère des Finances.

"Je suis au service du peuple et je le resterai quoiqu'il arrive, a dit M. Aridi. Je présente mes excuses au peuple pour les embouteillages sur les routes. J'accepte toutes les critiques, même si elles sont blessantes ou fausses", a-t-il ajouté, avant d'expliquer en détails la cause des retards dans l'exécution des travaux publics, à l'origine des inondations, selon lui.

"Le 3 mai dernier, j'ai rappelé au ministre (sortant des Finances) Mohammed al-Safadi que des fonds destinés au ministère des Transports avaient été approuvés par le gouvernement avant la démission du Premier ministre Nagib Mikati", a souligné M. Aridi, qui a assuré que le ministre Safadi avait réagi positivement à sa demande et avait accepté d'octroyer les fonds nécessaires à son ministère.

"Mais le 2 septembre dernier, nous avons reçu un avis de la part du Conseil des ministres, refusant l'exécution des travaux, a poursuivi le ministre des Transports. Entre-temps, nous avions déjà contacté les entrepreneurs afin qu'ils entament le travail. C'est le ministre des Finances qui s'est personnellement opposé à l'octroi des 61 milliards de livres libanaises que nous avions requis du gouvernement", a-t-il poursuivi. Rappelant que M. "Safadi a accusé notre ministère d'avoir volé deux milliards de livres libanaises", M. Aridi a déclaré lui avoir demandé "s'il était lui-même le voleur ou bien s'il essayait de les protéger". Selon le minsitre des Travaux publics, M. Safadi a fini par s'excuser.


Le ministre Aridi a par ailleurs révélé que le budget accordé à son ministère durant l'année 2013 ne dépassait pas les trois milliards de livres. "En septembre dernier, j'avais déjà mis en garde contre les risques d'inondations majeurs dans le pays", a encore dit M. Aridi.

 

Mohammed Safadi n'a pas tardé à réagir, rejetant les accusations de son collègue. "Toutes ces accusations sont fausses", a-t-il déclaré dans une intervention sur la chaîne de télévision al-Jadeed. "La campagne que mène Ghazi Aridi est politique par excellence, a-t-il ajouté. Le pire dans cette affaire c'est que (le ministre Aridi) veut jeter la responsabilité de son échec sur tout le monde".

 

Ce règlement de compte intervient alors qu'une nouvelle tempête, baptisée Alexa, est annoncée. Les prévisions météo s'accordent à dire que toute la semaine connaîtra des tempêtes, des averses, de la neige. Les baisses de températures qui ont eu lieu ces derniers jours ne seraient donc qu'un avant-goût de ce qui nous attend quand Alexa sera là.

Alexa nous vient d'Europe de l'Est et de Russie. Marc Wehaïbé, chef du service météo au Liban, nous apprend que selon les prévisions, après une phase de repos lundi, le Liban connaîtra des précipitations mardi, qui s'intensifieront mercredi, avec une nette baisse des températures jeudi. Des chutes de neige sont prévues à partir de 800 mètres d'altitude dans les jours les plus froids et à des altitudes moindres au Nord.

Mais de façon générale, Marc Wehaïbé estime que "les précipitations devraient être moins importantes qu'on avait cru tout d'abord". Il fera donc plus froid mais moins pluvieux que les prévisions précédentes ne le laissaient penser, et le climat reste "normal" pour la saison, selon lui.

 

Lire aussi
Nabatieh-Beyrouth : récit d'une odyssée de 7 heures (texte et vidéo)

Le Liban se noie sous les eaux... et dans l'incompétence des officiels

Au Liban, les réfugiés syriens voient arriver l'hiver avec angoisse

Cinq jours après les premières fortes pluies de la saison qui ont entraîné inondations et dégâts, paralysant pendant des heures la circulation dans la plupart des régions libanaises, le ministre sortant des Transports et Travaux publics, Ghazi Aridi, s'exprime enfin.
M. Aridi, qui devait initialement tenir une conférence de presse jeudi dernier avant de l'annuler à la dernière minute,...

commentaires (4)

'Libanaises, libanais, à défaut de sortir vos parapluies, sortez donc vos' balais géants... et débarassez-nous de toute cette chienlit qui se fout de notre poire. Vite fait bien fait.

Remy Martin

18 h 14, le 09 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • 'Libanaises, libanais, à défaut de sortir vos parapluies, sortez donc vos' balais géants... et débarassez-nous de toute cette chienlit qui se fout de notre poire. Vite fait bien fait.

    Remy Martin

    18 h 14, le 09 décembre 2013

  • Dans tout ce litige le pire est donc à craindre dans ces deux jours . Patience et courage libanais

    Sabbagha Antoine

    16 h 31, le 09 décembre 2013

  • On légalise le ridicule, la dérision et le mépris… Libanaises, libanais, à défaut de sortir vos parapluies, sortez donc vos mouchoirs géants... Mieux vaut pleurer comme une madeleine que de rire aux éclats…

    Nadine Naccache

    15 h 23, le 09 décembre 2013

  • C'est lâche ..il n' est même pas capable ,d'avoir le courage ....d'assumer ses responsabilités auprès de la population ...même en tant que ministre d'opérette en transit .... c'est lamentable...!

    M.V.

    14 h 45, le 09 décembre 2013

Retour en haut