Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Liban : En attendant Alexa...

La neige déjà visible à Ehden, dans les hauteurs du Liban-Nord.

Il va faire froid, très froid cette semaine. Les prévisions météo s'accordent à dire que toute la semaine connaîtra des tempêtes, des averses, de la neige. Les baisses de températures qui ont eu lieu ces derniers jours ne seraient donc qu'un avant-goût de ce qui nous attend quand Alexa sera là.


Alexa est le nom de la tempête qui frappe le Liban, et qui nous vient d'Europe de l'Est et de Russie. Marc Wehaïbé, chef du service météo au Liban, nous apprend que selon les prévisions, après une phase de repos lundi, le Liban connaîtra des précipitations mardi, qui s'intensifieront mercredi, avec une nette baisse des températures jeudi. Des chutes de neige sont prévues à partir de 800 mètres d'altitude dans les jours les plus froids et à des altitudes moindres au Nord.

Mais de façon générale, Marc Wehaïbé estime que « les précipitations devraient être moins importantes qu'on avait cru tout d'abord ». Il fera donc plus froid mais moins pluvieux que les prévisions précédentes ne le laissaient penser, et le climat reste « normal » pour la saison, selon lui.


Toutefois, malgré les averses de la semaine dernière, le taux de pluviométrie reste inférieur à celui de l'année dernière, et même à la moyenne annuelle : 88,4 pour 2013, contre 211 pour la même période en 2012 et 121 comme moyenne annuelle pour ce mois.
Les averses de la semaine dernière avaient noyé Beyrouth dans la boue. Des automobilistes étaient restés piégés dans leurs véhicules des heures durant. La même chose se répétera-t-elle au cours de cette tempête ? Les Forces de sécurité intérieure (FSI) semblent en tout cas se préparer. Le général Ibrahim Basbous, directeur général des FSI, a publié hier une circulaire dans laquelle il demande à tous les membres des FSI de se tenir prêts à secourir les citoyens qui se retrouveraient pris dans la neige ou dans l'eau. Le document fait référence « à la possibilité de chutes de neige à des altitudes plutôt basses ». Les membres des FSI devraient aider les citoyens qui se trouvent dans des régions coupées du monde par la neige. Ils devraient prendre toutes les mesures préventives pour régler les problèmes d'embouteillages qui pourraient résulter des pluies. Ils devraient, par exemple, empêcher le passage des véhicules sur les routes rendues dangereuses par les conditions météo.


Outre les réfugiés syriens, dont certains vivent sous des tentes plus ou moins improvisées dans la Bekaa notamment, une catégorie de personnes devrait être particulièrement touchée par la tempête : les agriculteurs. L'Institut des recherches agricoles libanais (IRAL) a envoyé des SMS aux téléphones portables des agriculteurs du Akkar, comportant des mises en garde sur les conditions météo. Dans cette région, un froid intense est prévu, qui va s'installer graduellement, accompagné de pluies, de vents forts et d'inondations.
L'IRAL a appelé à ouvrir les conduites d'eau dans la Békaa et dans les montagnes, en prévision de la neige. Il a également mis en garde les cultivateurs de vigne et les propriétaires de serres contre l'accumulation des neiges, qui pourrait causer des dégâts dans leurs cultures. En effet, selon les prévisions, la force de la tempête augmente à mesure qu'elle s'approche du Liban.

 

Lire aussi
Nabatieh-Beyrouth : récit d'une odyssée de 7 heures (texte et vidéo)

Le Liban se noie sous les eaux... et dans l'incompétence des officiels

Au Liban, les réfugiés syriens voient arriver l'hiver avec angoisse

Il va faire froid, très froid cette semaine. Les prévisions météo s'accordent à dire que toute la semaine connaîtra des tempêtes, des averses, de la neige. Les baisses de températures qui ont eu lieu ces derniers jours ne seraient donc qu'un avant-goût de ce qui nous attend quand Alexa sera là.
Alexa est le nom de la tempête qui frappe le Liban, et qui nous vient d'Europe...

commentaires (2)

SI CETTE ALEXA ÉTAIT UN CYCLONE ALEXA ET NON UNE TEMPÊTE ET PASSAIT PAR L'ÉTOILE ET À CÔTÉ... QUE D'ÉTOILÉS ET D'ILLUMINÉS... (?) !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 16, le 09 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SI CETTE ALEXA ÉTAIT UN CYCLONE ALEXA ET NON UNE TEMPÊTE ET PASSAIT PAR L'ÉTOILE ET À CÔTÉ... QUE D'ÉTOILÉS ET D'ILLUMINÉS... (?) !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 16, le 09 décembre 2013

  • Pour éviter une nouvelle mascarade vaut mieux déclarer l’État d’urgence et fermer les écoles car nos responsables d’avance seront nuls face à la tempête Alexa

    Sabbagha Antoine

    13 h 48, le 09 décembre 2013

Retour en haut