Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Les répercussions du conflit syrien sur le Liban

Un double attentat a été perpétué mardi 19 novembre, devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban est pris dans l'engrenage du conflit en Syrie voisine qui a exacerbé les tensions entre musulmans sunnites et chiites. Les sunnites sont en majorité favorables à la rébellion qui veut renverser le régime syrien et les chiites emmenés par le Hezbollah majoritairement en faveur du président Bachar el-Assad. La Syrie, à majorité sunnite, est dirigée depuis plus de 40 ans par le clan alaouite (branche du chiisme) des Assad. Plus de 800.000 Syriens ont trouvé refuge au Liban (plus de 4 millions d'habitants) depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011.

-2011-
- 17 juin: Affrontements à Tripoli (nord) entre alaouites et sunnites, liés à un rassemblement contre le régime syrien: six morts. Les heurts éclatent dans les quartiers de Bab el-Tebbaneh (sunnite) et Jabal Mohsen (alaouite), régulièrement théâtres d'accrochages.

- 8 août: L'ex-Premier ministre sunnite Saad Hariri appelle son pays à dénoncer le "massacre" en Syrie.



-2012-

- 9 août: Arrestation de Michel Samaha, ex-ministre libanais de l'Information, réputé proche de Damas et accusé d'avoir introduit des explosifs en vue de mener des attentats au Liban à l'instigation du chef du renseignement syrien.

- 20-26 août: Nouvelle flambée de violences à Tripoli: 16 morts, 118 blessés (14 morts début juin).

- 19 oct: Le chef des renseignements de la police Wissam al-Hassan, musulman sunnite proche de Saad Hariri et bête noire du régime syrien, est tué dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh de Beyrouth (huit morts au total).



-2013-

- 18 mars: L'aviation syrienne bombarde pour la 1ère fois le territoire libanais (responsables libanais et américains). Les frappes touchent Ersal, localité sunnite de l'Est dont les habitants soutiennent les insurgés syriens. La Syrie dément.

- 30 avr: Le chef du puissant parti chiite libanais Hezbollah Hassan Nasrallah reconnaît l'engagement de ses troupes au côté du régime de Damas, puis promet à ses partisans la victoire en Syrie.

- 19-26 mai: Combats sunnites/alaouites à Tripoli: plus de 30 morts.

- 5 juin: Le régime syrien et les combattants du Hezbollah  reprennent la ville clé de Qousseir, longtemps place forte rebelle près de la frontière libanaise.

- 23-24 juin: Violents affrontements entre l'armée libanaise et les partisans du cheikh radical sunnite Ahmad el-Assir à Saïda (sud): 18 militaires tués.

- 15 août: 27 morts dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth. Nasrallah se dit prêt à aller combattre personnellement en Syrie les "extrémistes" musulmans qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs.

- 23 août: Double attentat à la voiture piégée contre deux mosquées sunnites à Tripoli: 45 morts. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990).

- 19 nov: L'ambassade d'Iran à Beyrouth, dans un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite, est visée par un double attentat suicide revendiqué par un groupe jihadiste (au moins 23 morts et près de 150 blessés).
Il s'agit de la 1ère attaque visant l'Iran depuis le début du conflit en Syrie et du 3e attentat visant depuis juillet un bastion du Hezbollah dont le principal parrain est Téhéran.

 

 

Lire aussi

L'attentat contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth, "un grand service" à Damas, selon des experts

 

L'Iran accuse Israël d'être responsable de l'attentat de Beyrouth

 

Diaporama

Dans la banlieue-sud de Beyrouth, l'horreur, de nouveau

Le Liban est pris dans l'engrenage du conflit en Syrie voisine qui a exacerbé les tensions entre musulmans sunnites et chiites. Les sunnites sont en majorité favorables à la rébellion qui veut renverser le régime syrien et les chiites emmenés par le Hezbollah majoritairement en faveur du président Bachar el-Assad. La Syrie, à majorité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut