Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

France : Un hebdo d'extrême droite joue la surenchère raciste

Nouvelle attaque contre Christiane Taubira

La ministre française Christiane Taubira, ici peinte par l'artiste de rue Christian Guemy, alias C215, a de nouveau été la cible d'une attaque raciste. AFP/ THOMAS SAMSON

Des partis de gauche et organisations réclament des poursuites après la "une" raciste de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute visant la ministre de la Justice Christiane Taubira.

 

Quelques jours après qu'une candidate FN aux municipales eut comparée Christiane Taubira à un singe et que la ministre ait été haranguée lors d'une manifestation, notamment par des enfants, avec des "Guenon, mange ta banane", le magazine écrit : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

 

Après le Parti socialiste, qui a appelé à porter plainte sans délai pour obtenir une suspension des ventes, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) demande au parquet d'ouvrir des poursuites pour provocation à la haine raciale.

"Dans un climat où les messages racistes ne cessent de se répandre, comment accepter que des milliers de kiosques diffusent cette 'une' abjecte ?", déclare son président Jonathan Hayoun dans un communiqué. "Il est urgent de mettre fin à cette recrudescence des propos haineux. La pénalisation de cette publication est une étape cruciale", ajoute-t-il.

 

"Une abjecte de 'Minute', le journal de ceux qui n'aiment pas la France et incitent à la haine raciale", a déclaré la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine sur son compte twitter.

 

Pour SOS Racisme, cette nouvelle provocation "confirme que les insultes envers la garde des Sceaux n'étaient pas un acte isolé". "Il y a bien une stratégie globale de l'extrême droite, qui tente de légitimer l'utilisation de la haine raciale comme forme acceptable du débat démocratique", écrit l'organisation.

 

Christiane Taubira n'a pas l'intention pour sa part d'engager une action en justice contre l'hebdomadaire pour ne pas lui faire de publicité, a indiqué son entourage au Lab d'Europe 1. Réagir d'une manière ou d'une autre, "c'est faire augmenter les ventes de l'hebdomadaire de 10%", a-t-on expliqué.

 

Après les attaques contre la ministre de la Justice et des huées d'extrême-droite visant François Hollande lors des cérémonies du 11 novembre, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a appelé mardi à un sursaut républicain.

Il a rappelé lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale que la ministre de la Justice avait pris des mesures qui permettront de porter plainte plus facilement et d'engager des procédures judiciaires "pour ne rien laisser passer."

"C'est à un sursaut républicain que nous devons appeler. Je me félicite que le jour du 11 novembre, à Angers (où la ministre avait été traitée de guenon, ndlr) comme à Nantes, des manifestations citoyennes ont été organisées pour dire 'non' aux propos racistes qui ont été tenus à l'égard de Christiane Taubira", a-t-il ajouté.

 

Après les précédentes attaques racistes, la garde des Sceaux avait dénoncé dans le quotidien Libération une "attaque au cœur de la République" sur fond d’apathie ambiante. "Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française", avait souligné la ministre d’origine guyanaise, cible privilégiée d’attaques, notamment pour avoir légalisé en 2013 le mariage homosexuel.


L’un des premiers journalistes noirs à présenter en 2006 un journal sur une grande chaîne de télévision nationale, Harry Roselmack, a, lui aussi, dénoncé "le retour de la France raciste" en s’estimant "ramené à (sa) condition de nègre". "Ce qui me chagrine, c’est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN, mais aussi au plus profond de la société française. C’est un héritage des temps anciens, une justification pour une domination suprême et criminelle : l’esclavage et la colonisation", souligne Harry Roselmack dans une tribune publiée par le journal Le Monde.

 

 

 

Lire aussi

Éducation à la française, le billet d'Emilie Sueur


La France devient-elle raciste ?

 

Marine Le Pen dérape sur les ex-otages français

 

Le Front national, « premier parti de France » ?

 

Des partis de gauche et organisations réclament des poursuites après la "une" raciste de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute visant la ministre de la Justice Christiane Taubira.
 
Quelques jours après qu'une candidate FN aux municipales eut comparée Christiane Taubira à un singe et que la ministre ait été haranguée lors d'une manifestation, notamment par des enfants, avec...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut