Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Zawahiri attribue la Syrie au Front al-Nosra

Nouveau succès pour l'armée syrienne, toujours soutenue par le Hezbollah.

Photo d'archives du chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri. Photo AFP

Le chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, a ordonné la division d'el-Qaëda en Irak et en Syrie en deux entités, dans un enregistrement diffusé vendredi par la télévision Al-Jazeera.

Cet enregistrement semble ainsi confirmer une lettre citée le 11 juin par Al-Jazeera, présentée comme écrite par M. Zawahiri aux dirigeants des factions en Syrie et en Irak.

 

"L'Etat islamique en Irak et en Syrie (EIIL) va être supprimé, alors que l'Etat islamique en Irak (ISI) reste opérationnel", a-t-il dit, ajoutant que le Front al-Nosra, très actif en Syrie, est la "branche" d'el-Qaëda dans ce pays.

 

M. Zawahiri a indiqué que le chef d'el-Qaëda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, avait "fait une erreur en établissant l'EIIL sans nous demander la permission ou même nous en avoir informés".

De son côté, le chef du Front Al-Nosra en Syrie, Abou Mohammed al-Joulani, "a fait une erreur en annonçant son rejet de l'EIIL, sans nous demander la permission ou même nous en avoir informés", a-t-il affirmé.

 

M. Zawahiri a indiqué que la sphère d'influence de l'ISI serait limitée à l'Irak, tandis que le Front Al-Nosra en Syrie sera "une branche indépendante d'el-Qaëda rapportant au commandement général". Il a aussi ordonné aux deux branches de s'aider quand cela est nécessaire et possible.

 

Des militants de l'opposition ont accusé l'EIIL d'avoir commis des abus contre les rebelles et civils syriens, notamment des enlèvements et des exécutions publiques dans des secteurs sous leur contrôle.

M. Zawahiri a réprimandé les islamistes des deux bords pour avoir mené des attaques non autorisées contre d'autres musulmans. "Tous les moujahidine (combattants islamistes) doivent respecter" les musulmans, sauf en cas de décision d'un tribunal habilité, a-t-il dit.

 

 

L'armée marque des points à Alep

Parallèlement, sur le terrain, l'armée syrienne a repris aux rebelles plusieurs secteurs de la "Base 80", chargée de la sécurité de l'aéroport international d'Alep (nord) et conquise en février par les combattants hostiles au régime de Bachar el-Assad, a affirmé vendredi une ONG syrienne.

 

D'importants combats ont éclaté à 4 heures du matin aux alentours de la base entre l'armée, appuyée par des milices pro-régime et des combattants du Hezbollah, et des groupes rebelles, dont certains affiliés à l'EIIL, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Selon l'ONG, les deux parties ont essuyé des pertes humaines dans ces combats alors que des bombardements ont ciblé des villes proches de la base.

 

En février, les rebelles avaient lancé "la bataille des aéroports" dans la région d'Alep, attaquant bases aériennes et aéroports. Ils étaient parvenus à contrôler la "Base 80", chargée de la sécurité de l'aéroport d'Alep et de la base aérienne militaire de Naïrab, situés à l'est d'Alep. L'aéroport d'Alep et la base de Naïrab sont toujours aux mains du régime.

 

L'OSDH a également rapporté que d'autres combats entre armée et rebelles se déroulaient autour d'un énorme dépôt d'armes de l'armée près de la ville de Mahin, dans la province centrale de Homs.

Des rebelles, dont des combattants de l'EIIL, se sont emparés en début de semaine d'une partie de cet arsenal, indique l'OSDH précisant que les deux camps acheminaient des renforts dans ce secteur.

 

L'armée syrienne, également appuyée par des combattants chiites étrangers parmi lesquels des hommes du Hezbollah, avait repris jeudi une cité clé près de Damas, enregistrant un succès qu'une ONG a également attribué aux divisions parmi les rebelles.

"Sbeineh était l'un des principaux bastions rebelles (dans la banlieue de Damas). Pratiquement toutes les lignes d'approvisionnement des rebelles positionnés dans le sud de Damas sont désormais coupées", avait souligné le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "L'armée était appuyée par des combattants du Hezbollah chiite, les supplétifs de la Force de défense nationale ainsi que par des combattants chiites syriens et non syriens".

 

Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 par une contestation populaire violemment réprimée, s'est transformé en une guerre opposant l'armée à des déserteurs aidés par des civils armés et des jihadistes venus de l'étranger.

Même si les troupes du régime ont récemment enregistré des succès, personne n'a remporté de victoire déterminante sur le terrain après plus de deux ans et demi d'un conflit ayant fait plus de 120.000 morts selon l'OSDH et des millions de réfugiés et déplacés selon l'ONU.

 

 

Lire aussi

Lancement aujourd'hui au Liban d'une campagne massive de vaccination contre la polio

 

Les alaouites du Liban : une minorité fragilisée par la crise syrienne

 

Reportages

A Raqa, el-Qaëda veut réduire les citoyens au silence

 

Même en terre pro-Assad, le non-droit règne à Damas
Le chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, a ordonné la division d'el-Qaëda en Irak et en Syrie en deux entités, dans un enregistrement diffusé vendredi par la télévision Al-Jazeera.
Cet enregistrement semble ainsi confirmer une lettre citée le 11 juin par Al-Jazeera, présentée comme écrite par M. Zawahiri aux dirigeants des factions en Syrie et en Irak.
 
"L'Etat islamique en Irak et en...

commentaires (8)

IL EST PLUS VICIEUX QUE BEN LADEN CELUI-LA !

Antoine-Serge KARAMAOUN

10 h 31, le 09 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • IL EST PLUS VICIEUX QUE BEN LADEN CELUI-LA !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 31, le 09 novembre 2013

  • Rage verdâtre en action .

    Jaber Kamel

    20 h 59, le 08 novembre 2013

  • EN RELISANT LE TITRE DE CET ARTICLE... JE RETIRE MA RÉACTION ! LES REBELLES SONT SUBMERGÉS PAR LES GROUPES EXTRÉMISTES. QUI COMBAT QUI ?

    SAKR LOUBNAN

    20 h 22, le 08 novembre 2013

  • Ils vont finir comme Khomeïyni ces hézbollâhîs et signer un Cessez-le-feu !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 46, le 08 novembre 2013

  • La poliomyélite est le vrai danger qui risque de revenir aux quatre coins du monde. Il faudra faire attention . Nazira.A. Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    14 h 40, le 08 novembre 2013

  • ILS LES LAISSENT ALLER POUR LE MOMENT. RESTE À VOIR LE RÉSULTAT POLITIQUE. LÀ LE COMPTE PERTES ET PROFITS DÉCIDERA DE LA BALANCE FUTURE !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 52, le 08 novembre 2013

  • Comme dans leur guerre via l'Iran contre l'Irak ! Ils ont fini par s'écraser....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 19, le 08 novembre 2013

  • De victoire en victoire s'envole le papillon irisé de ses ailes arc en ciel , annonçant la victoire de la lumière sur les ténèbres salafowahabites. erdo , je comprends ta girouette et celle des qataris et de tous les comploteurs ici et ailleurs . pour l'amour du ciel et de la poesie , faites qu'on lit . Tambour bat son plein !

    Jaber Kamel

    12 h 15, le 08 novembre 2013

Retour en haut