Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Charbel annonce de chez Mikati des poursuites contre les tireurs de Tripoli

Le ministre de l’Intérieur qualifie de « compliqué » le plan de sécurité de la capitale du Nord.

M. Mikati discutant de la sécurité à Tripoli avec le ministre sortant de l’Intérieur.  Photo Dalati et Nohra

À l’issue d’une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le ministre sortant de l’Intérieur Marwan Charbel a assuré hier que « la justice commence à collecter les noms des personnes qui ont tiré sur les forces de l’ordre à Tripoli » et qu’ils feront bientôt l’objet de « poursuites et de mandats d’arrêt ». L’incident avait éclaté quand les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont tenté de mettre un terme à certaines constructions illégales.
Le ministre a fait part d’une nouvelle décision en la matière, celle de donner aux municipalités le premier rôle dans la lutte contre les infractions à la loi du bâtiment, étant donné qu’elles sont la partie chargée d’accorder les permis. En d’autres termes, dorénavant, c’est à la municipalité de constater les infractions, d’essayer de les réprimer par ses propres moyens et de ne demander l’aide des forces de l’ordre que quand cela s’avère nécessaire, afin d’éviter au mieux la confrontation et garder les agents de l’ordre davantage concentrés sur leur mission de sécurité.
Abordant ce dernier sujet, M. Charbel a évoqué le plan de sécurité dont une première étape a déjà été mise en place, qui a été d’installer des barrages sur les portes de la ville pour lutter contre le phénomène des voitures piégées et arrêter les suspects.
Pour ce qui est de la seconde phase du plan, elle est encore sous étude, a-t-il dit, examinée par nombre d’officiers. Il s’agira d’une feuille de route pour résoudre en profondeur les problèmes de sécurité de Tripoli, notamment dans ses quartiers les plus chauds. « Mais j’ai déjà dit que la mise en application de ce plan est compliquée, par conséquent les hommes politiques et les journalistes doivent se montrer indulgents à notre égard », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Mikati a reçu hier le ministre sortant des Télécommunications Nicolas Sehnaoui, qui lui a parlé du rapport de l’Union mondiale des télécommunications, relevant des Nations unies : dans ce document, le Liban est passé de la 61e à la 52e place en matière de qualité dans ce domaine, étant le pays qui a le plus progressé en 2012 sur les 157 cités dans le texte.
Le Premier ministre démissionnaire a également reçu le ministre sortant de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Hassan Diab qui lui a demandé son aide dans l’affaire de l’élève Élie Khoury, battu par ses camarades de classe à l’instigation d’une enseignante. Le ministre voudrait le placer dans une autre école publique.
M. Mikati a également reçu le commissaire général de l’Unrwa, Filippo Grandi. La discussion a porté sur l’appui que peut apporter l’État libanais par ses relations dans le monde afin d’assurer des aides rapides à l’agence. M. Grandi a expliqué à M. Mikati la réalité qui découle du flux de réfugiés palestiniens de Syrie au Liban. Il a insisté sur le fait que le nombre de ces réfugiés reste limité et qu’ils peuvent bénéficier des services de l’Unrwa. Il a évoqué les mesures qui ont permis de limiter ce nombre, lequel est actuellement de quelque 48 000, alors qu’il était arrivé auparavant à plus de 90 000. Il a assuré que le soutien aux réfugiés palestiniens du Liban se poursuivait comme d’habitude.
M. Grandi a également été reçu par le ministre sortant de l’Intérieur Marwan Charbel. À noter que ce dernier a abordé le sujet des otages de Aazaz, les neuf pèlerins libanais enlevés il y a plus d’un an et demi en Syrie, avec l’ambassadeur de Turquie, Inan Ozyildiz.
À l’issue d’une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le ministre sortant de l’Intérieur Marwan Charbel a assuré hier que « la justice commence à collecter les noms des personnes qui ont tiré sur les forces de l’ordre à Tripoli » et qu’ils feront bientôt l’objet de « poursuites et de mandats d’arrêt ». L’incident avait éclaté quand les Forces de...
commentaires (1)

AVEC LES MILLIERS D'INFRACTIONS DE LA BANLIEUE SUD OU "COUR DES MIRACLES"... QUELLE SORTE DE COUR AVONS-NOUS ICI ?

SAKR LOUBNAN

08 h 46, le 11 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • AVEC LES MILLIERS D'INFRACTIONS DE LA BANLIEUE SUD OU "COUR DES MIRACLES"... QUELLE SORTE DE COUR AVONS-NOUS ICI ?

    SAKR LOUBNAN

    08 h 46, le 11 octobre 2013

Retour en haut