Rechercher
Rechercher

Liban

L’armée intercepte au large de Saïda un bateau de migrants pour l’Italie

 

L’armée libanaise a intercepté un bateau de migrants qui se dirigeait vers l’Italie et a arrêté cinq personnes soupçonnées d’être des passeurs, a annoncé hier une source au sein des services de sécurité. Cette annonce survient quelques jours après le naufrage d’une embarcation de migrants libanais, au large de l’Indonésie, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.


« Les services secrets de l’armée libanaise ont intercepté la nuit dernière (mardi à l’aube) un bateau qui transportait trois membres d’équipage libanais, dix Syriens et Palestiniens, qui ont déclaré aux enquêteurs qu’ils se rendaient en Italie », a déclaré la source de sécurité. Le bateau est parti du port de Saïda, a précisé cette source, en indiquant que c’était la première fois qu’elle était informée d’un bateau de migrants tentant de se rendre en Italie depuis le sud du Liban. « L’enquête a montré que les passagers syriens et palestiniens avaient payé chacun 5 000 dollars aux personnes ayant organisé ce voyage », a ajouté la source de sécurité.


La police a arrêté les trois membres d’équipage libanais dont le propriétaire du bateau, Mohammad Talal Barbour, ainsi que d’autres Libanais soupçonnés de faire partie d’un réseau de passeurs ayant organisé pour la première fois ce voyage en Italie. Parmi les personnes arrêtées, Ziad Abdel Hajj, Mohammad Abdel Rahman Zayni, Ahmad Abdo Renno, Issam et Hamzé Bassem Habli, Mohammad Ali Cheikh et Alam Cheikh, Awad Moussallem Mattar, Khaled Jamal Abdel Razzak, Moustapha et Ahmad Mohammad Ibrahim. Ils prévoyaient de faire plusieurs arrêts en Méditerranée afin de prendre à bord d’autres migrants, selon la source. Selon les premiers éléments de l’enquête, une autre embarcation attendait au large pour récupérer les passagers. Dimanche, 18 survivants libanais sont rentrés à Beyrouth après le naufrage de leur embarcation illégale au large de l’Indonésie. Originaires en majorité du Akkar et de Tripoli, ils espéraient rejoindre l’Australie. Seize autres rescapés ont rejoint le Liban hier soir.

 

 

Pour mémoire

Naufrage d’Indonésie : la délégation libanaise et un deuxième groupe de survivants à Beyrouth ce soir

 

Australie : Libanais clandestins, « ne risquez pas votre vie, vous serez refoulés »

 

Lire aussi

Après le drame de Lampedusa, l’UE cherche des solutions

 
L’armée libanaise a intercepté un bateau de migrants qui se dirigeait vers l’Italie et a arrêté cinq personnes soupçonnées d’être des passeurs, a annoncé hier une source au sein des services de sécurité. Cette annonce survient quelques jours après le naufrage d’une embarcation de migrants libanais, au large de l’Indonésie, qui a coûté la vie à plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut