Rechercher
Rechercher

À La Une - Drame

Naufrage en Indonésie : une trentaine de Libanais portés disparus, l'Australie se défend

Les familles des victimes vont voyager pour identifier d'éventuels corps de leurs proches.

La Libanaise Nadine Bakour pleure à côté de son fils dans une clinique indonésienne. Elle a perdu son marie t deux de ses enfants dans le naufrage. Beawiharta/Reuters

Au moins 29 Libanais étaient toujours portés disparus samedi après le naufrage au large de l'Indonésie de leur embarcation transportant des réfugiés voulant se rendre en Australie, a-t-on appris auprès du ministère libanais des Affaires étrangères.

"Il y avait 68 Libanais à bord de l'embarcation. 18 ont été secourus pour le moment et 21 corps ont été repêchés de l'eau", a affirmé à l'AFP Haytham Jomaa, directeur général pour les émigrés au ministère.


La police indonésienne a annoncé dimanche qu'au moins 28 personnes, en majorité des enfants, sont mortes noyées et 75 autres sont portées disparues après le naufrage au large de l'Indonésie d'un bateau transportant des réfugiés du Moyen-Orient voulant se rendre sur une île australienne.


M. Jomaa a précisé qu'il faudra au moins une semaine avant que les rescapés libanais ne rentrent au pays, étant interrogés par les autorités indonésiennes.


Pour sa part, le Premier ministre sortant libanais, Najib Mikati, a affirmé samedi que des membres de familles allaient voyager en Indonésie pour identifier d'éventuels corps de leurs proches.

Il a de même indiqué devant une délégations des familles des victimes et des rescapés que l'Etat libanais assurera le retour des rescapés "s'ils le souhaitent".

 

(Lire aussi : L’État se souvient que Tripoli existe et va mal)

La plupart des Libanais qui étaient à bord de ce bateau sont originaires de la localité de Kabiit, dans le Akkar, une région très pauvre du nord du Liban qui a accueilli des milliers de réfugiés syriens depuis le début du conflit.

Selon des responsables de cette localité, des voyages ont été organisés par des réseaux mafieux pour les réfugiés syriens qui souhaitent émigrer en Australie, en empruntant la route illégale à partir de l'Indonésie.

Alléchés par cette perspective, des Libanais pauvres de la région du Akkar avaient commencé également à emprunter cette route, selon ces responsables.


Les eaux indonésiennes sont souvent empruntées par des réfugiés en route pour l'Australie, majoritairement en provenance d'Afghanistan, d'Iran et du Sri-Lanka.


Depuis le 1er janvier, plus de 15.000 boat-people sont arrivés en Australie, suscitant un vif débat dans le pays sur la politique à adopter à leur égard.

 

Dimanche, le gouvernement du nouveau Premier ministre Tony Abbott, qui a mené campagne contre l'arrivée de ces clandestins venus par la mer, a indiqué dimanche avoir pourvu "toute l'assistance nécessaire".

Des survivants ont affirmé que les autorités australiennes avaient tardé à venir au secours du bateau, malgré les nombreux appels de détresse.

 

"Ces événements se sont produits dans une zone qui est sous juridiction indonésienne, et bien évidemment l'Australie a fourni toute l'assistance nécessaire", a déclaré le ministre des Finances Mathias Cormann. Une fois reçus les appels de détresse vendredi matin, "les actions nécessaires ont été prises de manière immédiate, et les autorités australiennes ont notamment contacté les autorités indonésiennes", a-t-il dit lors d'une émission politique à la télévision.

 

 

Lire aussi

Il n’y a de pire sourd..., le billet d'Anne-Marie el-Hage

 

Pour mémoire

Plus d’un tiers des Libanais souhaiteraient émigrer...

 

Bader, engagé contre la « fuite » des jeunes entrepreneurs libanais

 

Les jeunes face au monde du travail : entre craintes et espoirs
Au moins 29 Libanais étaient toujours portés disparus samedi après le naufrage au large de l'Indonésie de leur embarcation transportant des réfugiés voulant se rendre en Australie, a-t-on appris auprès du ministère libanais des Affaires étrangères.
"Il y avait 68 Libanais à bord de l'embarcation. 18 ont été secourus pour le moment et 21 corps ont été repêchés de l'eau", a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut