Rechercher
Rechercher

Liban

« Un aveu par le Hezbollah de l’échec de l’autosécurité », souligne le Futur

Le bloc parlementaire du Futur, réuni hier sous la présidence de son chef, Fouad Siniora, a salué le déploiement de la force mixte officielle dans la banlieue sud.
Dans son communiqué, le bloc a estimé que « cette démarche constitue un aveu franc par le Hezbollah de l’échec de l’expérience de l’autosécurité et de l’inéluctabilité du retour à l’État ». « Ces forces disposent en principe du monopole de la violence légitime, dont elles ne doivent user que pour appliquer la loi, préserver la sécurité des citoyens et les protéger », note le communiqué, dont a donné lecture le député Ammar Houri.
« Cette démarche constitue dans son essence la seconde expérience du genre après le déploiement de l’armée au
Liban-Sud en 2006, qui prouve sans le moindre doute que seules les institutions étatiques (...) sont légitimes. Toutes les tentatives sécuritaires illégales se sont soldées par des échecs et ont été rejetées par le peuple libanais », ajoute le communiqué.
Selon le bloc du Futur, les habitants de la banlieue sud, qui ont rejeté l’expérience de l’autosécurité, ont ainsi exprimé leur attachement au retour de l’État libanais et de son autorité. Le bloc a appelé les forces de sécurité à remplir leur mission intégralement (...) notamment s’agissant de l’arrestation des accusés dans l’affaire de l’attentat du 14 février 2005 qui avait coûté la vie à Rafic Hariri. Il a également appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités et à ne pas faire de concessions face aux exactions, estimant que c’est à lui de préserver le prestige de l’État et sa dignité, et de réaliser la sécurité du citoyen et la stabilité, étapes fondamentales en faveur d’une reprise de confiance entre le citoyen et les forces sécuritaires légales.
Le bloc a enfin appelé à étendre cette mesure positive à d’autres régions libanaises, notamment à Beyrouth, Tripoli, Saïda, Tyr, Baalbeck et d’autres régions libanaises, dans le but de régler les problèmes de sécurité dans ces régions et d’adresser un message fort aux Libanais.

Henry Hélou
Le député Henry Hélou a lui aussi accueilli favorablement la démarche officielle, « quelles que soient les interprétations qui en ont été faites et les circonstances qui lui ont ouvert la voie ». « Il s’agit d’une source de réconfort pour le citoyen et cela renforce l’attachement des Libanais à l’État comme unique option », a indiqué M. Hélou.
Le député a estimé que les forces régulières « sont capables de défendre le Liban et d’établir la sécurité dans toutes les régions si on leur laisse le soin de remplir cette mission ». M. Hélou a ensuite mis l’accent sur « la nécessité pour tous de prendre part au projet de l’État à tous les niveaux et de reconnaître ce dernier comme autorité exclusive de référence, de manière à ne pas choisir la liste de services qu’on souhaite en tirer de manière sélective et en fonction des besoins imminents ».
« Tout le monde doit se comporter, dans l’espace et le temps, comme si l’État était le seul responsable de la protection des frontières du pays et de la préservation de sa stabilité interne, a ajouté Henry Hélou. Le déploiement militaire et sécuritaire serait bien plus efficace s’il était accompagné d’une levée des obstacles politiques qui divisent les Libanais et qui aggravent la crise politique. La première étape dans ce cadre serait de faciliter la formation du cabinet, ce qui ramènerait l’ordre au niveau des institutions constitutionnelles », a-t-il conclu.
Le bloc parlementaire du Futur, réuni hier sous la présidence de son chef, Fouad Siniora, a salué le déploiement de la force mixte officielle dans la banlieue sud. Dans son communiqué, le bloc a estimé que « cette démarche constitue un aveu franc par le Hezbollah de l’échec de l’expérience de l’autosécurité et de l’inéluctabilité du retour à l’État »....

commentaires (5)

ATTENDONS VOIR !

SAKR LOUBNAN

14 h 41, le 26 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ATTENDONS VOIR !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 41, le 26 septembre 2013

  • ÉVIDEMMENT, MON CHER FUTUR......

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 35, le 26 septembre 2013

  • IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 06, le 26 septembre 2013

  • Le 2ème aveux de l'échec du hezbollah... c'est surtout l'auto austérité intellectuelle...mais celui là...ne sera jamais avoué...!

    M.V.

    12 h 09, le 25 septembre 2013

  • mais comme on sait que les maisons des hariri sont garder par des soldats et des gardes sunnites

    Talaat Dominique

    11 h 11, le 25 septembre 2013

Retour en haut