Rechercher
Rechercher

Liban

Mobilisation des forces de l’ordre pour prévenir les attentats de tout genre

La situation sécuritaire a mobilisé les forces de l’ordre au cours du week-end dernier alors que la psychose aux voitures piégées se poursuit.


À Chiyah, deux ressortissants iraniens en possession de cartes touristiques du Liban et du quartier de Aïn el-Remmaneh ont été interceptés par les forces de l’ordre qui les ont remis à l’armée. Une troisième personne qui se trouvait avec eux a réussi à fuir.


À la frontière de Chebaa, les forces de l’ordre et l’armée ont renforcé leur présence pour passer au crible les réfugiés syriens en provenance de Beit Jinn qui tentent de s’infiltrer à Chebaa de manière illégale. Selon une source sécuritaire citée par l’agence al-Markaziya, les nouvelles mesures prises dans cette localité ont été décidées au lendemain des aveux faits par N.H., une personne que les services de renseignements de l’armée ont réussi à arrêter vendredi dernier dans le village de Kfeir, à Hasbaya, alors qu’elle transportait 3 000 masques à gaz et des explosifs qui devaient être acheminés à Beit Jinn à l’opposition en Syrie par le biais de Jabal el-Cheikh. La source a tenu à préciser que ces mesures n’ont pas pour objectif d’empêcher l’accès des réfugiés à Chebaa mais visent à les fouiller et à enregistrer leurs noms du fait qu’ils utilisent un passage non officiel et des couloirs qui peuvent servir au trafic d’armes.


À Rmeilé, dans l’Iqlim el-Kharroub, l’armée a fouillé une voiture de marque Hyundai qui avait suscité des suspicions et qui s’est avérée volée. Une seconde voiture de même marque, également cambriolée, a été retrouvée à Barja.
Ailleurs sur le territoire libanais, des mesures de sécurité ont été prises sur des initiatives locales pour prévenir tout attentat à la voiture piégée. C’est le cas notamment à Kawthariyé el-Siyyad, à Nabatiyeh, où des responsables locaux ont placé des rubans sur les deux côtés de la rue pour empêcher les voitures de se garer de part et d’autre.


La situation sécuritaire à Zahlé a fait l’objet d’une réunion qui s’est tenue samedi au domicile de l’ancien ministre Salim Wardé. Y ont pris part les députés de Zahlé et les chefs des services de sécurité qui ont évoqué les mesures préventives à prendre pour protéger la région. Un peu plus loin, à Zahlé M’aalla’a, un ressortissant syrien s’est fait dérober la somme de 400 000 LL par quatre personnes qui l’ont agressé avant de fuir.


Par ailleurs, et pour la énième fois, un citoyen libanais qui se trouvait hier à Wadi Khaled a été touché à la poitrine par une balle en provenance du territoire syrien. Il a été transporté à l’hôpital où il a subi une opération chirurgicale.
Plus au Sud, trois fusées datant de l’époque de la guerre de 2006 ont été retrouvées à Deir Kanoun, à l’est de Tyr. L’armée a été dépêchée sur les lieux pour les retirer.


À Saadnayel, le service des renseignements des FSI a réussi à intercepter le week-end dernier 6 camions qui se dirigeaient vers la Syrie, transportant plus de 4 millions de capsules Captagon, une substance ayant un effet de stupéfiant.


Les FSI ont également mis le grappin à Dahr el-Baydar sur « l’un des criminels les plus dangereux », contre lequel avaient été émis plusieurs mandats d’arrêts et jugements. Il est accusé de crimes divers : trafic, vente et utilisation de drogue et vol de voitures par la force des armes.

La situation sécuritaire a mobilisé les forces de l’ordre au cours du week-end dernier alors que la psychose aux voitures piégées se poursuit.
À Chiyah, deux ressortissants iraniens en possession de cartes touristiques du Liban et du quartier de Aïn el-Remmaneh ont été interceptés par les forces de l’ordre qui les ont remis à l’armée. Une troisième personne qui se trouvait avec...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut