Moyen Orient et Monde

Subventions d’un demi-milliard de dollars au secteur pétrolier

OLJ
08/08/2013
Le secteur pétrolier en Syrie, dévasté par le conflit, a été subventionné à hauteur de plus d’un demi-milliard de dollars par le gouvernement au cours des six derniers mois, a affirmé le ministre du Pétrole, Sleimane Abbas. Selon M. Abbas, le gouvernement a déboursé au premier semestre 2013 plus de 12 milliards de livres syriennes (560 millions de dollars) à titre de « subventions » au secteur des dérivés pétroliers, ce qui représente 9 % du budget de l’État. La Syrie produit actuellement en moyenne 39 000 barils par jour contre 380 000 b/j avant la crise en mars 2011, soit une chute de 90 %, selon un communiqué du ministre. Le gouvernement syrien a toujours subventionné le pétrole ainsi que l’électricité, le riz, le sucre et la farine. Mais du fait du conflit, il est obligé d’importer la quasi-totalité de son carburant, en particulier de l’Iran. Fin juillet, l’Iran a ouvert une ligne de crédit de 3,6 milliards de dollars à Damas pour les besoins en pétrole de la Syrie. D’après les chiffres officiels, les pertes du secteur pétrolier depuis mars 2011 s’élèvent à six milliards de dollars.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.