Rechercher
Rechercher

À La Une - Territoires palestiniens

Cisjordanie : la population des colonies augmente deux fois plus vite qu'en Israël

Les colons appellent le gouvernement israéliens à construire plus de logements.

Vue aérienne de la colonie juive de Har Homa, à Jerusalem-Est. YUVAL NADEL/AFP

La population des colonies israéliennes de Cisjordanie a augmenté de plus de 2% au premier semestre 2013, une croissance deux fois supérieure à celle enregistrée en Israël, ont indiqué mardi les médias en citant des statistiques officielles.

Le nombre de colons a augmenté durant les six premiers mois de l'année de 7.700 pour atteindre 367.000 personnes, soit une augmentation de 2,1% alors que la croissance de la population sur le territoire israélien atteint 2% en rythme annuel, a précisé la radio militaire sur la base de données du ministère de l'Intérieur.


Le nombre d'habitants des petites colonies isolées en Cisjordanie, qui pourraient être démantelées dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec les Palestiniens, a pour sa part augmenté de 2.400 durant le premier semestre pour atteindre 40.000 en hausse de 1,7%.


Carte des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. REUTERS

Ces statistiques ont été publiées alors que les négociations israélo-palestiniennes ont repris à la fin du mois dernier à Washington et doivent se poursuivre la semaine prochaine sous l'impulsion du secrétaire d'Etat américain John Kerry.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est refusé à proclamer publiquement un gel de la colonisation comme le réclamaient les Palestiniens avant la relance des négociations.

Et Yesha, la principale organisation de colons, a appelé le gouvernement à lancer de nouveaux appels d'offres pour la construction de logements dans les colonies "afin de répondre à la demande croissante".


(Pour mémoire: Colonies : Israël va construire un millier de logements à Jérusalem-Est)

Yariv Oppenheimer, dirigeant de la Paix Maintenant, une ONG israélienne hostile à la colonisation, a, de son côté, accusé le gouvernement de favoriser l'installation d'Israéliens dans les implantations. "Le gouvernement offre des terrains gratuits et intègre la plupart des colonies dans les zones de développement prioritaire, il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que des Israéliens s'installent dans des colonies".


Le ministre de l'Economie, Naftali Bennett, le dirigeant du Foyer Juif, un parti nationaliste, opposé à la création d'un Etat palestinien et qui prône la poursuite de la colonisation, a pour sa part affirmé aux médias que le gouvernement s'apprête "à lancer de nombreux appels d'offres" pour la construction de logements notamment dans les quartiers israéliens de Jérusalem-Est annexée.

En juin dernier, des plans de construction de plus de 530 nouveaux logements et d'autorisation de quelque 130 déjà existants à Itamar (nord de la Cisjordanie) ont été présentés pour approbation à une commission régionale. En outre, un plan de construction de 550 logements à Bruchin (350 habitants), une colonie sauvage autorisée rétroactivement en avril 2012 par le gouvernement israélien, a été soumis, selon le Jerusalem Post.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

Le 16 juillet dernier, l'Union européenne a adopté un texte prévoyant d'exclure à partir de 2014 les territoires occupés de sa coopération avec Israël. La directive dispose que "tous les accords entre l'Etat d'Israël et l'UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu'ils ne s'appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967". "A partir de maintenant, si le gouvernement israélien veut signer des accords avec l'UE ou l'un de ses Etats membres, il devra reconnaître par écrit que les colonies de Cisjordanie ne font pas partie d'Israël", avait  expliqué un responsable israélien au Haaretz, sous le couvert de l'anonymat.

 

Plus de 360.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

 

 

Pour mémoire

L'initiative de l'UE sur les territoires occupés plonge Israël dans l'embarras


Une majorité d'Israéliens voterait "oui" à un accord de paix


Peres : La solution c’est deux États, vivant dans la paix et la dignité
La population des colonies israéliennes de Cisjordanie a augmenté de plus de 2% au premier semestre 2013, une croissance deux fois supérieure à celle enregistrée en Israël, ont indiqué mardi les médias en citant des statistiques officielles.
Le nombre de colons a augmenté durant les six premiers mois de l'année de 7.700 pour atteindre 367.000 personnes, soit une augmentation de 2,1%...
commentaires (2)

Le grand nombre d'habitants arabes fera certainement déloger un jour toutes ces colonies israéliennes artificielles . Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

16 h 32, le 06 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le grand nombre d'habitants arabes fera certainement déloger un jour toutes ces colonies israéliennes artificielles . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 32, le 06 août 2013

  • Normal, ils n'ont jamais été aussi tranquilles. Leurs ennemis s'entretuent, et eux ils s'étendent sans se soucier du reste de l'univers ni des menaces farfelues des psychopathes iraniens et des mercenaires du Hezb. Elle est pas belle la vie ?

    Robert Malek

    15 h 21, le 06 août 2013

Retour en haut